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Je crois qu'il faut préciser les choses :

le bord à bord n'est pas une chose courante en carrosserie, toutes les pièces de nos vw, et d'autres véhicules aussi d'ailleurs, sont assemblées par recouvrement et pointage...et c'est sur que ça fini par rouiller, mais au bout de 30 ans si c'est fait correctement...

Donc le top du top, c'est d'avoir la pièce de réparation complète et de l'assembler comme à l'origine.

Le hic, c'est que les pièces de réparation complètes sont hyper rares à trouver en NOS et n'existent quasiment pas en repro. Seules des parties sont reproduites, ce qui oblige à découper et faire une liaison avec la pièce existante.

Pour faire cette liaison, soit tu soudes par soyage, soit tu soudes bord à bord.

L'intéret du bord à bord c'est surtout de pouvoir faire une liaison invisible et ainsi d'éviter la mention "ressoudée" qui fait baisser la cote d'un véhicule de collection...L'inconvénient c'est que ça demande une certaine expérience de la soudure mais aussi de la carrosserie car il faut souvent redresser la pièce...

Dans ton cas, pour des pièces de structure, tu auras certainement un meilleur résultat en pointant par recouvrement.

Evidemment faut pas exagérer avec le soyage qui doit plus se rapprocher des 5 mm que des 1 cm...

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le bord à bord n'est pas une chose courante en carrosserie, toutes les pièces de nos vw, et d'autres véhicules aussi d'ailleurs, sont assemblées par recouvrement et pointage...et c'est sur que ça fini par rouiller, mais au bout de 30 ans si c'est fait correctement...

C'est faux car tu oublies de dire que les véhicules sont trempés dans des bains après soudure pour traiter contre la corrosion et donc l'espace entre les tôles est traité, impossible à faire sur une resto!!! Donc au lieu de rouiller en 30 ans, ça rouille en 4 ou 5 ans...

Le bord à "bord" permet de traiter totalement les 2 côtés, sans trempage impossible avec des tôles qui se chevauchent.

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Arreter de l embrouiller, etant carrossier peintre de metier je peu te dire que le soyage est termine depuis belle lurette et voir meme interdit par les construsteur. sur mon poste a souder (acheter chez casto) j utilise de l atal 5 et du fil de 0.6 ce que tous carrossier utilse dans leurs atelier. pour tes cordon ne fait surtout pas de cordon continu car comme certain te l on dis tu chauffe trop ta tole et elle ce deforme.

donc le mieux prendre un bout de ton ancienne tole et fait des essais, ensuite tu fait une soudure point par point en les superposant. Tu commence d un coté tu soude environ 3 4 cm et tu repart de l autre cote , comme ca la tole a le temps de refoidir, et ainsi de suite jusqu a rejoindre et finr ta soudure.

bon courage

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j'ai augmenter un peu l'intensité et plus de boulettes je perce un peu mais ca va

je viens de finir de pointer l'aile intérrompu par la pluie

je vous remercie de tous ses conseils

je mettrai une photo dés que j'ai fini

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j'ai augmenter un peu l'intensité et plus de boulettes je perce un peu mais ca va

Si tu commence a trouer légèrement sans boulette, c'est que ton régalge est bon, maintenant avec les heures que tu va y passer, tu vas arriver a faire des points sans trouer.

Pour l'inox-acier, ça me paraît vraiment bizarre.... il ya une grosse réaction entre de l'inox et de l'alu, c'est bien connu dans le monde Land Rover ou ceux qui boulonnent les carrosseries avec de l'inox se rendent compte assez vite que l'alu se décompose, c'est un phénomène électrolytique.

Mais avec l'acier, il n'y a aucun soucis, en tout cas, jamais entendu parlé et pourtant dans le monde des anciennes, il y en a un paquet qui mettent toute la visserie en inox.

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Pour l'acier et l'inox, j'suis d'accord. Y'a pas assez de différence de potentiel pour creér une corrosion galvanique.

Mais pour le soyage, je maintiens ! Vaut mieux 2 tôles correctement soudés par (un léger) chevauchement que 2 tôles assemblées bord à bord avec des boulettes et des trous...

Maintenant, c'est vrai que la soudure bord à bord montrée par TTOF, c'est du beau boulot ;)

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Pour l'acier et l'inox, c'est exactement comme une pile. Par exemple sur un paquebot, en zone extérieure quand on met des vis inox qui sont en contact avec les superstructures acier (peintes, bien évidemment), on intercale toujours des rondelles téflons. En fait si de l'acier est en contact avec de l'inox, il se désagrège 2 fois plus vite. Si c'est bien traité, ça ralentit. Faites l'essai (pour les sceptiques) dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre: une vis inox posée sur une tôle acier, ou l'inverse. Sur un navire (environnement très hostile), si le monteur a oublié la rondelle, ça chie la rouille en 3-4 mois, même si c'est bien peint.

Pour Ttof, sur un defender (j'en ai un): essaie de mettre de la vis inox sur les charnières de porte sans blinder de rustol;) . La visserie inox n'est interressante que dans un environnement hyper clean ( une super resto, par exemple), et il faut surveiller.

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Ben oui, mais une voiture c'est pas un bateau !...C'est sur que dans l'eau ou dans un milieu salin, on est au dessus des tolérances: La différence de potentiel entre l'inox et l'acier galva est de 0,55 Volts alors qu'il ne faut en général pas dépasser 0,25. Mais dans l'air, même en milieu tropical, on est en bien en dessous.

Bon, y'a peut être qu'en bretagne que ça peut poser des problèmes...:D

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HOULA !!!

comment on fait la différence entre un boulon acier et un boulon inox

j'ai récupérer de la visserie qui provient de machine industrielle pour des chaines de productions de bouteilles

j'en ai mis plein sur mon moteur je risque une réaction chimique entre les boulons et les carter en alu?

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