Aller au contenu

préparation d'un petit slip à turbo


Recommended Posts

après plusieurs années de cogitations et de reports , je me lance dans la fabrication d'un 1300cc à turbo.

ma configuration est simple :

bloc mexico as41 d'occasion mais au cote standard

bielles équilibrées et mise au poids

culasses DA de 1300 avec une petite préparation sur le conduit d'échappement

chemises et pistons de 1300

carburateur 34 pict 3 modifié wslteam

pompe à essence electrique de gt avec son regulateur

volant-moteur 200mm

rampe de culbus en 1/1.1 rigide

acc Engle TCS 10

pot d'echappement monza gt modifié

turbo ???

j'hesite entre un d'opel corsa 1.5l td , renault supercinq gt , fiat punto 1.4l gt

je vous mets des photos bientôt des pièces déjà préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un RB4 d'opel corsa, je le tenterai bien avec, il me semblerai bien adapté.

Le TCS10 par contre me semble un peu " surcamé" par rapport a ta cylindrée.

Quoi prendre d'autre? je ne sais pas...

Chercher une ref avec moins de durée et peu d'overlap, qui propose un lobe center plus grand...

faut fouiller les catalogues de ref, mais moi je le tenterai bien avec un VZ14... oui, encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres schématiquement:

Un "gros" arbre a came a plus de durée, plus d'ouverture et plus de croisement.

la croisement et la durée sur un atmo déplacent la plage de puissance plus haut dans les tours, ce que l'on ne recheche pas avec un turbo.

Un "petit" arbre a came avec assez peu de durée et peu de croisement, mais beaucoup d'ouverture, permet un remplissage tres correcte et une utilisation sur une plage de regime adaptée au fonctionnement d'une suralimentation.

Une moteur atmo rageur qui prends beaucoup de tours ne sera pas adapté a un montage turbo.

enfin, sur un moteur turbo avec un arbre a came "gentil" on peut facilement tourner la molette pour augmenter la puissance et rester dans des regimes d'utilisation raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut dire aussi qu'a configuration équivalente ,le moteur turbo prendra plus de tours avec le même AAC ,même si c'est pas le but rechercher pour un turbo routier,question de pme et d'éfficacité volumetrique supérieures,

en competition c'est different,on peut rechercher des RPM pour atteindre un volume balayé supérieur pour faire "tourner" une grosse turbine/A.R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...