Aller au contenu

Moteur perfo et durée de vie stock


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai deux cox, dont une dediée pour le run, j'aimerais équiper ma 1302 d'un moteur perfo dans le sens :

- consommation : 8/9L au 100 à Tanà, c'est l'équivalent de 6.5/7.5L au 100 en France, circuit urbain

- couple

avec une durée de vie comparable à un moteur stock. Je suis prêt à investir dans le matos sans exagérer non plus.

Mon idée :

- 1600

- culasses LG95

- AAC qui va bien en simples ressorts renforcés, lequel ?

- carter magnesium neuf + full flow (depuis que j'ai essayé ça, je trouve que c'est un net plus)

- vilo CP + damper + VM non allégé + équilibrage

- pourquoi pas récupérer le pertronix de mon 2276 si ça va dans le bon sens de la conso

- un gros RV, le max admissible

J'ai des rampes LG 1.4:1 en stock, un set de 40DRLA (j'ai vendu mes kadrons), un carbu 34, une boite 8x33 et une boite 8x31.

Auriez vous des propositions, des commentaires ou quelques retours d'expérience ? Aurait on la même durée de vie avec un 1776, 1835 par rapport à un 1600 ?

:)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, comment vas tu?

Tu as vendu tes Kadron!! tout se perd ( lol)

1776 aussi fiable que 1600.

lg 95 donc 95 chevaux-->

je verrai bien un engle fk65 ou un web cam 86a simple ressorts et tiges de culbus origine meme si Loïc ne serra pas d'accord avec l'emploi des tiges de culbus origine et les 1.4.

rv 8.5 avec le fk 65 et 9 avec le 86a

Preferes un allumeur à avance centrifuge et depression ( ceux des 1600 da)

boite 8x31

@+

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1776cc a une durée de vie inférieure d'environ 20% >> c'est un bon ordre d'idée c'est à peu près identique à un kit 1641cc .

Pas de chiffre sur les modèles 1678 et 1835cc chemises épaisses mais ils sont certainement au moins équivalent à celui du 1584cc puisque l'ancien 88mm chemises épaisses (celui sur lequel le recul dans le temps est nettement plus important) a déjà une longévité supérieure à celle d'un 1584cc.

avec le bas moteur équipé d'un vilo à contrepoids, des bielles et pistons équilibrées à +/- 1g, un système de filtration d'huile, des contraintes limitées sur la distribution avec un régime max limité (simple ressorts de soupape) la longévité peut être très bonne.

Si tu veux augmenter le RV c'est aisément atteignable afin d'améliorer rendement et plage de couple (pas le couple maxi) en utilisant un arbre à cames avec une durée limité mais avec un angle entre cames un peu plus important éventuellement (celà dépend de la configuration totale)

un exemple en 1584cc (ici en lobe center 108° cependant)

http://www.flat4ever.com/showpost.php?p=408517&postcount=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas : en fait j'ai vendu mon 1er 2276 et il me fallait mettre les kadrons dans le package...

Tout comme mes rampes culbus 1.1:1 à vis d'ailleurs.

Loic : la config que tu décris correspond exactement à ce que je recherche à faire, sauf les rampes de culbus, ne peut on pas faire avec des rampes 1.4:1 ?

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie si la config est cohérente avec l'usage , et l'usage avec la config , ne dépend que l'utilisateur.

Temps de chauffe, entretien, respect du régime max, rodage etc ..

C'est juste.

C'est pour un daily urbain, jamais plus de 4500rpm, trajets de 45mn le matin, 15mn le midi et le soir.

En supposant que ces conditions soient réunies, je voudrais que le moteur ait une longévité du style 90.000kms sans l'ouvrir, ni déposer les culasses. Je fais 12.000kms par an.

Chaque catégorie config doit quand même avoir une limite intrinsèque de longévité:) ?

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jamais plus de 4500 rpm ce n'est pas une mauvaise idée d'envisager les culasses SA, un RV un peu élevé, un arbre à cames dual lobe avec peu de durée mais un angle entre cames un peu plus élevé que d'origine.

Celà va dans le sens d'un meilleur rendement, d'un couple présent partout et d'une bonne longévité puisque des ressorts d'origine simplement calés suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conso est plutôt meilleure mais surtout la solidité des culasses SA est intéressante dans le temps.

L'idéalc'est d'avoir 2 carbus style weber34 ICT dessus (simple en réglage et maintenance donc bien pour un daily), mais un solex 31PICT-3 peut faire l'affaire.

Eventuellement un kit 88mm chemises épaisses à la place du 85.5mm d'origine.

Un bon échappement pas trop bruyant,...

et comme dit précédemment un aac avec peu de croisement/contraintes mais permettant de doper un peu le rapport volumétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le merged 1-1/2 en particulier si l'arbre à cames choisi a peu de croisement physique entre échappement et admission, les collecteurs merged augmentant dynamiquement le balayage échappement/admission et peuvent entrainer une "dilution" supérieur à bas régime et donc causer un moindre rendement sur une utilisation urbaine.

Une solution avec un moteur à 6l/100kms dans une 1303 boite 8x31, pneus stock.

poussée constante de 1500 à 4500rpm avec un moteur qui accepte les 5500rpm. Pas un monstre de couple, mais une plage d'utilisation très large avec un excellent rendement.

* 69x88mm

* vilo origine ou contrepoids avec vm non allégé et damper

* bielles 5.5" (style unitech)

* Rv élevé proche de 9.5:1

* webcam 86 110° LC

* deck height à zero

* culasses SA en soupapes 37x33 ou carrément 37x35mm moyennant de faire poser des sièges plus gros /pas d'agrandissement juste un alignement des sièges+lissage.

culasses flycuttée avec épaulement en 88mm de 0.9 à 1mm d'épaisseur pour assurer le deck height DANS la culasse.

* 1 set de weber 34 ict sur pipes alliage SA

* le meilleur allumage possible ...

* 1 échappement merged en 1-3/8 ou 1-1/2"

beaucoup de soin dans la préparation des pièces mais simple à préparer au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...