Aller au contenu

Identification moteur de 356


pbe35

Recommended Posts

De plus corrigé moi si je me trompe mais il faut etre carossier pour rouler en 356?
ce n'est pas lié à la 356 proprement dite, mais à toutes les voitures de 50 ans ou plus !!! ce sont des voitures qui ont pu avoir 4 ou 5 vies, 4 ou 5 couches de peinture, 2 ou 3 moteurs différents, 8 ou 10 propriétaires successifs, ettcc

concernaant les annonces que tu montres, la 1ere est immatriculée en alsace mais en vente à antibes. et quand le vendeur annonce que la peinture est à revoir, il faut s'appreter à compter les cloques.

la seconde montre des photos faites aux usa probablement (gros ford + chrysler derriere) et la plaque semble américaine. elle est vachement brillante ... peinture toute neuve ? mais quoi dessous ?

la troisieme, ben on ne sait rien... le vendeur ne dit rien. perso j'aime qu'on me donne envie. on note quand meme dans le moteur qu'il manque des tuyaux de chauffage et qu'il y a des fils électriques qui se balladent.

en ce qui concerne la réplique envemo, on m'a dit le prix auquel elle est proposée, c'est n'importe quoi pour une coque en plastique qui a bien vécu et une voiture à remettre en route.

Pour la comparaison avec une réplique, ce sont effectivement presque des tarifs similaires, mais à ce prix, tu auras une réplique quasi neuve, donc sans frais à faire et, au cas où, avec un prix de pièces mécaniques et d'entretien très très nettement inférieur....d'autre part, ce sera une réplique de speedster, puisqu'il existe très peu de coupés dispo en réplique en France
oui effectivement je parle de réplique speedster : il s'agit d'un véhicule ludique, pas d'une voiture pour aller bosser l'hiver ! alors autant se ballader cheveux aux vent comme je le fait maintenant depuis un mois !!!! autre avantage, tu peux avoir ta réplique sur un chassis cox à cardan qui tient vachement mieux le parquet que les vénérables trompettes.

une réplique de speedster neuve 0 km coute 28-29.000 euros, c'est le prix de toute voiture construite ou reconstruite par un pro (buggy, restauration, répliques...) mais on trouve des modèles récents (2-4 ans) en très bon état pour 20-22.000 selon la finition. un beau rouge s'est vendu pour moins que ça vers toulouse fin 2009

Si tu restes accroc au coupé A, il y a un boite US qui le fait encore en replique :

http://www.jps-motorsports.com propose une très belle réplique de A en turnkey à $28.500. Aujourd'hui ça fait 23.000 euros, à l'automne dernier ça faisait moins de 20.000 euros quand le dollar était à 1,50 !!!!!!

GreenCoupeAvatar.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Le prix tourne souvent dans les 30.000 pour un coupé quelques soi le modèle (enfin à peu près) hors il y a toujours du travail dessus, le soucis est de trouver la meilleure pour ce prix là et ce n'est pas simple du tout, une 356 n'a rien à voir avec une cox question conception et c'est très difficile a restaurer (pense simplement aux ailes en 1 seule partie avec la caisse, c'est pas uen cox ou en prend une clé de 13 pour les enlever), en même temps les rois du camouflage se donnent nettement plus de mal que sur une cox vu sa valeur, donc ce n'est pas simple de voir tout. Il faut quelqu'un qui connaisse les 356 qui aille voir avec toi.

Mais si tu cherche une 356 en excelent état, il faut monter presque qu'à 40.000 (ce qui est +- la côte sur RSMag et un autre bouquin dont je ne connais plus le nom, je l'ai au boulot)

Par contre, ce que je peux te dire pour le modèle, c'est que j'en connais plusieurs qui ont (ou ont eu) des A et m'ont dit que c'est très pénible de rouler avec ou alors il faut vraiment être fana. Comparativement à une cox, une B ou C roulera comme une 70 et la A comme un split... alors il faut savoir ce que tu veux, soit rouler très (trop) pèpère et faire quelques balades hyper cool, ou alors l'utiliser régulièrement dans la circulation actuelle sans aucun problème...

