Aller au contenu

1600 SA qui claque à chaud


Recommended Posts

Je viens de monter sur mon bay T2A un 1600 SA échange standard que j’ai récupéré il y a quelques temps. Il doit avoir moins de 60 000Km, il n’y pas de jeu sur le volant moteur

J’ai changé dessus les joints du radiateur ( modèle d’origine pas le dog house),

j’ai fait une vidange avec de la 15W40

j’ai réglé les culbuteurs à 0,15mm

Le problème est le suivant : il tourne super bien les 5-7 premières minutes et ensuite il claque. On dirait les culbuteurs.

Je pense pourtant avoir bien fait le réglage, je pense que ça se confirme par le fait qu’il ne fait pas de bruit à froid.

En regardant les forum, une piste serait un piston qui touche une culasse.

Quel est votre retour d’expérience sur le sujet ? Je ne veux pas tout démonter pour rien.

J’ai pensé aussi à un problème de circuit d’huile bouché, à froid il passe par un certain circuit et à chaud il passe par le radiateur ?

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie le piston qui touche la culasse ....

ouvre tes couvres culbus et vérifies que tout est normal (jeux au soupapes et latéraux, rondelles élastiques, guide de soupape qui pourrait être désserti et bouger ...)

Cependant s'il claque seulement à chaud, je te conseille

- de vérifier ta pression d'huile au ralenti à 80°

- de surveiller ta température d'huile.

car cela pourrait prévenir un coulage de bielle .... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc con aussi c'est la fuite à l'echappement, parfois ça fait un bruit de claquement. tu peux verifier le serrage de l'echappement sur les culasses.

Pour l'échappement, je confirme que ça ne vient pas de ça c'est tout neuf et étanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de soucis aux rampes de culbus je suis d'accord avec le-alain pour une bielle. D'ailleurs le claquement d'une bielle se fait plus bruillante au retrogradage. Si ce week end tu es a Aurec sur loire tu me cherches je pourrai t'aiguiller (181 Vague et vent, tu ne peux pas le rater)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essais déjà de localiser le bruit.

quand le moteur est suffisamment chaud pour faire du bruit: au ralenti essaie de déconnecter les fils de bougie 1 par 1.

quand on est entrain de se faire "tranquillement" (pas la grosse casse) un coussinet de bielle, le bruit a tendance à diminuer en débranchant l'allumage de ce cylindre.

A côté de celà il y a des moteurs qui font du bruit toute leur vie sans réellement en souffrir à cause d'un jeu cylindre/piston trop élevé ce qui est le cas de beaucoup de kit actuel !!

il peut y avoir également d'autre cause comme

bakelite de pompe cassée >> fait du bruit même à froid

pignon d'entrainement de distributeur abimé ou non monté à la bonne hauteur

etc;..

mais généralement ces cas se présentent sur des moteurs fraichement montés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1600 (DA stock+dell'36) d'un pote on entends aussi un claquement assez métallique mais surtout à froid et à bas régime,à tout hasard vous auriez une piste?

(RAS au niveau des culbus, de la turbine, des tôles de refroidissement, de l'échappement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict, comme dit LOIC,

je suis entrain de se faire "tranquillement" une bielle.

Je pense que le problème vient du graissage au départ.

J'ai changé les joint des radiateurs car ceux qui étaient dessus étaient pour modèle 1600 AD/AS "doghouse"

J'en ai mis d'autres plus petits mais il est aussi possible que ce ne soient pas les bons, ils ressemblent à ceux pour doghouse mais sont + fins.

Sur les sites des revendeurs, je vois plutôt ce type de joint à mettre : voir image

Pourquoi je dis ça : j'ai pris le bus ce matin pour aller au travail, il claquait au bout de 5 min, (mon travail est à 6 Km de chez moi) à midi je démarre, il claquait encore bien pendant 2 secondes puis plus rien.

Je pense que quand l'huile chauffe elle passe par le radiateur et c'est la qu'il doit y avoir un pb! soit les joints que j'ai mis sont pas bon soit c'est bouché d'où mes paliers mal lubrifiées d'ou usure et claquage.....

Loic tu confirme?

post-26644-144551740036_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas confirmer, MAIS les joints pour SA sont ronds sans épaulement SAUF si tu pars d'un carter à gros conduits auquel cas il existe (chez vw) des joints spécifiques pour passer un carter double régulation (comme sur les moteurs DA)avec un radiateur tôle dans le carter de turbine (ou le contraire en les inversant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas confirmer, MAIS les joints pour SA sont ronds sans épaulement SAUF si tu pars d'un carter à gros conduits auquel cas il existe (chez vw) des joints spécifiques pour passer un carter double régulation (comme sur les moteurs DA)avec un radiateur tôle dans le carter de turbine (ou le contraire en les inversant!)

Loic, je confirme mon bloc semble usiné pour doghouse,

si c'est ce genre de joint qu'il fallait, je n'ai pas mis ça : voir photo.

Ce que j''avais dans ma pochette ressemblait à ceux prévus pour doghouse mais ils étaient moins épais, j'ai mis ceux la??? Il est possible qu'en serrant ils se déforment et obstruent le passage de l'huile

post-26644-144551740037_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Speed Shop
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...