Aller au contenu

compatibilité pompe / arbre a cames


Recommended Posts

Je monte un moteur T1 a partir d'un bloc "D", doubles régulations d'huile, équipé d'une pompe a huile en 21mm et d'un aac en 3 rivets d'origine

Je me trouve confronté a un problème entre la pompe et l'aac.

Dans un premier temps, j'ai assemblé mon aac VZ avec la poulie 3 rivets d'origine.

Je monte la pompe en 21mm pour faire le test avant fermeture du bloc, et là le corps de la pompe tape dans les 3 vis de l'aac.

Je récupère une poulie neuve avec l'usinage a l'emplacement des vis, résultat la pompe en 21mm passe mais limite.

Comme le but est de monté une 26mm d'origine, je fais le test et là, c'est pire.

1/Le corps de la pompe tape contre le corps de l'aac au niveau de sa fente pour le pignon de pompe empêchant la pompe de rentrer entièrement (12/10ème)

2/les vis de l'aac frottent contre la 2ème moulure de l'axe inférieur de la pompe.

Un bloc "D" aurait moins de matière en épaisseur qu'un "AB", "AD", "F"... à l'emplacement de pompe?

J'ai résolu une partie du soucis en surfaçant la partie de la pompe qui tape contre l'acc (problème n°1 ci-dessus)

Toutes astuces ou explications sont les bienvenues...

jérémy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains arbre à cames 3 rivets "récents" d'après 75 ont en fait la profondeur des modèles 4 rivets...

Avec les poulies de vilo neuves 3 vis, il faut monter une pompe prévue pour modèle d'avant 72, elle peut être en 21, 26 , d'origine ou de 2nde monte, peu importe...

D'origine seule la pompe 111 115 109 A convient. Les 111 115 109 B et 113 115 109 A ne se montent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains arbre à cames 3 rivets "récents" d'après 75 ont en fait la profondeur des modèles 4 rivets...

Avec les poulies de vilo neuves 3 vis, il faut monter une pompe pour modèle d'avant 72, qu'elle soit en 21, 26 peu importe...

Ma 21 fait:

44mm en profondeur totale

36mm en profondeur sur l'axe du bas

Ma 26 fait:

48mm en profondeur totale

40mm en profondeur sur l'axe du bas

mesures sans le couvercle

Si quelqu'un a d'autres mesures pour conforter les infos a l'ami Kads...

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la profondeur d'encastrement maximale (sans pignon) se situe autour de 40 mm, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est la profondeur que je viens de mesurer sur un modèle 3 rivets d'avant 72, alors qu'elle est plutôt de 44-45 mm sur les pompes prévues pour arbre à cames 4 rivets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la profondeur d'encastrement maximale (sans pignon) se situe autour de 40 mm, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est la profondeur que je viens de mesurer sur un modèle 3 rivets d'avant 72, alors qu'elle est plutôt de 44-45 mm sur les pompes prévues pour arbre à cames 4 rivets...

40 sur la moulure de l'axe du bas ou sur la moulure de l'axe qui rentre dans l'aac?

Mon encombrement est de 43.10 jusqu'a l'axe de l'aac (près de la fente), et de 33.5mm jusqu'à la tête de vis de l'aac (tête ayant déjà perdu 8/10ème)

P#####n, c'est plus facile de faire des moteurs de camionnette....:D

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 39mm entre le plan d'appui de la pompe sur le carter et le bossage du pignon supérieur (celui qui va dans la fente de l'arbre à cames)

si tu as une côte supérieure à 43mm c'est un modèle pour 4 rivets dont le bossage bute sur l'arbre à cames.

Il faut donc prendre le bon modèle de pompe fait pour 3 rivets.

après que ce soit une 21/25/26/30mm çà ne change rien au niveau de l'arbre à cames du moment que c'est le modèle en "39mm" dit "3 rivets"

Pour les vis selon le modèle il est possible qu'il faille les meuler d'environ 1mm pour avoir 1mm de jeu mini entre tête de vis et bossage de l'axe inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 39mm entre le plan d'appui de la pompe sur le carter et le bossage du pignon supérieur (celui qui va dans la fente de l'arbre à cames)

si tu as une côte supérieure à 43mm c'est un modèle pour 4 rivets dont le bossage bute sur l'arbre à cames.

donc, je dois trouver le modèle que Kads me préconise?

jeremy FERON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...