Ma C (qui a déjà les 4 feins à disques) roule a peu près question puissance et freinage comme mon ancienne BMW316 de 97... le poid en moins de la 356 comble les quelques 25CV manquant. Le freinage est très bon, il faut juste un peu plus de force sur la pédale (pas de servo frein bien sûr)

J'adore rouler avec car tu prends un sacré pied :rolleyes: sans pour autant me trainer (comme avec ma cox de 65) :o

Pour l'achat, une cox on regardera à sa partie carrosserie et chassis (un moteur ou une boite, ça ne coute rien en occas) par contre la 356, c'est différent la moindre casse boite ou moteur et c'est un budget astronomique que tu vois arriver.

Quand tu vois que 4 Cyl/pistons de cox en Mahle valent 300 euros et que sur une 356 (pourtant aussi en Mahle) pour une 75CV, c'est 1800 euros et 3000 pour une SC, ca fait peur... j'ai vu chez classic part une culasse pour la mienne à 3000 euros neuve la pièce!!!

Quand j'ai acheté la mienne je savais que j'en acheterai une avec pas mal de boulot (je n'avais pas un budget extensible) mais j'ai privilégié un véhicule avec moteur et boite en parfait état, et pour ne rien gacher, elle était encore en matching number ;)

Mon compteur à 66.000 miles donc +- 100.000KM (166.000 miles ferait 250.000km et c'est impossible au vu de ce que j'ai trouvé en la démontant).

Par contre mais c'est juste mon avis à moi tous seul (je précise avant de me faire allumer), j'aurais vraiment du mal à mettre 30.000 dans une réplique :o

Pour la côte F4e, celui qui me trouve une B complète (comme c'est indiquée sur la côte) à restaurer pour 8000 euros est un magicien!!! Ca fait 2 ans que je regarde les annonces (même si je ne suis plus acheteur) et je n'ai jamais vu un prix pareil et pour être franc même au double donc à 16.000, il faut déjà chercher très très longtemps...

Tu connais mon blog sur la resto je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 356 reste conceptuellement identique à la Cox : train AV à barres transversales, bras AR tirés, moteur 4 cylindres à air en porte à faux AR.

Après, effectivement, en terme de construction on a une coque autoporteuse et non plus une coque vissée sur un châssis, ce qui complique la restauration. Mais restaurer une Karmann-Ghia lowlight est plus complexe/onéreux que restaurer une 356, pour laquelle on trouve pratiquement toute la tôlerie en reproduction. Volume de production et valeur vénale élevée justifient l'existence de ce marché.

Pour ce qui concerne le marché des 356, il faut bien intégrer que du fait de sa cote élevée, ce marché se situe plus dans les catégories socio professionnelles supérieures que chez les passionnés smicards. Ce n'est pas du tout péjoratif, mais force est de constater que tout le monde ne peut pas s'offrir une voiture plaisir entre 30 et 40.000 euros.

Le marché intègre totalement cet état de fait et entretien cette situation de caste, notamment les pros qui usent et abusent des marges confortables, qu'il s'agisse des pièces détachées ou du négoce de véhicules. Il faut aussi garder à l'esprit que cette effet de caste génère beaucoup de bouche à oreille, et que les meilleurs plans changent de main, sans jamais atteindre le stade des petites annonces.

En exacerbant le trait, on pourrait aller jusqu'à dire que ce que tu trouves en petites annonces sur le BonCoin (le truc fourre tout) c'est les 356 qui ne trouvent pas preneur dans ce milieu. Parce que trop chères ou trop ouvertement retapées pour la revente.

La remarque sur la cote 'à restaurer' est plus complexe qu'il n'y parait. Effectivement, on ne trouve pas d'épave à restaurer à 8.000 euros en annonces. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Ca veut surtout dire que les profiteurs mettent 10.000 euros de restauration lowcost sur ces épaves pour les remettre sur le marché entre 25 et 30.000.

Quand la cote d'une voiture s'envole (comme c'est le cas sur toutes les Porsche pre-74 depuis 10 ans) ça engendre ces mécanismes sur les épaves. Par contre, les quelques exemplaires changent de main par le bouche à oreille. On se refile les bons plans entre copains.

