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Vilo 86 manetons vw... quelles difficultés?


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Salut, j'ai vu chez un annonceur de la colone de droite qu'il avait des vilo 4340 en 84 et 86 de course en manetons vw.

Jusqu'aujourd'hui, les plus gros moteurs que j'ai assemblés sont des 82 en manetons vw et 84 en chevrolet.

L'idée est d'avoir de la cylindrée (2386cc), conservé une relative rigidité ( VW vs chevy) et de limiter le budget.

J'ai un bloc autolinéa Hi roof, donc pas de probleme à ce niveau.

Je souhaiterai conserver des bielles I-beam ( tjrs pour le budget), savez vous si cela va passer avec l'aac, si il ne faudra pas le detourer de trop, ce qui entammerai sa fiabilité.

J'ai des I-beam en 5.4, les jupes de pistons vont-elles toucher les contrepoids au PMB?

ce moteur sera composé de :

- un web cam 109 en 103 de lobe center

- des kadron en 46

- un merged 1-5/8

- de 044 en 40 x 37.5 preparées

avec tous les desagréments que cela comporte, y-a t'il un interet ( augmentation de perf sensible) de mettre un vilo en 86 au lieu d'un 82?

Merci des infos.

Thomas

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salut

86 maneton vw ?? cela sent le faute de frappe...

je n'en ai jamais vus n'y entendus parler.

si c'est le cas que cel existe je me ferai beaucoup plus de souci pour detourre l'acc sachant qu' un 84 en porsche il faut enlever a l'aac quasi 2 mm sur le rayon et 2.5 mm sur un 86/chevy cela fait rapidement 6 mm sur le diametre ouah!!!!

je pense que c'est certainement un 86 /chevy .

tes bielles seont trop courte deja le ratio et de plus les jupes pistons contact vilo..

merged 1/5/8 un peu petit a mon gout...

meme avec de la piece bas prix cela retse un budget important

sly

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Le 86mm en manetons VW existe.

Même constat que Sly, en 5.4" le ratio va être peu élevé et les contraintes vont devenir importantes sur les bielles, sachant qu'il faudra retailler les jupes avec des pistons "classiques" en plus.

le design des bielles importe plus que la taille du maneton en fait car actuellement il n'y a plus forcément de "logique" entre l'encombrement extérieur de la bielle et la taille du maneton et beaucoup de bielles "Chevy" sont d'un encombrement extérieur identique au modèle VW, du coup les usinages dans le carter sont identiques avec ce type de bielle.

Pour l'arbre à cames il est préférable de rainurer plutôt que de détourer.

Augmenter la cylindrée n'est pas toujours mieux sauf si l'objectif est d'augmenter le couple à très bas régime. Grande limite, avec des I-beam j'utiliserais un vilo 82mm avec un régime maxi pas trop élevé (mais avec la configuration le moteur sera limité en régime de puissance de toute façon)

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salut

perso je rainure mais il est parfois plus simple a un usineur de detouré ,certain aac sont deja rainures defois meme des aac a petit rendement :D .

un 86 en maneton vw j'aimerai bien voir le bordel a l'interieur du carter. les vilo de guillaume sont en 86 maneton vw???

je suis sur un montage exotique en 94x90 je vous parlerai via mon blog bientot de l'assemblage...

http://sly1.skynetblogs.be

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salut Sylvain,

si l'on prend, par exemple, une bielle pour manetons Chevy de chez DRD, elle a exactement le même encombrement extérieure qu'une bielle pour manetons VW de chez CB. Seule la visserie va changer entre les deux l'une est en 5/16" et l'autre en 3/8"

En comparant ces deux bielles, à longueur équivalente, elles nécessitent exactement le même travail dans le carter pour passer un vilo 86mm en manetons Chevy ou le modèle en manetons VW T1 malgré la différence de 4mm environ au diamètre des manetons!!

Evidemment çà passe TRES juste sur un carter standard et il existe des bielles plus compactes qui permettent de minimiser l'enlèvement de matière nécessaire et qu'il vaut mieux utiliser pour ce montage.

