Aller au contenu

l'essence qui disparaît... mystère...


Recommended Posts

C'est le week-end, je continue à débugger (sans jeu de mot) ma 1303.

Pour le coup, là c'est un truc bizarre.

Lorsqu'elle est à l'arrêt pendant un moment (quelques jours), le niveau d'essence baisse très sensiblement. Je m'en suis rendu compte en la reprenant après 5 jours d'arrêt. La jauge indiquait le plein moins 1/5e environ alors que j'avais fait le plein puis 30 km max avant de la garer...

- Bizarrement, le box ne sentait pas l'essence (trop bien aéré ?).

- L'habitacle ne sent rien.

- Quelques effluves d'essence sont perceptibles autour actuellement (garée dehors, un bon vent de nord...)

- Pas de siphonage, c'était bien verrouillé ;)

- Aucune trace sur le sol

- J'ai même ouvert la trappe de visite et respiré l'intérieur de ma poutre de chassis, aucune effluve

- Je ne vois rien perler au niveau de la pompe ou du carburateur (mais peut-être ne sais-je pas regarder ?)

- Le réservoir a été changé en 2006, 7 mètres de durites carburant achetées en 2008 d'après la facture.

- Le réservoir (Brasil) présente des traces de corrosion à l'intérieur du remplissage

- les nouvelles durites semblent OK (une passe dans la poutre, l'autre le long du longeron...)

- la durite métal qui arrive au moteur (en traversant la plaque du fond) ne semble pas cisaillée

En me glissant sous la voiture et dans le capot, à la frontale en mode spéléo, j'ai fait quelques photos pour des yeux plus experts que moi. Si quelqu'un voit un truc bizarre...

Dans ma poutre, des durites neuves, pas d'odeur :

post-58569-144551740135_thumb.jpg

Côté carburateur : je vois des traces grasses, elles ne sentent pas l'essence..

post-58569-144551740127_thumb.jpg

post-58569-144551740128_thumb.jpg

un tube bizarre qui sort, à l'aplomb du remplissage réservoir ?

post-58569-144551740129_thumb.jpg

Le filtre à carburant ? absence de collier ? Toujours pas d'odeur suspecte

post-58569-14455174013_thumb.jpg

Entre planche de bord et réservoir, 2 tubes noirs sortent du réservoir, un autre sort de la planche de bord ? kesako ?

post-58569-144551740131_thumb.jpg

Le machin de retour carburant ? ça sent un peu par là...

post-58569-144551740132_thumb.jpg

Tiens, un tube en T tout seul, mais vu la durite, ça ressemble plus à mon truc de lave glace qui coule par en dessous (c'est déjà ça de débuggé...)

post-58569-144551740134_thumb.jpg

Bref, si un Sherlock Holmes trouve, je lui paye un vol dans les Alpes en Jodel D113 (4 cylindres à plat, refroidissement par air, pas de fuite ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Humm, dommage, je suis pas assez calé pour gagner un tour en Jodel:p

Sinon peut être ta jauge qui est pas fiable à 100%?

L'essence qui se sauve dans ton moteur par la bakélite de la pompe? (si ca sent fort l'essence par le remplissage d'huile c'est une piste, j'ai eu le tour)

Et remets un collier au niveau du filtre!! (profites en pour le changer tant que tu es par là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=10134

Salut,

c'est quoi, le truc tout rouillé au centre?

Un solex ressemble à ceci:

http://www.type2.com/bartnik/images/34PICT3b.jpg

Pour le filtre, change-le et mets des colliers (un de chaque côté, hihi)

Pour le reste, je sais pas, j'ai une 1200.

PS: Depuis que je suis retraité, je ne veux plus quitter le plancher des vaches! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carpo, j'y ai pensé pour la jauge, un peu comme si elle "coulait" au fond du truc en s'imbibant ou un truc idiot du genre. Comme j'ai enfin réparé mon compteur, je vais pouvoir faire des mesures de consommation plus précises. Mais j'ai du mal à y croire...

Pour le remplissage d'huile, c'est vrai qu'il y a une odeur assez forte mais de quoi... mélangue huile essence. Si c'était ça, ça fuirait à l'arrêt aussi ?

@Lucas pour le truc rouillé/carbu, ça semble en fait plus un dépot mais je ne sais pas ce que c'est et c'est pour ça que l'ai photographié :)

pour le filtre, oui, je vais régler ça (ça sert de passer sous sa voiture...)

