Aller au contenu

Cire ? Mon chassis est-il protégé ?


Recommended Posts

Ma 1303 d'origine n'a jamais été restaurée mais dispose d'un chassis très propre dû à son histoire particulière (Elle vient de Cannes et a été stockée 25 ans au sec).

Or sur certaines photos prises sur un pont, je vois comme une cire jaune.

Serait-ce une protection ?

Sa propriétaire ne croit pas qu'elle ait été traitée (?!)...

post-58569-14455173995_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

protection qui se faisait mais ne résiste pas cependant à un usage soutenu tout temps par fortes intempéries !

mon combi de 72 a également été ciré, il a toujours sa cire, est nickel, mais a aussi longtemps été stocké au sec :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant cette cire, c'est de la cire corps creux que l'on injecte dans les longerons, bas de portes, etc... (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est transparente) sur le chassis comme ça, ça ne tiendra pas trop bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet.

Pour une utilisation régulière par beau temps (et plus rare par mauvais temps), que pensez-vous de ce kit Waxoyl ?

Ce kit est destiné aux passages de roues, corps creux (mais pas uniquement), etc.

Si je le refais tous les ans, mon chassis étant sain au départ, c'est une meilleure solution que le Blaxon, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un traitement à la cire dans les corps creux est vraiment interessant car il prévient largement les départs de rouilles, ceci dis, il faut tout de même l'appliquer sur un support sain (idéalement sablé à la bille de verre + nettoyé à sec), sans aucun point de rouille.

Un traitement au blaxon ne fait qu'emprisonner l'humidité, il faut toujours se méfier des chassis où il y a 2mm de blaxon, car d'exterieur, c'est propre, dedans, c'est moche (je dis ca en connaissance de cause, je viens de passer 10we à refaire un chassis de 2cv qui était blaxonné...)

Dans l'idéal, pour une protection vraiment performante à long terme sur des parties exposées, traiter avec une peinture bicomposantes (dans le styl peinture marine) mais attention au prix et à la pose, cela demande un certain savoir faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On en revient à la remarque classique:

Posée sur une tôle saine, une couche de protection est idéale.

Ma cox de 1976 a encore plus de 90% de son "blaxon" d'origine.

Comme cache misère appliqué sur la rouille, ces produits retiennent l'humidité et amplifient à terme le processus de corrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un propriétaire de Cox, Porsche 914 et Type E m'a dit que le secret du blaxon c'était un traitement complet à refaire proprement tous les deux ans (et donc un gros budget). Si c'est respecté, ça ne pose pas de problème.

Mais dans mon cas, la cire sur le chassis sera déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "blaxon" n'est que très rarement parfaitement appliqué. Avec le temps, il s'effrite, crquèle, se décolle et favorise l'apparition de la rouille en retenant l'humidité entre la tôle et le blaxon...C'est très sournois, car quand on s'aperçoit de l'arrivée de la corrosion, c'est trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du blaxon a refaire tout les deux ans... on ne peut pas dire que cela soit une protection durable... autant faire une restauration tous les 10ans cela reviendra au même en fin de compte...

J'ai du mal à suivre aussi, se rend t il compte du travail a effectuer???? Ou alors il remet une couche tous les 2 ans mais c'est encore pire comme traitement.

Le "blaxon" n'est que très rarement parfaitement appliqué

Oui, il doit être appliquer sur peinture propre et dégraissée et avec un taux d'humidité très bas, +- 50% et ça ne bouge pas, évidemment ne pas regarder au prix et prendre un produit de qualité (Teroson par exemple, ici, c'est le terotex 2000HS : http://www.henkel.be/bef/content_data/91630_05_4520_ApplicationP_F_03_Les_Solutions_pour_la_Rparation_Automobile_Poster.pdf ).

Avec le pistolet kivabien et mettre le produit à une température de +-30°C quitte à le laisser au soleil un peu ou près du feu et bien secouer dans tous les sens, il faut qu'il soit bien homogène et qu'il ne bouche pas le pistolet : http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/678/753/20100627/dyn001_original_800_600_pjpeg_2678753_1a7d1072d4b0fb4d325f47f9b7ffa611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...