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Boite de vitesse récente sur Ovale 54


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Bonjour.

Je vais tout bientôt monter un 1600 un peu affuté sur mon Ovale de 54. Dans l'idée de préserver la boîte d'origine, j'envisage de la remplacer par une 8x35 ou 8x33. La question est maintenant de savoir quelle adaptation je dois envisager (nez de boîte au autre) pour que le changement se déroule sans accrocs. :)

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Ce topic n'est pas ou plus exact, nul besoin de changer le nez de boite, je viens de finir mon ovale de 53 et j'ai changé boite splitcase, recupérer les 2 trains, et remplacé par une 8X35 avec les petits trains greffé sans pour autant changer nez, tu as juste un adaptateur à acheter. (Appel un shop pour être conseillé, tu verra qu'il dise la même chose alors que c'est plus dans leurs interets de te vendre un nez de split à 100€).

Plus de tof sur www.resto-cal-addict.com

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Ne t'excuse pas, tu m'apportes une info supplémentaire. Et ça m'arrange grandement de savoir qu'il existe ce kit de "conversion". Je vais de ce pas commander ça chez eux.

A la suite de ta remarque, j'ai également pensé que, lors de la rédaction de cet article, le kit d'adaptation n'était pas encore disponible.

En tous les cas, je communiquerai le feedback de la manoeuvre. Merci à vous deux ;)

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Merci pour la proposition de la barre supplémentaire soudée au châssis. Mon idée étant de pouvoir garder la possibilité d'un retour à l'origine au plus simple, je vais probablement me tourner vers la solution de l'adaptateur.

Concernant l'adaptateur, s'agit-il de cet élément?

SP-210-500M.jpg

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bonjour à tous,

il y a un truc qui me chiffonne... si le soucis est la hauteur d'arrivée sur le nez de boîte, cet adaptateur modifie-t-il l'inclinaison de la boîte pour que ça tombe en face?

Dans ce cas, quid des positionnements d'échappement dans la jupe d'origine?

Ou alors je raconte une énormité?!?

Greg.

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Je suis aussi curieux de savoir si l'angle de la boite reste inchangé . Pour moi si on "descends" le nez, ca va incliner l'ensemble moteur / boite, et donc engendrer tout les soucis qu'ont les anciennes, a savoir les carbus qui touchent le capot et l'echappement qui ne passe plus dans la jupe .

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De ce que je vois, j'ai l'impression que l'axe de la boîte reste inchangé mais c'est la fixation de la boîte au châssis qui est différent. Ainsi, on ne changerait pas l'axe de la boîte mais on adapte les nouveaux points de fixation avec le châssis d'ancienne.

Je vais tenter la chose ;) Le 1600 doit être posé pour le mois de Juillet

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  • 4 mois plus tard ......

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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