GiantJack Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 Bonjour, Ce weekend j'ai attaqué le démontage d'un 2L T4 qui affichait 185000km. Hormis la rouille de surface (popo stocké presque 10ans dans un bois) je l'ai trouvé en assez bon état du coup j'ai envie de le remonter pour en faire un moteur coupleux et relative basse conso Première question : En démontant les culasses 3 goujons sont venus... Qu'elle astuce utilisez vous pour arriver a dévisser les écrous rouillés des goujons ? Je voudrais faire contrôler le carter, les paliers de vilo et bielles, où est-ce que je pourrais faire ça sur Toulouse ou sa région ? Je me donne un an pour le remonter avec au programme : - vérification des guides de soupapes et changement si besoin (certainement...) - modifications carter pour meilleur circulation de l'huile - changement coussinets de vilo, bielle et AAC - AAC qui donne du couple genre Webcam 86A - Je suppose que je suis obligé de passer en poussoirs méca mais des origines suffisent-ils ? Il y a une autre modif a faire sur la distribution ? - carbus : soit les 34PDSIT d'origine (j'ai), soit 40PDSIT (j'ai), soit 2 doubles 40 en provenance d'une alfa avec les modifs buses/gicleurs qui vont bien (sur le point de les trouver) plus les pipes T4 - cylindres 94mm, pistons plats ou creux (rodés dans la culasse et vérif du DH à 1 / 1.5mm) je ne sais pas trop encore - équilibrage piston/bielles et si ça peut apporter quelque chose vilo + VM + embrayage - pompe a huile d'origine vérifiée ou une "petite" gros débit - échappement un peu plus libéré que l'origine, genre 4 en 1 à 150€ Le but est de rouler sereinement, en diminuant la conso. Je n'ai pas besoin d'un moteur qui prenne 7000tr/mn, 4500tr/mn me suffisent amplement. Tout ça pour un budget de 700/1000€ sur un an. Est-ce que la config vous parait homogène et il y a-t-il d'autres modifications a apporter pour fiabiliser le moteur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ying-Yang Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 Salut, - pour démonter les écrous sur les goujons, tu utilises la technique de l'écrou/contre-écrou sur le filetage opposé (celui qui va dans le bloc). - 700/1000 € de budget, c'est, comment dire... très largement insuffisant pour ce que tu veux faire. Je n'ai pas de notions détaillées des prix des pièces pour les t4, mais je verrai plutôt le double à la louche. @+. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
muzo_31 Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 Oh dit donc, on a presque le même projet ! Et en plus, on est voisins (31120).. Je vais donc suivre ton avancement avec beaucoup d'interet +1 pour le budget, rien que la pochette de joints et le kit chemises-pistons, t'es dejà à 500 euros. Bon courage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascox Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 sur les type 4 le point faible est les culasses lorsqu'il y a plus de 150 kms cela deviens critique , les guides de soupapes qui ce font la malle et les sieges tout cela car les culasses chauffe beaucoup trop sur un type 4 , donc premier investissement et budjet déja bien flambé et cela indispensable pour pas cassé sont moteur refait !! , un type 4 en état remis en état et amélioré coute souvent deux fois plus chere que la réfection d'un 1600 en 1776 ou 1835 ect perfo , et je parle pas de la disponibilité des coussinets t4 ect , a bientot , pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GiantJack Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 C'est vrai que j'ai donné un budget a la louche mais c'était en le remettant d'origine (carbus, cylindres,...) sauf l'AAC je n'ai pas envie de tout re-démonter juste pour changer ce dernier et en changeant guides et soupapes. Par contre c'est clair que kit pistons, l'équilibrage du vilo, carbus d'alfa... ça fait beaucoup de frais en plus. Muzzo, si tu veux discuter de nos projets devant une bière ça sera avec plaisir, surtout que je bosse pas loin de toi : à thibaud. Au fait tu as un post sur l'évolution de ton moteur ? Je trouve toujours ce moteur dans un trés bon état mécanique, sauf une culasse qui a un filet de bougie rapporté donc elle a été déposée. On voit encore les marques du déglaçage sur les cylindres ils en ont certainement profité pour changer la segmentation. Je pensais avoir accés a un lève-soupape mais non pas dispo, faut que je trouve autre chose. Vu que j'ai le temps pour le remonter est-ce qu'il y a des modifications qui peuvent être intéressantes pour un meilleur refroidissement ou longévité, genre modifs autours des coussinets, radiateur d'huile ? Je compte aligner les conduits d'admission, polir l'echappement, modif des bas carters, mais aprés ? Pour l'instant c'est surtout du démontage et de la réflexion... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jief31 Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 juste pour info, il n'y a plu de coussinet de vilo en cote standard disponible sur le marché mondiale depuis presque 1 an. donc prevoit dans ton budget une rectif du vilo en 0.25 pour obtenir des coussinets en 0.25. