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compatibilité pompe / arbre a cames


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Je monte un moteur T1 a partir d'un bloc "D", doubles régulations d'huile, équipé d'une pompe a huile en 21mm et d'un aac en 3 rivets d'origine

Je me trouve confronté a un problème entre la pompe et l'aac.

Dans un premier temps, j'ai assemblé mon aac VZ avec la poulie 3 rivets d'origine.

Je monte la pompe en 21mm pour faire le test avant fermeture du bloc, et là le corps de la pompe tape dans les 3 vis de l'aac.

Je récupère une poulie neuve avec l'usinage a l'emplacement des vis, résultat la pompe en 21mm passe mais limite.

Comme le but est de monté une 26mm d'origine, je fais le test et là, c'est pire.

1/Le corps de la pompe tape contre le corps de l'aac au niveau de sa fente pour le pignon de pompe empêchant la pompe de rentrer entièrement (12/10ème)

2/les vis de l'aac frottent contre la 2ème moulure de l'axe inférieur de la pompe.

Un bloc "D" aurait moins de matière en épaisseur qu'un "AB", "AD", "F"... à l'emplacement de pompe?

J'ai résolu une partie du soucis en surfaçant la partie de la pompe qui tape contre l'acc (problème n°1 ci-dessus)

Toutes astuces ou explications sont les bienvenues...

jérémy FERON

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Certains arbre à cames 3 rivets "récents" d'après 75 ont en fait la profondeur des modèles 4 rivets...

Avec les poulies de vilo neuves 3 vis, il faut monter une pompe prévue pour modèle d'avant 72, elle peut être en 21, 26 , d'origine ou de 2nde monte, peu importe...

D'origine seule la pompe 111 115 109 A convient. Les 111 115 109 B et 113 115 109 A ne se montent pas...

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Certains arbre à cames 3 rivets "récents" d'après 75 ont en fait la profondeur des modèles 4 rivets...

Avec les poulies de vilo neuves 3 vis, il faut monter une pompe pour modèle d'avant 72, qu'elle soit en 21, 26 peu importe...

Ma 21 fait:

44mm en profondeur totale

36mm en profondeur sur l'axe du bas

Ma 26 fait:

48mm en profondeur totale

40mm en profondeur sur l'axe du bas

mesures sans le couvercle

Si quelqu'un a d'autres mesures pour conforter les infos a l'ami Kads...

jeremy FERON

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Si la profondeur d'encastrement maximale (sans pignon) se situe autour de 40 mm, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est la profondeur que je viens de mesurer sur un modèle 3 rivets d'avant 72, alors qu'elle est plutôt de 44-45 mm sur les pompes prévues pour arbre à cames 4 rivets...

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Si la profondeur d'encastrement maximale (sans pignon) se situe autour de 40 mm, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est la profondeur que je viens de mesurer sur un modèle 3 rivets d'avant 72, alors qu'elle est plutôt de 44-45 mm sur les pompes prévues pour arbre à cames 4 rivets...

40 sur la moulure de l'axe du bas ou sur la moulure de l'axe qui rentre dans l'aac?

Mon encombrement est de 43.10 jusqu'a l'axe de l'aac (près de la fente), et de 33.5mm jusqu'à la tête de vis de l'aac (tête ayant déjà perdu 8/10ème)

P#####n, c'est plus facile de faire des moteurs de camionnette....:D

jeremy FERON

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Un peu plus de 39mm entre le plan d'appui de la pompe sur le carter et le bossage du pignon supérieur (celui qui va dans la fente de l'arbre à cames)

si tu as une côte supérieure à 43mm c'est un modèle pour 4 rivets dont le bossage bute sur l'arbre à cames.

Il faut donc prendre le bon modèle de pompe fait pour 3 rivets.

après que ce soit une 21/25/26/30mm çà ne change rien au niveau de l'arbre à cames du moment que c'est le modèle en "39mm" dit "3 rivets"

Pour les vis selon le modèle il est possible qu'il faille les meuler d'environ 1mm pour avoir 1mm de jeu mini entre tête de vis et bossage de l'axe inférieur.

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Un peu plus de 39mm entre le plan d'appui de la pompe sur le carter et le bossage du pignon supérieur (celui qui va dans la fente de l'arbre à cames)

si tu as une côte supérieure à 43mm c'est un modèle pour 4 rivets dont le bossage bute sur l'arbre à cames.

donc, je dois trouver le modèle que Kads me préconise?

jeremy FERON

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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