Aller au contenu

Compteur de vitesse qui fait des siennes…


Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous pour avoir vos avis et peut etre une solution de votre part.

Le probleme provient de mon compteur de vitesse.

Je m'explique: je possede une VW 1500 d'octobre 1967 (mod. 1968) et depuis aujourd'hui l'aiguille du compteur de vitesse progresse moins vite que la vitesse

reelle du vehicule et lors de ralentissement, elle chute egalement lentement puis vers les 30 km/h retombe plus rapidement. Je precise que le compteur kilometrique, lui fonctionne sans problemes.

Y'a t-il un moyen de reparation (le compteur est celui d'origine : 86.200 kms), je souhaiterais le conserver si possible.

ou faut-il carrement change l'ensemble du compteur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement Luc de Strasbourg heureux possesseur d'une VW 1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bastouil pour ta reponse.

Je me permets la question peut etre stupide concernant la fiche femelle du cable.

Je suppose que tu parles du branchement sur l'arriere du compteur.

Y aurait-il possibilite de me faire parvenir une vue de l'ensemble de l'arriere du compteur ?

Merci deja pour cette prompte reponse.

Amicalement, Luc de Satrasbourg, heureux possesseur d'une VW 1500.

copy.pngfavicon.icotrans.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit Bastouil il faut graisser

le plus simple c'est de mettre de la graisse à l'extrémité du cable, une fois inséré dans son logement (dans le compteur) avec la force centrifuge la graisse se diffusera toute seule sur le disque de frottement dans le compteur

une bricole de 5min et c'est reparti pour quelques années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà! Attention!

Danger de grosse bêtise! :eek:

Il n'y a pas de "disque de frottement" dans un compteur de vitesse.

L'aiguille est reliée à une cloche, qui tourne et qui est retenue par un ressort calibré.

Le câble entraine un aimant rotatif. Plus le câble tourne vite, et plus l'aiguille se décale.

Le seul entretien se limite à un graissage du câble dans sa gaine, et une goutte d'huile fine sur le palier de l'aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas pour ta reponse avisee.

Une petite question concernant la manoeuvre a effectue. Je ne l'a jamais fait jusqu'à present.

Comment faut-il proceder apres avoir deviser l'arrivee de la gaine sur le compteur?

Suffit-il juste de faire couler de l'huile dans la gaine ou se trouve le cable?

Merci d'avance pour ta reponse.

Amicalement Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 5 ou 6 gouttes devraient suffire.

Tu maintiens la gaine plus ou moins verticale avec du scotch, le temps que l'huile coule.

Si tu en mets trop, elle va sortir (comme sur la mienne :o ) par le moyeu de roue Avant gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard ......

Bonsoir tout le monde,

je reviens vers vous avec mon cable d'accelerateur qui fait toujours des siennes.

En effet, l'aiguille progresse quoique en vibrant jusqu'a 40km, puis reste bloque etne se debloque que lorsque la vitesse augmente nettement au-dessus de 60km. La, l'aiguille progresse a nouveau mais toujours en vibrant.

Le gaine est recente et est lubrifiee. Que peut-on faire d'autre ?

amicalement, Luc de Strasbourg, heureux proprietaire d'une VW1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu bien replacé la gaine comme avant le démontage?

Parce que, s'il y a des courbes trop prononcées tu risques d'avoir le problème de vibration de l'aiguille.

Le câble du compteur se tend et se détend, d'où vibration au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je reviens a la charge avec mon probleme de compteur de vitesse. Je m'explique. Le compteur kilometrique ne pose lui aucun probleme. Le soucis provient de l'aiguille de vitesse. Lorsque ma voitute prend de la vitesse, l'aiguille ne bouge d'abord pas, puis commence legerement a monte jusqu'a atteindre 40 km/h ou elle reste bloque. En decelerant l'aiguille reste inchangee. Meme vehicule a l'arret elle reste au meme emplacement et ne redescend que tres lentement. Est-ce que le compteur est HS ?

Le cable; lui a ete change par le precedent proprietaire. Il provient du Bresil. La cox est un modele d'octobre 1967 (1500).

Grand merci pour votre aide.

Amicalement Luc de Strasbourg, heureux proprietaire d'une VW 1500.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, en parlant de compteur, le mien reste à zéro en démarrant et puis avec ou sans pichenette(comme sur le baromètre), au dela de quelques mètres se remet à fonctionner normalement...Les docteurs auraient un diagnostic? Merci.

Salut,

Un chouilla d'huile fine (machine à coudre) sur le palier de l'axe central.

Pour cela, il faut ouvrir le compteur.

p5010503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai pris connaissance des messages. Mais juste une question la reponse de Lucas s'applique-t-elle egalement a mon probleme d'aiguille de compteur. Je viens d'ailleurs de descendre au garage et j'ai constate que l'aiguille ne se trouve pas sur le support d'arret de repos pas reste bloque sur 20km/h.

Y-a-t-il lieu de legerement huile l'axe de l'aiguille ou est-ce que le compteur est a change ?

Merci pour vos reponses et aides.

Luc de Strasbourg, heureux proprietaire d'une VW1500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai pris connaissance des messages. Mais juste une question la reponse de Lucas s'applique-t-elle egalement a mon probleme d'aiguille de compteur. Je viens d'ailleurs de descendre au garage et j'ai constate que l'aiguille ne se trouve pas sur le support d'arret de repos pas reste bloque sur 20km/h.

Y-a-t-il lieu de legerement huile l'axe de l'aiguille ou est-ce que le compteur est a change ?

Merci pour vos reponses et aides.

Luc de Strasbourg, heureux proprietaire d'une VW1500

Je commencerais par huiler.

Et puis on verra s'il faut remplacer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Feller Service

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Initial Cox
  • Messages

    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...