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fortalamo

Karmann Low light et Karmann type 14

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Hello,

un Low light EST un T14 ! ;)

C'est le surnom donné aux premières séries dont les phares avant étaient positionnés un peu plus bas sur les ailes avant. Reconnaissables à leurs petites ouies d'aération avant (avec 2 lames chromées).

Treuth

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sans oublier les feux presque rectangulaires remplacés ensuite par les feux en amande, les différents volants spécifiques, le tableau de bord en métal (sauf en 59 où le dessus de tableau de bord en vinyl noir est déjà installé), etc, etc...

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salut,fortalamo

Si tu as le super vw magazine de juillet,il y à un article sur un low light type 14 de 1956 en page 60.

Rare vous avez dit?

Ce seraiT le deuxième recensé en France de cette année la.;)

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Pour développer les propos de Treuth, les Karmann "Lowlight" (littéralement 'lumière basse') sont les Karmann de la première génération : 1955-1959 caractérisés par une face avant très spécifique avec des ailes très bombées, des arches de roues différentes, une implantation des phares basse et des ouies d'aération spécifiques.

Tu verras ci-dessous les différences flagrantes de masque AV entre un "lowlight" 1957 à gauche et un Karmann Ghia T14 de seconde génération de 1965 à droite.

Pour simplifier, il y a 4 générations majeures de Karmann :

- les Lowlight de 55 à 59

- les classiques de 60 à 66

- les Modernes de 67 à 69

- les Gros feux de 70 à 74

Ca me fait penser qu'on avait écrit en 1998 (ça ne nous rajeunit pas) avec Jérôme une série d'articles dans Super VW Magazine consacrés à la saga Karmann Ghia accompagné d'un guide d'achat.

C'est peut-être temps de les re-publier sur F4E :cool: ...

post-1-144551740045_thumb.jpg

post-1-144551740047_thumb.jpg

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    • Ok donc boite courte tu peux monter un arbre à cames plus pointu que celui d'origine même si les grosses roues changent effectivement la donne Avec 42 cc et un deck height entre 1 et 1.5 mm (pour éviter de trop chauffer au niveau culasse et avoir un bon rendement) et bien ça donne près de 9.5:1 de RV donc bien trop et incompatible avec un montage arbre à cames d'origine  >> pour le coup ça risque de vraiment chauffer et pour un daily driver ce n'est pas recommandable. Avec ta configuration il faudrait 52 cc plutôt que 42 cc afin de se tenir à 8:1 toujours avec un deck height de 1 à 1.5mm. Monte au moins un petit arbre à cames pour culbuteurs 1.4 quitte à le faire "sous travailler" en utilisant des culbus 1.25. dans les "classiques" un webcam 86A serait pas mal même si le couple sera placé un peu plus haut que prévu mais au moins cela permet de tenir un RV élevé et de ne pas fatigué la distribution. Pour la pompe à huile monter plus gros peut avoir l'effet inverse en shuntant le radiateur d'huile > avec les ressorts neufs et pistons d'origine il faut se tenir à 3,2 bars maximum à chaud. En fait le soucis de ta configuration reste vraiment les culasses qui vont à la fois te faire perdre du répondant, augmenter la chauffe etc.. Un 1679 cc comme celui prévu chauffera plus qu'un 1915 cc plus homogène , la cylindrée est loin d'être la seule source de chauffe. Par contre le 1679 cc peut mieux résister à la chauffe grâce à une moindre déformation du cylindre. Pour un daily driver 1679 cc avec tes culbuteurs 1.25 et tes 2 doubles carbus il aurait été préférable d'utiliser par exemple un engle FK-41 et des culasses d'origine avec un volume de 52cc et 8:1 de RV, tu aurais un moteur plus coupleux depuis le ralenti, plus fiable avec une moindre tendance à la chauffe et avec 10 ch de plus en cadeau.  
    • Le tous dans une cox Le souci est que je vie aux Antilles et niveau température on chauffe rapidement passé le 1679 c’est pour cela que j’ai voulu mettre une pompe à huile 30mm Pour te répondre Loïc, je voudrais tomber dans les 42cc pour les culasses. Je voudrais pouvoir l’utiliser tous les jours et j’ai une boîte d’origine Parcontre niveau pneu je ss en 215/45r17 et pour l’instant je ss en 1200 et avec les pneus il force grave 😂
    • Mets une photo d'un de tes phares, au saura quel modèle tu as et ce qu'il est possible de faire.. .Souvent la pose d'un simple relais permet de retrouver pleinement la puissance des phares d'origine (circuit vieillissant), ce qui n'est déjà pas si mal...  
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