Sur le marché de la réplique, je crois que Trolls a tout dit. Ce n'est pas la même chose. D'un coté tu as une voiture de 50 ans, avec tout ce que ça comporte, et de l'autre tu as une voiture quasiment neuve. L'une a 50 ans de vie derrière elle, l'autre presque rien. Reste à savoir si tu veux rouler dans une voiture pour ce qu'elle REPRESENTE ou si tu veux rouler dans une voiture par rapport à ce qu'elle PROPOSE en terme de ligne, fiabilité, agrément. C'est un choix personnel et donc chacun voit midi à sa porte.

Pour le prix des répliques, tout a été dit au dessus: 30.000 reste quand même un plafond: concrètement, la fourchette se situe entre 20 et 30 kE. Entre 25 et 30.000 tu as des Speedster quasi-neufs. L'Envemo (réplique de coupé C proposée par Vintage Autohaus ces dernières semaines à 15.000) reste pour moi attrayante car ça donnera une voiture très intéressante pour moins de 20.000 euros une fois remise en route. C'est le prix d'un buggy Manx neuf ou d'une Karmann restaurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Envemo (réplique de coupé C proposée par Vintage Autohaus ces dernières semaines à 15.000) reste pour moi attrayante car ça donnera une voiture très intéressante pour moins de 20.000 euros une fois remise en route. C'est le prix d'un buggy Manx neuf ou d'une Karmann restaurée...

Oui et la réplique de A présentée par Geant est un bon compromis également je trouve.

Perso j'adore, hormis les sangles de capot en cuir, c'est un truc qui m'a toujours déplu, allez savoir pourquoi???

GreenCoupeAvatar.jpg

La remarque sur la cote 'à restaurer' est plus complexe qu'il n'y parait. Effectivement, on ne trouve pas d'épave à restaurer à 8.000 euros en annonces. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Je suis d'accord Philippe mais ce n'est pas représentatif de ce que l'on trouve actuellement sur le marché. Celui qui lit cette côte, ne retrouvera jamais ces prix en situation réelle...

Mais restaurer une Karmann-Ghia lowlight est plus complexe/onéreux que restaurer une 356, pour laquelle on trouve pratiquement toute la tôlerie en reproduction. Volume de production et valeur vénale élevée justifient l'existence de ce marché.

Oui en supposant que la partie mécanique soit bonne sinon c'est tout à fait autre chose question budget et encore, ces pièces de carosserie on les trouvent mais à quel prix! Les pièce standart ce n'est pas trop cher (longerons, plancher, etc...) mais si on parle carosserie proprement dite, c'est autre chose, une porte (1500 euros/pièces) un capot (je crois que c'est presque 2000) face avant 3000, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et la réplique de A présentée par Geant est un bon compromis également je trouve.

Perso j'adore, hormis les sangles de capot en cuir, c'est un truc qui m'a toujours déplu, allez savoir pourquoi???

GreenCoupeAvatar.jpg

...

Attention toutefois.....la réplique ci-dessus, est un coupé vendu par JPS-Motorsport, à un tarif intéressant mais, comportant certaines incohérences d'équipement et réputé pour sa propention à prendre l'eau: en l'état actuel des choses, compte-tenu des nouvelles dispositions de la FFVE, une telle auto n'est plus immatriculable car la FFVE considère les répliques telles que celle-ci dorénavant comme des autos "neuves" ou du moins, n'ayant pas 30 ans....

En revanche, Envemo est bien une marque de plus de 30 ans et donc, un coupé 356C Envemo est tout à fait réceptionnable par la FFVE....surtout celui dont on parle.... De plus, les répliques 356 envemo figurent parmis les plus exactes en matière de répliques de 356....d'autant plus rare qu'elles reprennent la C et non la A..... Ce coupé Envemo m'a intéressé, mais représentait un budget avec remise en état légèrement supérieur au mien: toutefois, les travaux de carrosserie étaient réduits et le chassis ne nécessitait pas grand-chose.... il serait revenu, une fois refait, au prix d'un beau speedster d'occase, avec toutefois une rareté plus grande. Une très bonne base pour faire un coupé "outlaw" réplica.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne suis pas tout a fait d accord avec TTof concernant l agrement de conduite des 356 A .Je roule en PRE A et la trouve tres agreable a condition que tout soit en etat et bien regle.Bien sur les commandes sont fermes et le freinage manque de puissance mais en gardant ses distances comme il se doit avec une voiture de cet age tout se passe bien et il est facile de tenir une vitesse de croisiere sur autoroute de 120/130 ce qui est suffisant pour se fondre dans la circulation.Bien sur a cette vitesse auto radio et conversations sont inutiles a part ca que du plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour tous ces conseils.:)

D'après ce que je comprends mon budget va être trop court.

