Jump to content

Recommended Posts

HOULA !!!

comment on fait la différence entre un boulon acier et un boulon inox

j'ai récupérer de la visserie qui provient de machine industrielle pour des chaines de productions de bouteilles

j'en ai mis plein sur mon moteur je risque une réaction chimique entre les boulons et les carter en alu?

avec en aimant , l inox est tres peu magnetique voir pas du tout selon l alliage

• Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

No panico amigo! Tu peux laisser tes vis inox sur l'alu, si ça ne baigne pas dans l'eau en permanence. Sur mon street bob, les vis qui tiennent le disque au moyeu (alu) sont en inox. C'est juste que ça fait frein filet naturel. L'avantage de l'alu, c'est la passivation: l'oxydation de l'alu protège le métal qu'il y a dessous. A moins de baigner dans l'eau salée... Sur les paquebots (milieu ultra hostile, pire que la bretagne;) ), je n'ai jamais vu de problèmes inox-alu, alors que inox-acier...

Oui enfin il faut relativiser avec les réactions chimiques, déjà sur les bateaux la composition chimique de l'acier n'est pas vraiment identique au acier Type S235 qu'on trouve partout, après la visserie inox c'est pareil.. Et il ne faut pas non plus avoir 100% confiance dans l'éléctro-zingage bas de gamme des visserie leroy..erlin et autre.

Certes il existe un phénomène bien connu de réaction entre un acier nue que l'on va appeler "standard" et de l'inox, mais déjà si tu met des l'inox ferritique à la place de l'austénitique ou martensitique tu diminue grandement le phénomène.

Et après c'est mon avis mais je préfere grandement mettre une boulonnerie inox (kit à mettre une rondelle acier ou autre) sur de l'acier protégé (la réaction sera peut être visible dans 10ans), que de mettre de la boulonnerie mal éléctro-zingée qui n'aura pas de réaction mais qui rouillera en 2 mois....

No panico amigo! Tu peux laisser tes vis inox sur l'alu, si ça ne baigne pas dans l'eau en permanence. Sur mon street bob, les vis qui tiennent le disque au moyeu (alu) sont en inox. C'est juste que ça fait frein filet naturel. L'avantage de l'alu, c'est la passivation: l'oxydation de l'alu protège le métal qu'il y a dessous. A moins de baigner dans l'eau salée... Sur les paquebots (milieu ultra hostile, pire que la bretagne;) ), je n'ai jamais vu de problèmes inox-alu, alors que inox-acier...

<!-- / message --><!-- sig -->

Je l'ai déjà dit mais dans le milieu Land Rover (qui ne sont pas des bateaux :D ) on ne monte jamais les éléments de carrosserie (qui sont en alu) avec des vis inox, en 2-3 ans la tôle d'alu se retrouve completement boufée....

Ben sur mon defender, récent (2004), les vis "galva" d'origine pourissent (portières, capot), et je les remplace au fur et à mesure par des inox... Bon, je mets du rustol, je vissse, et j'en remets une couche. Jamais eu de tôles bouffées:p.

Donc pour résumer c'est bien ou pas bien de mettre de la boulonnerie en inox pour maintenir les ailes de nos VW?

Si ca bouffe ma carrosserie je préfére mettre des boulons qui rouillent.....

'sais pas...

J'ai monté des vis en inox sur mes ailes, il y a 7 ou 8 ans, sans jamais remarquer quoi que ce soit de particulier.

Ah oui, sur les Volvo des années 60, la visserie de la suspension est en inox.

'sais pas...

J'ai monté des vis en inox sur mes ailes, il y a 7 ou 8 ans, sans jamais remarquer quoi que ce soit de particulier.

Ah oui, sur les Volvo des années 60, la visserie de la suspension est en inox.

Surtout que si je me souviens bien tu habites au bord de la mer?