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louga

Problème boite automatique karmann

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Bonjour, j'ai acheté ce week end un coupé karmann ghia de 1972 boite automatique a l'arrêt depuis plus de 15 ans. La remise en route a été assez facile mais j'ai un problème : impossible de passer une vitesse le moteur tournant. Quelqu'un peut il m'aider ? Merci d'avance

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Hello.

Il n'y a jamais eu de full auto sur les KG (sauf sur le type 34).

C'est une semi-auto obligatoirement.

J'aurai bientôt la même (coupé de fin 71) dans quelques jours...

Première chose à faire : acheter la revue technique adéquate :

Volkswagen Official Service Manual

Super Beetle, Beetle & Karmann Ghia 1970-1979

Robert Bentley

ISBN 0-8376-0096-0

Il y a un chapitre complet concernant la boîte semi-auto avec un troubleshooting détaillé.

Pour avoir parcouru le document en question, l'électrovanne de commande de l'embrayage située sur la gauche de la turbine peut être mise en cause...

Si tu n'arrives pas à passer les vitesses, c'est que la commande de l'embrayage ne fonctionne pas correctement.

Sur une boîte semi-auto, il y a un mécanisme qui débraye/embraye à la place du conducteur, cela fonctionne avec une sorte de "servo frein" à dépression.

Cette dépression est prise sur la pipe d'admission. Il y a également un réservoir "à vide d'air".

Inutile de dire que chacun des éléments doit être en état de fonctionnement.

Autre élément important : le convertisseur de couple qui permet de rester à l'arrêt même quand une vitesse est "dedans".

Mais si la vitesse ne rentre pas, je pencherais pour un problème de mécanisme d'embrayage...

Courage, quand ça fonctionne bien, c'est très très agréable comme boîte.

KG.

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il y a un contacteur sous le levier de vitesse et un sur le cul de boite voir si cela fonctionne et si fil pas coupé ou oxidé , a bientot pascal

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bonsoir, j'ai tout essaye ce week end avec un ami, mais il m'est toujours impossible de passer les vitesses moteur tournant. tout a l'air de fonctionner ( contacteur,fil, convertisseur de couple, servo frein), quelqu'un m'a dit d'essayer de rouler pour debloquer. salut

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Bonsoir

c'est très probablement le disque d'embrayage qui a collé avec le temps. Celà m'est arrivé sur ma coccinelle.

Le mieux est de sortir la boite, le convertisseur et l'embrayage, etc,. tout nettoyer et tout remonter mais tu peux aussi essayer la methode suivante qui peut marcher avec de la chance.

Tu leves une roue arrière de la voiture, tu demarres et tu te debrouilles pour passer une vitesse, si possible la seconde. Ca doit passer sans debrayer car la roue levée est libre.

Une fois que la route tourne vite, tu freines très fort. Avec de la chance, et apres plusieurs essaies, grace aux chocs, tu peux decoller l'embrayage.

Cette methode me fut conseiller sur ce forum, dans les années 2001. Peut etre encore dans les archives.

Thomas

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    • Ok donc boite courte tu peux monter un arbre à cames plus pointu que celui d'origine même si les grosses roues changent effectivement la donne Avec 42 cc et un deck height entre 1 et 1.5 mm (pour éviter de trop chauffer au niveau culasse et avoir un bon rendement) et bien ça donne près de 9.5:1 de RV donc bien trop et incompatible avec un montage arbre à cames d'origine  >> pour le coup ça risque de vraiment chauffer et pour un daily driver ce n'est pas recommandable. Avec ta configuration il faudrait 52 cc plutôt que 42 cc afin de se tenir à 8:1 toujours avec un deck height de 1 à 1.5mm. Monte au moins un petit arbre à cames pour culbuteurs 1.4 quitte à le faire "sous travailler" en utilisant des culbus 1.25. dans les "classiques" un webcam 86A serait pas mal même si le couple sera placé un peu plus haut que prévu mais au moins cela permet de tenir un RV élevé et de ne pas fatigué la distribution. Pour la pompe à huile monter plus gros peut avoir l'effet inverse en shuntant le radiateur d'huile > avec les ressorts neufs et pistons d'origine il faut se tenir à 3,2 bars maximum à chaud. En fait le soucis de ta configuration reste vraiment les culasses qui vont à la fois te faire perdre du répondant, augmenter la chauffe etc.. Un 1679 cc comme celui prévu chauffera plus qu'un 1915 cc plus homogène , la cylindrée est loin d'être la seule source de chauffe. Par contre le 1679 cc peut mieux résister à la chauffe grâce à une moindre déformation du cylindre. Pour un daily driver 1679 cc avec tes culbuteurs 1.25 et tes 2 doubles carbus il aurait été préférable d'utiliser par exemple un engle FK-41 et des culasses d'origine avec un volume de 52cc et 8:1 de RV, tu aurais un moteur plus coupleux depuis le ralenti, plus fiable avec une moindre tendance à la chauffe et avec 10 ch de plus en cadeau.  
    • Le tous dans une cox Le souci est que je vie aux Antilles et niveau température on chauffe rapidement passé le 1679 c’est pour cela que j’ai voulu mettre une pompe à huile 30mm Pour te répondre Loïc, je voudrais tomber dans les 42cc pour les culasses. Je voudrais pouvoir l’utiliser tous les jours et j’ai une boîte d’origine Parcontre niveau pneu je ss en 215/45r17 et pour l’instant je ss en 1200 et avec les pneus il force grave 😂
    • Mets une photo d'un de tes phares, au saura quel modèle tu as et ce qu'il est possible de faire.. .Souvent la pose d'un simple relais permet de retrouver pleinement la puissance des phares d'origine (circuit vieillissant), ce qui n'est déjà pas si mal...  
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