(et pour le Jodel, c'est différent d'un navire quand même, non ?) vraiment pas ? bon OK, je n'insiste pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ton circuit d'essence a été bien bricolé et une nouvelle durite a été posée en parallèle de l'origine car le type avait la flemme de la déboucher, comme le coup du changement radical et certainement abusif du réservoir par une repro de piètre qualité car il n'avait pas envie de nettoyer et traiter l'ancien réservoir, bref tout ça ne va pas dans le sens de la fiabilité du circuit d'essence...

On passe pas une durite essence souple à travers une tôle même en fabriquant un passe fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tube bizarre qui sort, à l'aplomb du remplissage réservoir ?

[ATTACH]10135[/ATTACH]

Salut,

Alors ça, normalement, c'est le tuyau d'essence rigide qui passe dans la poutre à l'origine.....visiblement sur la tienne le système à été.....modifié :D

Le machin de retour carburant ? ça sent un peu par là...

[ATTACH]10138[/ATTACH]

Bien souvent toutes ces durites sont à changer car elle deviennent "poreuse"....c'est pour ça que ça sent l'essence, mais ce n'est pas du "retour de carburant", tu as la goulotte de remplissage avec le manchon tenue par 2 colliers et le reste c'est la mise à l'air de ton reservoir

Tiens, un tube en T tout seul, mais vu la durite, ça ressemble plus à mon truc de lave glace qui coule par en dessous (c'est déjà ça de débuggé...)

[ATTACH]10139[/ATTACH]

Pas tout à fait débuggé....:D C'est en fait la sortie du système de mise à l'air de ton réservoir , la plus petite durite que tu vois sur la photo précédente ;)

Sinon pour la où les solutions je ne vois rien de plus que mes camarades. [EDIT:] je parlais de carpo et Lucas en parlant de camarades car le temps que je fasse les citations, il y a eu d'autres réponses :D et puis comme je suis au taf ça aide pas à être rapide:(

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=10134

Salut,

c'est quoi, le truc tout rouillé au centre?

C'est le régulateur thermique de pompe de reprise, que tu as sur les 31 pict4. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ton circuit d'essence a été bien bricolé

La voiture a été arrêté 24 ans. J'imagine que ça ne devait pas être beau à voir.

Comme tu le notes, mon réservoir n'est pas terrible après seulement 4 ans d'utilisation.

Sinon, j'ai essayé de démonter la jauge mais je pense qu'il faut tomber le réservoir pour la sortir car le cache du moteur d'essuie glace bloque la sortie vers le haut. Donc pour vérifier ce qu'elle raconte... je suis allé faire le plein.

Indication : 1/2

J'ai rajouté un peu plus de 18l donc on n'est pas loin du compte quand même...

Pour l'instant, je reste sur cette odeur assez forte lorsque je mets le nez sur mon orifice de remplissage d'huile ? Que devrais-je vérifier ? Ca "boirait" du SP95 même à l'arrêt ?

(P.S. merci à "l'aigle" pour la visite guidée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'avais plutôt l'impression qu'il baissait tout doucement...

EDIT : en fait, j'ai regardé ma jauge. Elle est pile au niveau max (normal, la vidange a une semaine) mais l'huile a une odeur forte (pour moi l'huile ça ne sent pas grand chose non ?)

EDIT 2 : au toucher, l'huile de la jauge est bien ...huileuse, visqueuse.

Donc il y a peut-être un début de problème que je montrerai tout de même à mon garagiste du coin pour avoir un second avis.

Au pire, une pompe n'est pas trop complexe à changer je crois ?

(en espérant que le moteur n'ai pas morflé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant la "Haynes" spécifique aux 1303, je lis que le réservoir dispose d'events doubles de chaque côté, menant au filtre à charbon. Or sur mon réservoir, comme on le devine sur cette image, ils ne sont pas connectés côté conducteur.

Du coup, une évaporation par là est possible, non ??

(s'il s'agit bien des "vent pipes" décrit par la Haynes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il manque bien quelque chose...

Pour la Lauzière, non pas aujourd'hui, je remorque des planeurs sur Grenoble.

Salut,

il n'y a pas des modifs spécifiques USA, reprises dans le Haynes, mais pas d'application en Europe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    Slide Performance

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...