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Joints de carrosserie peints : à fuir ?


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Rien ne t'empêche de changer les joints après coup.

Aujourd'hui, les cox sont des voitures anciennes qui necessitent souvent une rénovation carosserie en profondeur avec changements des joints systématique.

A une époque, une cox qui necessitait uniquement un rafraichisssement avec une simple peinture n'avait jamais ses joints démontés car personne ne pensait à le faire...

Bref, si la peinture est ancienne, ce n'est pas un problème, car c'est ce qui se faisait il y a 20 ans et on peut toujours changer les joints d'aile par la suite, si la peinture est récente, oui, il s'agit d'un travail baclé...

Pour la 1303 à la peinture que tu juges "ratée", si c'est celle à laquelle je pense, c'est au contraire une peinture très correcte à mon gout pour qu'elle ait eu cette tenue dans le temps assez remarquable...et si toutes les VW étaient aussi bien peintes, ce serait le bonheur...

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D'autre part, les cox étaient livrées neuves avec les joints d'ailes couleur caisse jusqu'à une certaine époque (je ne peux plus dire quand exactement).

J'ai sous les yeux des photos prises en concession datant des années 50, 60 et début 70 : tous les joints d'ailes sont couleur carrosserie !

Michel.

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Pour la 1303 à la peinture que tu juges "ratée", si c'est celle à laquelle je pense, c'est au contraire une peinture très correcte à mon gout pour qu'elle ait eu cette tenue dans le temps assez remarquable...et si toutes les VW étaient aussi bien peintes, ce serait le bonheur...

Je crois que tu "penses" bien à la bonne 1303 (je prends mon temps et je fais pas mal de kilomètres pour trouver "the one"). Et c'est vrai que "ratée" n'est pas le bon terme mais de l'avis général (le mien étant peu éclairé), elle était trop chère pour une 1303 nécessitant une peinture devant néanmoins -à terme- être reprise sérieusement.

Pour la 1302 dont je parle ici, le vendeur n'a aucune idée de la date de la peinture. Il la désigne simplement comme immaculée, ce que je traduis par "récente". Et comme je suis ignorant, je deviens vite suspicieux.

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Pas longtemps, pas longtemps..... calcule combien tu mets de temps pour déposer et reposer une aile, mais pas a la louche, au chrono....

multiplie par quatre et par le taux horaire d'un carrossier compétent et honnête...

Tu comprendras pourquoi des fois, certains choisissent de tout peindre. C'etait surtout le cas il y a quelques années, quand les cox étaient encore dans le réseau de VO "général" et qu'apres une reprise, le vendeur faisait mettre "un voile" ( je déteste cette expression qui ne veux rien dire) avant de proposer le véhicule a la vente.

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salut,

je suis daccord avec offroadbuggy,et ça c'est pour le meilleur des cas,car moi quand j'ais voulus démonter mon aile arr gauche et le parre choc ,la premiere chose que j'ai fai c'est tout asperger de W 40 à plusieurs jours d'intervalle mais malgrés ça,mauvaise surprise il y avais 3 écrou cassés à l'interieur il à fallu retarauder tout ça,allors on verra quand je démonterais le reste,mais c'est sur que selon les carrossier et le prix que l'on desire investir dans ce poste,il y à surement plusieurs écoles!bon courage à toi et je crois que tu à raison de prendre ton temp pour trouver ta belle!

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Le problème est que souvent (pour ne pas dire toujours) à la jonction des ailes et de la caisse l'humidité reste contre le joint et la caisse et/ou la coque rouille, donc peinture sans démontage veut dire qu'il y a peut être un paquet de boulot restant non fait.

Je ne serait pas étonné de voir cette belle peinture rouiller dans 1 an ou 2 à la jonction sous la peinture et faire sauter celle ci...

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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