Aller au contenu

Ma 1303 de 1975, "Gudrun"


shiftr

Recommended Posts

Hier, je suis entré en possession de ma Cox.

C'est le bon moment pour faire les présentations, non ?

Il s'agit donc d'une 1303 "atlasweiß", de 1975 dont l'habitacle, le chassis et la peinture sont absolument d'origine.

Livrée au début de l'année 75, sa jeune propriétaire, une demoiselle (vu la carte grise d'origine), semble ensuite s'être mariée (vu le nouveau nom sur factures d'époque).

Elle va jusqu'en Suisse avec (vu les cartes routières et les guides d'hôtels de luxe que j'ai retrouvés à bord) et aurait laissé en 1982 sa Cox enfermée à jamais dans le garage d'une belle villa cannoise.

La dernière vignette apposée sur le pare-brise est bien 82...

Elle a alors 54 000 km.

Conflit ? Drame ? En tout cas la maison est restée fermée jusqu'en 2005. En 2006, un agent immobilier s'occupe de la maison et récupère la 1303.

Il la cède à une amie qui la remet en état de rouler avec son père.

Moteur neuf, nouveau réservoir, durites, freins complets, barre de crémaillère de direction... J'ai toutes les factures.

Elle roule un peu plus de 3 ans avec. Compteur bloqué aujourd'hui mais elle ne semble pas avoir fait des dizaines de milliers de kms.

Son contrôle technique est vierge, son chassis ne présente pas la moindre corrosion. Seules quelques marques de gravillon ont rouillé sur le capot. Idem pour le bord d'attaque du toit ouvrant d'origine.

Les bumpers sont bien un peu piqués à l'intérieur mais rien de grave.

Elle prend peut-être un peu l'eau du côté passager, un joint fatigué ? A chercher et siliconer...

Un volant un peu de traviole, mais c'est "Gudrun"...

post-58569-144551739947_thumb.jpg

A l'intérieur, je retrouve l'odeur que je cherchais. Mélange de skai et d'huile chauds, de vieux plastiques et de poussière. Rien d'aseptisé.

Et depuis hier, je suis son troisième propriétaire, après 6h30 de route tranquille et ensoleillée, entre Cannes et Grenoble.

35 ans et "What a ride!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

jolie voiture, et rare en état d'origine!

Elle prend peut-être un peu l'eau du côté passager, un joint fatigué ? A chercher et siliconer...

Je serais beaucoup moins optimiste, car le problème risque de s'aggraver.

Deux possibilités.

- Soit le trou d'évacuation d'eau de la joue droite est bouché, et le problème n'est pas trop grave.

C'est là, un trou de section carrée.

trouvacuation.jpg

- Soit le trou se situe au niveau du joint chassis/carrosserie.

De toute façon, tu as de la rouille, et le silicone (avec agent acide) va aggraver à terme la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté du Ferose pour traiter le rouille de surface que j'ai trouvée.

Pour le trou que tu montres, c'est bizarre car j'ai déjà essayé de tester en passant un fil souple (fer + gaine plastique) et j'arrive à le rentrer de pas loin d'un mètre avant que ça coince. Un coude ou bouché ?

J'en fais de même en passant par l'autre trou un peu plus haut (qui communique ?) à l'intérieur de mon toit ouvrant.

J'hésite à tester en faisant couler de l'eau dedans car si c'est bouché, ça va rester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trou que tu montres, c'est bizarre car j'ai déjà essayé de tester en passant un fil souple (fer + gaine plastique) et j'arrive à le rentrer de pas loin d'un mètre avant que ça coince. Un coude ou bouché ?

J'en fais de même en passant par l'autre trou un peu plus haut (qui communique ?) à l'intérieur de mon toit ouvrant.

J'hésite à tester en faisant couler de l'eau dedans car si c'est bouché, ça va rester...

Salut,

Si tu arrives à passer un mètre, c'est qu'il est parfaitement débouché!

Généralement tu as quelques cm de crasse, genre feuilles mortes, poussière et rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une voiture particulierement rare, beaucoup plus rare qu'une split en tous cas. Le tableau de bord n'est meme pas fendu ce qui est assez rare sur les 1303 berlines, maintenant ce qui serait interessant c'est que tu te mettes en chasse des options qui étaient disponibles sur les 75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucas:

Oui du coup je pense à un lavage au jet appuyé avant la vente et des joints fatigués. Que je surveillerai donc.

@

tous les autres merci.

Au départ je cherchais plutôt une 1302 pour son compromis style classique (tableau de bord notamment) et confort "moderne" mais lorsque j'ai vu l'état et l'historique de "Gudrun" je n'ai pas hésité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une voiture particulierement rare, beaucoup plus rare qu'une split en tous cas. ....

Effectivement, je viens de parcourrir le catalogue de BBT; c'est plein de vieux machins à gros montants :D , mais il propose à la vente seulement deux 1303.

Et pas de 1200 récente, bien sûr! :eek:

Il y a à vendre une 1303 LS en blanc Atlas.... 74.000 Km, mais c'est cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de la voir (mais je n'ai pas vu le prix ?).

La mienne est aussi en blanc Atlas d'origine et semble à vue de nez dans un état proche. Mais c'est une 1303 toute simple donc probablement moins cotée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...