Oui Guillaume propose des 86mm en manetons VW

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Pour completer l'Aigle de la Route, en considérant des contraintes relativement élevées mais sans être extrêmes du genre d'une utilisation d'un turbo routier, à encombrement équivalent vaut-il mieux partir sur un ensemble maneton VW et vis de bielles ARP2000 5/16" ou en manetons Chevy et vis de bielles ARP2000 3/8"?

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Salut les gars et merci des infos!

Concernant la solidité des bielles, ce que je sais c'est qu'a qualité equivalente, la boulonnerie 3/8 est plus solide que le 5/16.

J'avais lu aussi quelque part, qu'un 82 chinois 4340 en maneton vw était plus rigide qu'un DPR 84 en chevy ( je sais plus si T4 central ou pas), mais mon experience perso m'en fait douter...

Si je souhaite quand meme monter un vilo en 86 et des H-beam en 5.5 qui vont bien niveau encombrement, est-ce que c'est jouable au niveau detourage d'aac et chemise piston mahle 94 b?

Bon dimanche.

Thomas

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Salut,

je me posais une petite question: Quel est le montage le plus costaud, au niveau des bielles, entre le 86 manetons chevy et le 86 manetons VW?

L'un où l'autre où les 2 ce valent?

Fred

Dans l'absolu celui en manetons VW est plus rigide.

Pour completer l'Aigle de la Route, en considérant des contraintes relativement élevées mais sans être extrêmes du genre d'une utilisation d'un turbo routier, à encombrement équivalent vaut-il mieux partir sur un ensemble maneton VW et vis de bielles ARP2000 5/16" ou en manetons Chevy et vis de bielles ARP2000 3/8"?

Autant opter pour des vis 3/8" dans tous les cas vu que çà existe, mais les arp2000 en 5/16" sont déjà très solides.

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Dans l'absolu celui en manetons VW est plus rigide.

Autant opter pour des vis 3/8" dans tous les cas vu que çà existe, mais les arp2000 en 5/16" sont déjà très solides.

si je suis d'accord avec toi pour la premiere reponse, il n'en est pas de meme pour la seconde.

si on est en turbo, pour cause de pression, je monterai plutot du 5/16.

pas de probleme d'elongation, on aura la puissance par le couple et comme couple rime avec pression, le travail en compression ne fait quasiment pas intervenir le diametre des vis.

sur ce, claquer des 5/16,en ARP, il faut deja y aller.

le rod ratio d'un 86 en bielles de 5.400 ne me gene pas, mais bonjour le travail sur les pistons et il necessite un chouille plus de boulot qu'une bielle longue à cause du basculement plus important sur une arrete qe l'on ne peut guere diminuer.

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    • Ok merci En fait quand je décélère un sifflement est audible dans l’habitacle qui correspond à cette soupape de décélération. du coup ça ne se trouve pas en neuf ? ça ne peux pas se réparer ? si tu as un plan ou me dire où je peux en trouver ça m’intéresse ci joint des photos de ma soupape   
    • C'est la soupape de décélération qui est montrée au bout de la flèche. J'ai un moteur injection en effet. Ça peut être la cause de ton problème de ralenti. C'est ce que ça me faisait en tous cas. Vérifier également si tu n'as pas de prises d'air (regarde aussi tes manchons sur les tubes d'admission) Je fouiné des annonces un peu partout afin de trouver des pièces détachées d'occasion.On arrive à trouver des systèmes complets auprès des ceux qui ont viré l'injection au profit de carbus. Ça dépanne toujours.  
    • Sauf que si on ne met pas la patte, l'enrouleur ne passe pas, si? Il faut se placer plus haut que la barre de renfort (ce que montre très bien votre photo)... En tout cas, j'ai l'impression que sur ma 1300 de 1970, ça ne passera pas (je dois installer de nouvelles ceintures sous peu)....  Je vous tiendrai au courant 😉
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