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moteur 1600 old speed


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salut j ai un karmann de 68 avec un 1600 SA avec une boite semi-long.je viens de faire l'acquisition du kit que vend vintage autohaus c'est a dire 2 pipes SA,2 carbu de 34 ECT,les 2 filtres air et la tringlerie .

je voudrais monter avec mon kit de carbu ,un allumage éléctronique, une rampe de culbu décallées en 1:25 ,une pompe a huile gros débit avec le filtre huile et un échappement:le Empi qui ressemble au motorsport.

que pensez vous de ma petite config!!!! je ne recherche pas la puissance mais plutôt du couple en bas tour....:)

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Dans quel état est le moteur à la base, ou plutôt de quand date sa dernière réfection et quel était sa nature?...

Le changement de la pompe à huile est parfaitement inutile et pourra même poser des problèmes d'encombrement du filtre en fonction de l'échappement...

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le kit de carbu est le kit empi 34 EPC

http://annonces.flat4ever.com/searchresults.php?owner=4591

voila ce que je viens d acheter!!!

pour le moteur , quand j ai acheter le kg en avril 2010 le vendeur m'a qu'il est neuf c'est vrai (je pense ) car il tourne comme une horloge donc je ne veux pas l 'ouvrir. et pour l histoire de la pompe a huile on ma dit que ca devait passer !!normalement .

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oki. Par contre ce ne sera pas une prépa Old speed...

Pour ce qui est de la prépa, allumage electronique ok, la rampe je ne m'y connais pas assez pour savoir ce que ca va donner, la pompe à huile gros débit je ne sait pas si ce sera utile. Quand au pot, si c'est un motorsport, ca va plus te brider le moteur que l'améliorer...

MP envoyé...

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ce n'est pas du "old speed" comme le précise rem01, mais ce n'est pas bien important en soi.

pour les kits EPC je suis loin d'être fan, que ce soit au niveau des carburateurs ou du hardware, je préfère encore ne pas prendre le risque et utiliser le carbu d'origine quitte à modifier le reste (distribution, rapport volumétrique et culasses en particulier) >> si tu veux deux carbus vois plutôt du côté des vrais weber 34ict avec un hardware (pipes, tringlerie et filtres de meilleure qualité) en qualité supérieure (donc pas du Empi)

Pour l'échappement idem j'évite le motorsport et le empi "2 tips" : autant utiliser un origine avec des sorties inox coniques plus libres tout en condamnant les prises de préchauffage de l'admission si tu passes avec deux carbus.

Pour un allumage électronique celà peut être une bonne idée, tout comme les culbus décalés, mais autant passer direct en 1.4.

Pour la pompe pourquoi pas si:

*çà passe avec l'échappement choisi

*si elle est compatible avec ton carter moteur (diamètre des entrée et sortie)* si elle est de qualité suffisante.

Attention avec les échappement s que tu évoques celà va augmenter la température de fonctionnement de l'huile cependant.

Celà serait peut être plus judicieux d'utiliser un mini carter filtre et de conserver la pompe d'origine.

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Comme l'a dit Loïc, le mini carter filtre CB est très bien. Je parle en connaissance de cause.... Quand j'ai fusillé mon 1500 TDE, malgré toute le laminage copieux du coussinet pas une particule n'a passé le filtre...... Et pourtant c'était fin!

Perso pour ta config, je serais plutôt parti sur une paire de kadron en SA, avec un léger travail sur les culasses et déjà tu retrouvera un autre moteur. Le top étant de revoir la distri complète afin de l'accorder aux nouvelles contraintes du moteur et a tes envies.

Je vois le 1500 TDE était genial grâce aux conseils avisés de Loïc, surtout sur la distri et les réglages finaux. Il m'avait conseillé le web 218/119 et j'ai pas été déçu....

Seul problème c'est que le blaireau qui tape sur son clavier en ce moment a raté le montage de pions de coussinet.... résultat un bloc mort!!!:(

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ok merci pour tout c est conseil !!!

mais comme l'acquisition du kit de carbu est déja fait ,on verra ce que ca donnera!!! sinon je crois que je vais passer en culbu décallées en 1:4 ( comme loic me le conseil) avec allumage éléctronique et pour l échappement je vais garder l'échappement d'origine en changeant que les sorties par des sorties inox coniques. pour la partie filtration je vais rester en origine.

:):):):):):):):):)

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Même avis que Bouba61: le CSP est suffisamment performant avec une sonorité sportive mais relativement contenue.

Un bon choix pour ce projet, mais par contre il faut déposer les silencieux pour les réglages culbuteurs.

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Même avis que Bouba61: le CSP est suffisamment performant avec une sonorité sportive mais relativement contenue.

Un bon choix pour ce projet, mais par contre il faut déposer les silencieux pour les réglages culbuteurs.

Pour la dépose silencieux, cela semble contraignant...

Dans la pratique :

*Une clé de 10 pour desserrer deux ecrous sur un colier, et le faire coulisser : 20 secondes...

*lever legerement le silencieux, pour le faire se detacher du support en caoutchouc : 10 secondes.

on rajoute forfaitairement 30 secondes si on a deux mains gauches... soit 1 min / silencieux.

Tout ca pour dire que cet echappement est bien conçu, a de la gueule, ainsi qu'une belle sonorité.

Le seul petit point négatif (léger... car très bonne qualité pour le mien en inox) => son prix.

Pout ta filtration, je trouve dommage de rester en "origine" comme tu le dis et de ne pas profiter d'une pompe a huile avec cartouche (qui marche très bien !!) ou d'un mini filtre (jamais tésté) qui ameliorerait grandement la longévité de ton moteur !!

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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