Aller au contenu

Regulation pression essence - Holley/IDA


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous quelques problèmes rencontrés ce week-end sur la piste au niveau du pression d'essence capricieuse. J'utilise une pompe à essence Holley rouge et son régulateur rouge associé sur une ligne complète en 8mm depuis le réservoir.

Sortie du régulateur j'utilise un mano de pression usuel réglé à 4 psi pour alimenter mes Weber 48 IDA (2332cc - 40 x 37.5 mm - 10.1 comp.) Apparemment, la pompe chauffe sur la partie supérieur et en laissant le moteur au ralenti une dizaine de minutes la pression chute progressivement pour arriver à une pression limite inférieur à 1 psi... Le moteur ne cale pas mais imaginez en charge, je plafonne au milieu du run !

Le régulateur a été supprimé entre deux essais, car nous pensions à problème de membrane. Nouveau démarrage et cette fois pression de 7psi, nous laissons tourner et à nouveau même problème (entre temps la pompe a du refroidir). Nous démontons la pompe, nous enlevons le filtre interne, l'axe est en bon état, tout fonctionne parfaitement.

Essais avec une pompe weber-redline auto-régulée de secours mais pas assez de pression (2 psi) et perte de pression en charge.

Avez-vous déjà eu un problème similaire ?

J'hésite à passer à un nouveau circuit avec un retour et une régulation après les deux carburateurs afin de fournir une pression constante et un refroidissement de l'essence.

Merci pour vos conseils.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement un symptome d'un reservoir dont la mise a l'air est bouchée.

Essayes de laisser au ralenti le moteur avec le bouchon de remplissage ouvert.

Si la pression ne chute pas, débouche la mise a l'air.

Si le moteur electrique de la pompe chauffe c'est que le rotor bloque quelque part. Passe les pales de la pompes au papier de verre fin et controle qu'elles ne touchent pas trop la plaque du fond de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai vérifié capot avant ouvert avec le bouchon du réservoir ouvert, pas de bruit de pression et la pression d'essence ne change pas ni à la hausse ou à la baisse. Le reservoir est d'origine avec le petit tube noir et en soufflant l'air passe sans problème.

La pompe Holley a été démontée, l'axe tourne sans problème apparent, j'ai viré le filtre à essence interne et supprimé la petite rondelle sur l'axe qui peut faire des problèmes. Les 2 charbons semblent OK. Par contre la plaque ronde du fond ne tient pas correctement en place. Je vais essayer de la faire changer sous garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Salut,

Je redonne quelques news, j'ai enfin reçu les glass ball en 3.0 et planifié l'usinage de la chambre des IDA ainsi que la modification des entrées (qui vont passer également en 3mm) de l'essence.

Concernant la pompe, celle-ci chauffe, j'ai donc passé au plan B avec une pompe Aeromotive SS qui délivre 140 GPH, je la régule avec un régulateur de la même marque en mode "Dead-Head".

1) J'ai deux questions, la première qui est dans le domaine du "fluidique" que se passe-t-il avec l'excès de carburant une fois les cuves plaines et les pointeaux fermés ? La pompe ralentit au niveau du rotor ? Il y a apparemment deux écoles de montage, celle énoncée plus haut c'est à dire en T directement après régulation sur les carburateurs et un second mode en By-pass avec le retour du "surplus" dans le haut du reservoir.

2) Est-il nécessaire d'augmenter avec un débit de la sorte la mise à l'air du reservoir d'origine ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Julien

fuel_schools.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je redonne quelques news, j'ai enfin reçu les glass ball en 3.0 et planifié l'usinage de la chambre des IDA ainsi que la modification des entrées (qui vont passer également en 3mm) de l'essence.

Concernant la pompe, celle-ci chauffe, j'ai donc passé au plan B avec une pompe Aeromotive SS qui délivre 140 GPH, je la régule avec un régulateur de la même marque en mode "Dead-Head".

1) J'ai deux questions, la première qui est dans le domaine du "fluidique" que se passe-t-il avec l'excès de carburant une fois les cuves plaines et les pointeaux fermés ? La pompe ralentit au niveau du rotor ? Il y a apparemment deux écoles de montage, celle énoncée plus haut c'est à dire en T directement après régulation sur les carburateurs et un second mode en By-pass avec le retour du "surplus" dans le haut du reservoir.

2) Est-il nécessaire d'augmenter avec un débit de la sorte la mise à l'air du reservoir d'origine ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Julien

1: La pompe force un peu effectivement mais pas plus que ca c'est prevu pour.

Pour le regu NON by pass, le retour se fait dans l'arrivée au regul en qq sorte. La membrane repousse une bille qui ferme l'arrivée d'essence puis se réouvre qd la pression redescend. Sur les Holley on entends le regu vibrer.

La version avec by pass est un poil mieux mais necessite de tirer un retour, mettre un T au reservoir $$.

2: Oui si ton moteur prends des tours rapidement et si tu roules tout le temps en pleine charge. D'un autre coté le bouchon de reservoir est rarement super etanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...