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Levier de vitesse qui vit sa vie ...


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Bonjour à tous

Voilà mon souci actuel :

J'ai une 1302 de 1972.

Mon levier de vitesse vibre avec un fort bruit métallique au démarrage du moteur, à l'accélération, en vitesse de croisière.

Il y a quelques temps, il me suffisait de poser un doigt sur le levier pour que le bruit s'arrête. Désormais, il me faut poser la main dessus. J'ai l'impression qu'en fait, ce n'est pas le levier en lui-même qui vibre mais une pièce située en-dessous.

Par ailleurs, quand je suis en 4°, voire même en 3°, le levier a du jeu important. Je veux dire que quand je suis en 4°, je peux bouger le levier de gauche à droite et inversement sans souci, ce qui me semble un tantinet bizarre.

Comme je découvre la mécanique au fur et à mesure que je bricole ma cox, j'avoue ne pas être très au fait de ce qui s'attache à la boîte de vitesse.

Il me semble néanmoins qu'il doit être possible de démonter le levier lequel doit être fixé par deux vis, afin de jeter un oeil en dessous.

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.

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En démontant, le levier tu peux contrôler la présence de la bague de tringlerie de boite, si elle n'est pas déjà tombée dans la poutre...

Sous la banquette, en otant la trappe d'accès au coupleur de tringlerie/boite, regarde l'état de celui-ci.( jeu, état, ... )

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<TABLE class=fullSizeLayout border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0><TBODY><TR><TD height=20>Tu démontes ton lévier, retire la platine et tu la verras (ou pas) dans la poutre entourant ta tringle au niveau de l'oeillet de chassis.

J'ai pris sur le catalogue d'un annonceur de la bande de droite ! Au hazard...sisi !

</TD></TR><TR><TD vAlign=top><TABLE class=fullSizeLayout border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0><TBODY><TR><TD vAlign=top width="50%"><TABLE class=AlternateProperty1 cellSpacing=0><TBODY><TR class=captionAlternateProperty1 name="SgxItem1015"><TD class=captionAlternateProperty1 colSpan=2 noWrap align=left>Bague plastique de tringlerie sous levier de vitesse T1</TD></TR><TR class=standardAlternateProperty1 name="SgxItem1016"><TD class=standardAlternateProperty1 width=120 noWrap align=left>Réf.</TD><TD class=standardAlternateProperty1 noWrap>701625</TD></TR><TR class=alternateAlternateProperty1 name="SgxItem1020"><TD class=alternateAlternateProperty1 noWrap align=left>Prix TTC</TD><TD class=alternateAlternateProperty1 noWrap>3,00 EURO</TD></TR><TR class=standardAlternateProperty1 name="SgxItem1026"><TD class=standardAlternateProperty1 noWrap align=left>Unité de vente</TD><TD class=standardAlternateProperty1 noWrap>Pièce</TD></TR></TBODY></TABLE>

</TD><TD vAlign=top>701625.jpg?site=planetevw

</TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE>

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Vitesse engagée, le levier peut tout de même bouger librement de droite à gauche, notamment en 4°.

Tu parles de réglages ? quels sont-ils ?

En attendant, j'ai commandé une bague de guidage avec son clip et un coupleur d'origine. Je vais changer tout ça le 22 juillet chez mon garagiste favori.

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  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses et l'aide apportée.

J'ai changé la bague, pas le coupleur estampillé VW qui est en bon état.

En tout cas, réparation facile effectivement. Le plus chiant fut de renfiler la tige dans le tunnel pour tout remettre en place.

Mais voilà, plus de bruit métallique du levier.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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