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bobine neuve qui chauffe et un problème de démarrage a chaud


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à l’instant, AurdeLoc a dit :

Salut Cox1303,

as tu résolu ton pb stp ?

j’ai les mêmes soucis depuis qq temps et n’arrive pas à mettre le doigt sur le problème. 
moteur 1200 /allumeur Bosh ZV/PAU 4R5 / carbu PICT 28

Tous les réglages de base ont été repris et confirmes la RTA. 
Symptômes : démarrage nickel, régime moteur ralenti, accélération, reprise nickel jusqu’à 30´ de route ou la voiture commence à cafouiller pour finir avec une perte de puissance. 
Pas de prise d’air, pas de vaporisation de l’essence avant le carbu. 
 

je sèche complet…?

help la communauté ?

*conformes

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Il y a 3 heures, AurdeLoc a dit :

Salut Cox1303,

as tu résolu ton pb stp ?

j’ai les mêmes soucis depuis qq temps et n’arrive pas à mettre le doigt sur le problème. 
moteur 1200 /allumeur Bosh ZV/PAU 4R5 / carbu PICT 28

Tous les réglages de base ont été repris et confirmes la RTA. 
Symptômes : démarrage nickel, régime moteur ralenti, accélération, reprise nickel jusqu’à 30´ de route ou la voiture commence à cafouiller pour finir avec une perte de puissance. 
Pas de prise d’air, pas de vaporisation de l’essence avant le carbu. 
 

je sèche complet…?

help la communauté ?

Salut AurdeLoc,

Non, je n'ai pas encore résolu le problème. La 1303 est toujours dans son garage depuis mon arrêt en bord de route au bout de 30 km de trajet.

Je l'ai simplement remise en route pendant les vacances pour la sortir du garage et faire un peu de rangement et je l'ai laissé tourner un moment et rien d'anormal.

Je vais m'y re-pencher bientôt.

Je pense commencer par changer l'échappement et les boites de chauffage qui sont bien trouées. Cela pourrait générer ce phénomène de "Vapor-Lock" car il y aurait une remontée trop importante de chaleur dans le compartiment moteur.

Ensuite, si rien n'y fait, je changerais la pompe à carburant.

Ensuite, je réfléchirais .....

On se tient au courant.

COX1303

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, wilde a dit :

T'as regardé les gicleurs ? J'ai eu longtemps le souci, nickel pendant 30 minutes, puis la foire. Pour un simple gicleur de ralenti qui se bouchait, malgré réservoir + filtres neufs... (dépôt blanc du SP 95).

Nul.

;)

Salut wilde,

Une question :

En supposant que ce soit un "dépôt blanc du SP 95" qui boucherait le gicleur de ralenti, n'aurait-on pas un ralenti instable à l'arrêt ? Voire un calage moteur ?

Car dans mon cas et celui de AurdeLoc, nos VW tiennent correctement le ralenti à l'arrêt.

Qu'en penses-tu ?

NB : Je n'utilise que du SP98 avec de l'additif

COX1303

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il y a une heure, COX1303 a dit :

NB : Je n'utilise que du SP98 avec de l'additif

Et donc, tes soupapes d'échappement ressemblent à ceci.

Et l'usage de la SP 98 ne se justifie pas du tout, le moteur se contente (se contentait) d'essence de 89 d'indice d'octane.

 

soupape additif.JPG

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Il y a 7 heures, wilde a dit :

T'as regardé les gicleurs ? J'ai eu longtemps le souci, nickel pendant 30 minutes, puis la foire. Pour un simple gicleur de ralenti qui se bouchait, malgré réservoir + filtres neufs... (dépôt blanc du SP 95).

Nul.

;)

Oui démonté, ras à ce niveau ?

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Et donc, tes soupapes d'échappement ressemblent à ceci.

Et l'usage de la SP 98 ne se justifie pas du tout, le moteur se contente (se contentait) d'essence de 89 d'indice d'octane.

 

soupape additif.JPG

Je tourne depuis longtemps en Sp98 (sans additif), sans jamais avoir rencontré de soucis… 

là je sèche vraiment… 

est ce qu’un condo ou une bobine qui fatigue peut amener ce type de problème ? 

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C'est pas tant que le 98 ne se justifie pas d'un côté, mais il ne contient que 5% d'E85... J'sais pas si les 7.5% du 95 ou les 10 du E10 entraînent ces dépôts blancs, durs comme calcaire...

Bobine, oui, elle peut fonctionner "à froid" et déconner ensuite. Condensateur aussi. Pour ce que ça vaut, faut mettre du neuf sans hésiter.

;)

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il y a une heure, wilde a dit :

C'est pas tant que le 98 ne se justifie pas d'un côté, mais il ne contient que 5% d'E85... J'sais pas si les 7.5% du 95 ou les 10 du E10 entraînent ces dépôts blancs, durs comme calcaire...

Bobine, oui, elle peut fonctionner "à froid" et déconner ensuite. Condensateur aussi. Pour ce que ça vaut, faut mettre du neuf sans hésiter.

;)

Merci Wilde, la sagesse a parlé ??
Dès remplacement effectué je vous tiens au jus ?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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