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 Parmis tes propositions/idées celles à retenir: *réfection culasse *montage de deux doubles 40 en buses de 32mm *arbre à cames, mais avec moins de durée que le webcam 86A >> le webcam 86 ou le 73 (couple situé un peu plus bas qui correspondra peut être mieux à ce que tu recherches au final) avec poussoirs mécaniques, les deux seront bien avec les pistons plats 94mm, avec le 73 tu peux même conserver les pistons creux et faire légèrement usiner les culasses en ajustant le deck height final entre 1 et 1.5mm. *l'équilibrage, en particulier celui des parties alternatives commes les bielles et les pistons. Sur Toulouse,... pourquoi ne vas tu pas directement voir un des annonceurs du site situé à BRUGUIERES ? le moteur prendra plutôt 5500rpm que 4500rpm cependant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GiantJack Posted August 11, 2010 Author Share Posted August 11, 2010 Bonjour, Oui je compte bien passer à Bruguières, pour discuter avec eux et certainement faire mon choix définitif. Petite question technique, quand on parle de durée pour un AAC, c'est la durée où l'admission est ouverte ? Loic, tu me propose de choisir le webcam 73 mais je ne le trouve pas dans les liste des annonceurs, est-ce qu'il eput avoir une autre description ou un equivalent chez engle ou autre ? Ce choix m'éviterait l'achat du kit piston plats, vu que j'ai déjà un set de pistons creux en bon état (nettoyés, segments neufs, mis au poids). 5500rpm au lieu de 4500 ? Ca me va aussi tant qu'il est exploitable en douceur dés 2000rpm. Pour les coussinets vu que je suis loin du remontage, on verra a ce moment là. D'ailleurs, par curiosité, combien faut-il compter pour une rectif des paliers du vilo ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
muzo_31 Posted August 12, 2010 Share Posted August 12, 2010 Muzzo, si tu veux discuter de nos projets devant une bière ça sera avec plaisir, surtout que je bosse pas loin de toi : à thibaud. Au fait tu as un post sur l'évolution de ton moteur ? Salut. Si tu es dans le coin, on peut se tenter ça courant de semaine prochaine. On met au point par MP. Pour la presentation de mon bus et du T4, je manque à tous mes devoirs En fait, le moteur est encore dans la poussière et toiles d'araignées, Par contre le bus commence à rouler. Je posterais un truc bientot. Pour les paliers de vilo, vous etes vraiment sûr qu'il n'y en a plus sur toute la planete ? J'ai un ami aux etats unis, et à ce propos, il m'a dit de mesurer mon vilo, et qu'il peut avoir toutes les cotes. Bon, c'est vrai qu'il est à 2 pas de la frontière mexicaine, ça aide un peu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicospeed Posted August 12, 2010 Share Posted August 12, 2010 Je confirme pour les coussinets, plus dispo nulle part!!!!!!tu peux venir discuter de ta config quand tu veux, je roule en t4 sur ma 912 et le combi du shop, par contre on ferme les 2 prochaine semaine! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GiantJack Posted August 12, 2010 Author Share Posted August 12, 2010 Ok muzo, je t'envoie un MP pour la semaine prochaine. Pas de soucis Nicospeed, comme je disais, c'est un petit projet sur du long terme, je passerais après vos congés. Bonnes vacances Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GiantJack Posted March 7, 2011 Author Share Posted March 7, 2011 Me voila de retour ! J'ai pris le temps pour ouvrir le moteur et je n'ai pas eu de mauvaises surprises : Léger jeu des soupapes dans les guides, il me semble que les culasses sont un échange standard (petit logo avec 3 flêches en rond). D'ailleurs je me demande si tout le moteur n'est pas un ES, le numéro fini par un X ou un V. J'ai un problème, les 6 grosses vis qui traverse le bloc de part en part semble prises dans une sorte d'insert en plastic, c'est a laisser ou je veux les virer ? Vous avez une astuce pour les virer ? Aprés être passé au Shop j'ai opté pour : - AAC WebCam 86 + poussoir méca + tiges de culbu + ressorts renforcés - tous les coussinets neuf, ceux de vilo en 0.25 avec rectif du vilo pour un prix raisonnable - kit de cylindres et pistons plats d'occasion nettoyés et segments neufs - culasses nettoyées, alignement des conduits d'admission, polissage de l'échappement. - sablage et peinture des tôles moteur - radiateur d'huile d'origine + plaque sandwich thermostatique et radiateur sup Je mets en vrac les questions qui me trotte dans la tête : - la pompe a huile d'origine est suffisante ? - quel est le RV a obtenir avec cet arbre a came ? J'en suis au nettoyage du bloc pour amener l'ensemble bloc/coussinets/vilo au rectifieur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bruno25 Posted March 7, 2011 Share Posted March 7, 2011 salut,les insert plastique sont tres important,il empeche les gougons de vibrer dans le bloc. si tu les enléve,il faut que tu en remétre des neufs. normalement il sont fournit avec le set de joint compléte. pour le RV,il faut être au alentour de 8,8.5. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
muzo_31 Posted March 8, 2011 Share Posted March 8, 2011 tu peux les casser, ils sont dans la pochette de joints. Sinon, je sais où en acheter Cédric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GiantJack Posted March 16, 2011 Author Share Posted March 16, 2011 A part le nettoyage du bloc je n'ai pas avancé. Alors en attendant voici quelques photos : Le moteur avant démontage J'ai déjà trouvé quelques pièces : joints et coussinets Démontage les pignons d'entrainement de l'allumeur et de l'arbre a came : Avant Pendant Aprés Puis nettoyage du bloc en cours a la brosse métalique en bout de perceuse Ca brille :sun: On peut remarquer le X a la suite du numéro de série, je suppose donc que c'est un échange standard. Les culasses aussi ont droit a leur séance de nettoyage, d'abord un bain de pétrole Une en cours de nettoyage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts