Aller au contenu

Roues neuves: combien de km avant équilibrage?


Recommended Posts

Merci à tous pour vos conseils. Ca me paraissait bizarre, cette histoire. Pour vous donner une idée du niveau de professionnalisme dans le coin, je n'ai pas encore trouvé ici un seul monteur de pneus qui sache à quoi correspondent les points jaunes, rouges ou blancs sur les flancs des pneus; et pourtant, il leur suffirait de faire une recherche sur Google. Vraiment passionnés par leur travail, les types!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Merci à tous pour vos conseils. Ca me paraissait bizarre, cette histoire. Pour vous donner une idée du niveau de professionnalisme dans le coin, je n'ai pas encore trouvé ici un seul monteur de pneus qui sache à quoi correspondent les points jaunes, rouges ou blancs sur les flancs des pneus; et pourtant, il leur suffirait de faire une recherche sur Google. Vraiment passionnés par leur travail, les types!
eh oui thierry , les joies des DOM-TOM:eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les gars, un pneu ne bouge pas une fois monté.

Tu peux écraser à mort la pédale du milieu sitôt sorti du montage, tu provoqueras une perte d'adhérence, point.

Pour Flox si tu parles d'un montage tubeless sur jante prévue pour pneu chambré ton pro est félé, ce montage est interdit et dangereux.

Les jantes tubeless ont un talon bien spécifique.

Apparement les jantes (d'origine montées sur ma 1200 de 74) seraient prévues pour un montage tubeless ( il est gravé sur la jante "tubeless"). J'ai fait environ 3000kms avec et pour l'instant rien de grave. Si ce n'est une fuite importante sur une des roues, mais c'est un autre problème (valve).

Flox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, je confirme absolument les dires de certains forumistes. :):)

Il s'agit bel et bien d'une pratique ancienne, quand il y avait des chambres. :rolleyes:

Il fallait que la chambre "trouve" sa place dans le pneu et le pneu sur la jante, dont les bords internes n'avaient pas de "humps", et il était conseillé de rouler un peu (environ 100 km) avant de faire l'équilibrage .

Et en plus, il était conseillé également de rouler sous gonflé très légèrement !!!!:-/:eek::o

Ca fait bien rire de nos jours !!:D:D

Mais ces pratiques sont bel et bien révolues depuis..... ah...ça rajeunit pas....:mad:

A+

Bonne route à toutes et tous,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant professionnel du pneu, ne tirez pas à balles perdues (typique des forums en général) sans savoir;) . Le fait de rouler avant équilibrage était valable dans les années 60/70. Un pneu actuel s'équilibre dès le montage, si balourd important déplacement 1/4 de tour etc jusqu'à trouver le balourd minimum pour un équilibrage mini (plombs) Un pneu "glisse" sur la jante (vrai en usage intensif et répétitif: exemple en circuit ou drag) d'où le repère DOT monté en face de la valve (ce qui aide en cas de balourd cité plus haut) et si ta roue montée et équilibrée est à ZERO, le fait de "GLISSER" par exemple fausse ton équilibrage de 10grammes (par exemple) à 100km/h c'est comme si tu avais un poids d'1 KG qui se ballade dans ton pneu d'ou la vibration ressentie dans ton volant. J'espère avoir été clair;) Et les anciens ils racontent pas que des conneries par rapport au forum où on voit de tout et rien Pour info les pneus TT peuvent s'équilibrer mais ça ne sert à rien vu la vitesse de rotation utilisée (moins de 70km/h) C'est comme si tu équilibrais des roues de remorque en 13/14" aucune incidence.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Flox si tu parles d'un montage tubeless sur jante prévue pour pneu chambré ton pro est félé, ce montage est interdit et dangereux.

Montage d'origine sur land rover defender roue tôle (prévu pour chambre). Ils sont souvent monté sans chambre sortie de concession avec une valve large spécifique aux jantes tubetype. Néanmoins, je suis du même avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amcbcox, si je critique les monteurs de pneus de mon TOM, ce n'est pas "sans savoir". Avant de monter ces roues, j'avais de vraies Fuchs de 15 pouces. En attendant d'acheter mes jantes actuelles, et comme mes pneus AR étaient en limite d'usure, j'ai racheté à un copain des Nankang mixtes (235/75x15) avec 10% d'usure. Quand je suis allé les faire monter et équilibrer, il y avait un balourd important (et oui, ce sont des produits taïwanais, pas chers). Comme les monteurs ignorent (et moi aussi à l'époque) le rôle des points de couleur, ils ont mis tellement de poids d'équilibrage, que les poids couvraient environ 15% de la surface de la jante! Je n'exagère pas. De plus, les poids avaient été tellement bien disposés qu'ils frottaient les étriers (j'ai des gros Brembo provenant d'une 928 S4, il n'y avait pas beaucoup de place), et qu'ils ont sauté au premier tour de roue. Je leur ai dit que je reviendrais plus tard, je suis rentré chez moi, j'ai regardé sur Google à quoi servent les points de couleur, et je suis reparti chez le monteur leur expliquer comment monter les pneus, et où poser les poids.

Et c'est un autre monteur qui m'a dit qu'il fallait rouler avant d'équilibrer mes roues.

De grands pros, je vous dis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de tirer, et au gros calibre..

Pour te donner une idée je ne connais dans le secteur qu'1 seul pro capable d'équilibrer correctement de l'extrême genre Simex et autres MM au delà de 31", et je pratique depuis + de 25 ans donc les pros d'hier et d'aujourd'hui je les connais.

Pour l'équilibrage des pneus TT je pense que tu oublies les liaisons routières non? Le + assidu des quatrequatreux passe 80% de son temps sur le bitume.

Et même chez les pro va voir du côté du Paris Dakar et autre championnat de france TT... et jettes un oeil sur les jantes.

Un équilibrage pneu TT c'est > équilibrage dynamique - 3b de pression - montage du plateau sur la bécane et équilibrage par les goujons et non par le centre de la jante (cone) - et rotations par 1/4 de trs pour aller au + précis..

Si vous voyez le gars bosser comme ça c'est bon, le reste c'est du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, mais connaissez-vous l'équilibrage avec du sable?;) Utilisé pour les 4X4 de route mais monté avec des jantes à usage tout-terrain( fort balourd) Rouler avec des pneus style blackstar guyane à plus de 100km/h et le virage c'est dans le fossé. Nous équipons et montons les pneus d'un team qui court au dakar, egypte etc . L'équilibrage avec plateau est effectivement le meilleur car il reproduit au plus juste lers conditions d'un moyeu de voiture. Pour pousser le vice on peut également équilibrer la roue( pneu+jante) une fois monté sur la voiture on équilibre donc la transmission;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des sachet de microbilles, absolument pas de sable qui est abrasif.

Ce type d'équilibrage est réservé aux PL car peu efficace sous 90km/h et totalement inefficace passé 90km/h.

Quelque soit le type de jante et de pneu l'équilibrage est réalisable, une jante tôle type triangular couplé à du pneu rechapé BS Guyane ou quel que ce soit n'est absolument pas un problème, suffit d'avoir un vrai pro sous la main.

Même chose concernant l'équilibrage avec la roue montée sur son essieu, inefficace, c'est pour cette raison qu'on ne pratique plus du tout cette méthode.

Bref on en reviens à ce que j'avançais au départ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire, mais nous avons un défender land rover équipé d'un intercooler préparé il tape 200km/h sur autoroute et grâce à ce système de microbille plus de vibration. De même pour l'équilibrage sur la voiture (une fois la roue déja équilibrée et posée) nous l'avons réalisé sur une bmw et un coupé clk mercedes plus de problème. Mais j'habite sur MARS:D ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour balancer un sachet de microbille dans les roues d'un engin qui tape le 200km/h (là aussi un Def + interco à 200km/h, j'ai eu 2 Def bien préparés j'étais loin, loin, loin du compte, mais bon sur mars pourquoi pas) ça sent le professionnalisme à plein nez.

En ce qui concerne le clk et la bm il n'y a absolument aucun problème à équilibrer les roues de ce type de voiture, donc aucune raison de procéder à un équilibrage roue montées qui sera - efficace qu'un équilibrage dynamique.

Un pro digne de ce nom se mettra à bégayer si tu lui raconte de telles conneries, tu devrais aller en causer à Éric Rieuf alias EricDef le responsable du staff BFG sur le Paris Dakar, sur forum 4x4.

Sachet de billes > PL point barre.

En tant que pro tu devrais savoir que les microbilles au fil des kms se mèlent aux particules de gomme (poussière de gomme - usure du pneu) et forment des bouloches qui jouent le rôle de masselotes, le résultat étant une roue complètement déséquilibrée.

On ne peut pas laisser dire de telles inepties sur un forum public, sans déconner, même avec des smileys...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...