De plus il vaut mieux que je passe mo temps dans les swaps meets plutôt que les petites annonces pour trouver un modèle en état.

J'ai déjà tâté le terrain cher http://www.jps-motorsports.com or le tarif proposé par l'importateur est déjà beaucoup moins alléchant :eek: (36keuros pour le coupé A). Existe t-il d'autre filaire pour avoir ces coupes mais également une carte grise.

A part Envemo et jps-motorsports, quelles sont les répliques possibles de coupé. Je reste sur les coupés car cela est préférable en Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas tout a fait d accord avec TTof concernant l agrement de conduite des 356 A .Je roule en PRE A et la trouve tres agreable a condition que tout soit en etat et bien regle.Bien sur les commandes sont fermes et le freinage manque de puissance mais en gardant ses distances comme il se doit avec une voiture de cet age tout se passe bien et il est facile de tenir une vitesse de croisiere sur autoroute de 120/130 ce qui est suffisant pour se fondre dans la circulation.Bien sur a cette vitesse auto radio et conversations sont inutiles a part ca que du plaisir

Je n'ai jamais essayé de A ou pré A mais c'est ce que 2 anciens proprios m'ont dit après avoir essayé un modèle plus récent, tu n'as peut être jamais essayé une B ou C pour comparer?

Ce que je peux dire en connaissance de cause, c'est qu'avec ma cox et ses 34CV (qui pourtant roule à 110-120) je me balade mais ne prend pas mon pied, avec ma C là, c'est autre chose, je m'amuse vraiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adhère à 100 % ce qui a été dit par Pleviez sur le marché des 356....c'est la réalité,un peu triste, du petit monde de la 356 !:(

Pour l'agrément de conduite d'une 356A,avant sa restauration je n'ai pas trouvé qu'elle se trainait malgré ses 60cv.....mais on est bien d'accord,ce n'est pas un foudre de guerre !! elle reste agréable à conduire,même dans la circulation urbaine,le freinage est d'un autre temps,on doit toujours anticiper,mais cela fait parti du jeu.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tâté le terrain chez http://www.jps-motorsports.com or le tarif proposé par l'importateur est déjà beaucoup moins alléchant (36 keuros pour le coupé A).
Hé bien il faut peut-être négocier un peu et lui demander le détail des 13.000 euros entre le prix départ USA et le prix arrivé en France (au taux du jour) pour comprendre ce prix.

Existe t-il d'autre filaire pour avoir ces coupes mais également une carte grise.
La clé est de disposer d'un véhicule correctement immatriculé aux USA. Title "véhicule reconstruit" ou "SPCN" ou mentionnant "Replica" ... etc...

A part Envemo et jps-motorsports, quelles sont les répliques possibles de coupé. Je reste sur les coupés car cela est préférable en Normandie.
Il y a une boite en Angleterre qui fait/faisait des coupés A ... des 904, 550 ... mais je ne sais pas si ils existent encore. A voir : http://www.904gts.co.uk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'agrément de conduite d'une 356A,avant sa restauration je n'ai pas trouvé qu'elle se trainait malgré ses 60cv.....mais on est bien d'accord,ce n'est pas un foudre de guerre !! elle reste agréable à conduire,même dans la circulation urbaine,le freinage est d'un autre temps,on doit toujours anticiper,mais cela fait parti du jeu.....

Je ne parle pas spécialement de puissance, tu en as 60 et moins 75 et tu es un peu plus léger donc... je veux parler du freinage, de la tenue de route (qui s'est bien améliorée avec les quelques années de différence) du chauffage, de la ventilation en air frais, de l'insonorisation, etc...

D'un autre côté une A à un look à me faire baver :rolleyes: et puis rouler en ancienne, c'est de toute façon archaique mais tellement gai et original ;)

Je serais tomber sur une A ou une B dans les prix que je convoitais quand j'ai acheté la mienne, je l'aurais prise.

Elles sont toutes belles :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme proposé par Pleviez je viens de demander à l'importateur européen de http://www.jps-motorsports.com pourquoi une telle différence entre le prix US et le tarif Européen

Voici sa réponse:

Les voitures européennes ne sont pas en configuration "de base" USA pour des raisons de mode de conduite. On roule plus vite et "plus fort" en Europe qu'aux USA, même si une réplique se conduit plutôt doucement pour nous. Les voitures vendues en Europe disposent en particulier de freins et de suspensions renforcées ainsi que d'un moteur modifié pour tenir compte du carburant européen et des autoroutes que nous pratiquons à 130 Km/h contre 105 Km/h pour les américains.

Par ailleurs, au prix américain s'ajoutent le transport (2 à 3 000 €), une taxe d'entrée en CEE de 10 % sur la valeur d'achat + le transport, la TVA à 19,6 % sur la valeur d'achat + le transport + la taxe CEE et enfin les frais d'homologation.:(

Réponse que je ne comprends car la dernière fois il m'a dit que la carte grise était une collection et donc je ne vois pas pourquoi toutes ces taxes.

:eek: De plus les modifications demandées pour l'importation me paraissent étrange.

Pourquoi des freins et suspensions renforcés ainsi qu’une modif moteur? le "regular " cest du sans plomb 95, non!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étonnant cette réponse! :confused:

Si le véhicule à plus de 30 ans, c'est 5.5% de TVA mais s'il à moins même s'il est en CGC c'est 19,6%. Je ne me trompe pas?

Les 10% pour rentrer en CEE, je ne l'ai jamais lu chez ceux qui importe???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au moteur industriel, il est bien a parir du moment ou c'est une version 616-33/1, donc en 1700cc etc.....celui de fred ( upgradé ! ) est fait sur cette base....

Pour les autres, c'est suffisant pour rouler mais pas plus....traduit, ça ne pèse pas lourd dans la balance du prix !

JLC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourire ...

Voici sa réponse:

Les voitures européennes ne sont pas en configuration "de base" USA pour des raisons de mode de conduite. On roule plus vite et "plus fort" en Europe qu'aux USA, même si une réplique se conduit plutôt doucement pour nous. Les voitures vendues en Europe disposent en particulier de freins et de suspensions renforcées ainsi que d'un moteur modifié pour tenir compte du carburant européen et des autoroutes que nous pratiquons à 130 Km/h contre 105 Km/h pour les américains.

Je ne connais pas le représentant européen de JPS, mais son discours commercial est plus que limite. Des "freins et des suspensions renforcés" je ne sais pas ce que c'est. Des disques à l'arrière, pour un surcoût de tant, par exemple, je comprends ce que ça veut dire. Ou des barres stabilisatrices, pour un surcoût de tant. Ca, c'est du concret.

"Moteur modifié" ? C'est encore grand guignol ! Toutes les VW US importées tournent sans modification aucune en Europe. Que ce monsieur indique "nous mettons un 1915cc ou un 2110cc au lieu du 1776cc standard.... pour un surcoût de tant" ou "nous mettons une boite longue pour un surcout de tant" là encore, ça aidera à comprendre.

Par ailleurs, au prix américain s'ajoutent le transport (2 à 3 000 €), une taxe d'entrée en CEE de 10 % sur la valeur d'achat + le transport, la TVA à 19,6 % sur la valeur d'achat + le transport + la taxe CEE et enfin les frais d'homologation.

La taxation dépend selon que le véhicule est vendu comme neuf ou comme restauré. Un véhicule vendu neuf ne peut effectivement prétendre à la TVA réduite à 5.5 contrairement à un véhicule d'époque restauré. C'est à négocier avant l'achat.

Maintenant, il ne faut pas être naif. Si JPS a un agent en Europe, ce dernier ne travaille pas pour rien. Il veut dégager de la marge sur chaque véhicule vendu, et c'est normal. Après, il faut étudier les possibilités d'achat et de rapatriement en direct, sans passer par cet agent. Et il y a peut-être des JPS d'occasion prêtes à changer de main (ou dans quelques mois) aux USA.

C'est une vraie étude de projet à construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...