Aller au contenu

Gain de couple ou puissance ???


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !!!

Je remonte ce post pour donner quelques nouvelles...

Voila, le week-end dernier avec des amis, on a démonté puis remonté le moteur (suite à un problème de qualité de volant moteur) et mis en place les kadron de 40....

Petit réglage à l'arrache mais pas trop de soucis pour faire les 50 km que je devais faire avec de belles cotes...

Mis à part un problème de desserrage de tringlerie ca c'est relativement bien passé.

Je me retrouve avec cette configuration :

- moteur 1500 stock.

- Carbu kadron de 40 simple admission

- Allumeur "type 009"

- vis platinées.

- pompe électrique.

- batterie 400A - 44 Ah

Moteur chaud, on a vérifié à la lampe stroboscopique l'avance et, là, impossible de régler les +10° à droite du TDC de la poulie.

Ce matin, impossible de démarrer le split... Pour l'instant, je mets ça sur le compte de la batterie qui affichait juste 12V. Donc, mise en recharge ce matin.

Par contre, testé hier, moteur chaud, je n'ai pas de difficulté à le démarrer, ni à tenir le ralenti.. Mais à froid c'est une grosse galère...

Quid de ces "légers" problèmes ???

Merci par avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous !!!

Je remonte ce post pour donner quelques nouvelles...

Voila, le week-end dernier avec des amis, on a démonté puis remonté le moteur (suite Ã* un problème de qualité de volant moteur) et mis en place les kadron de 40....

Petit réglage Ã* l'arrache mais pas trop de soucis pour faire les 50 km que je devais faire avec de belles cotes...

Mis Ã* part un problème de desserrage de tringlerie ca c'est relativement bien passé.

Je me retrouve avec cette configuration :

- moteur 1500 stock.

- Carbu kadron de 40 simple admission

- Allumeur "type 009"

- vis platinées.

- pompe électrique.

- batterie 400A - 44 Ah

Moteur chaud, on a vérifié Ã* la lampe stroboscopique l'avance et, lÃ*, impossible de régler les +10° Ã* droite du TDC de la poulie.

Ce matin, impossible de démarrer le split... Pour l'instant, je mets ça sur le compte de la batterie qui affichait juste 12V. Donc, mise en recharge ce matin.

Par contre, testé hier, moteur chaud, je n'ai pas de difficulté Ã* le démarrer, ni Ã* tenir le ralenti.. Mais Ã* froid c'est une grosse galère...

Quid de ces "légers" problèmes ???

Merci par avance..

Pour les Kadron à froid, comme il n'y a pas de choke, il faut donner un ou deux coups d'accelérateur avant de démarrer à froid et garder ensuite pendant quelques minutes (2-3) le pied sur l'accelérateur pour garder le moteur à 1500 t/m, le temps qu'il chauffe un petit peu. En dès qu'il garde son ralenti, c'est joué :-)

Car comme les pipes d'admission sont courtes, le moteur garde son ralenti très vite.

Attention toutefois, un moteur avec des Kadron peut monter plus dans les tours au'avec la pipe d'admission d'origine, car comme les pipes sont droites, l'air rentre plus facilement. Il faut donc garder en tête qu'au delà de 4000 t/m avec un bloc d'origine, on peut le mettre en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci herrbern.

" Pour les Kadron à froid, comme il n'y a pas de choke, il faut donner un ou deux coups d'accelérateur avant de démarrer à froid et garder ensuite pendant quelques minutes (2-3) le pied sur l'accelérateur pour garder le moteur à 1500 t/m, le temps qu'il chauffe un petit peu. En dès qu'il garde son ralenti, c'est joué "

J'ai testé ce week-end... Et ca marche bien... :p

Par contre, est ce que je peux quand meme réduire le régime de ralenti, que je le trouve (à l'oreille) un peu trop haut, moteur chaud? Car j'ai peur d'avoir des difficultés pour le démarrage.

" Il faut donc garder en tête qu'au delà de 4000 t/m avec un bloc d'origine, on peut le mettre en danger. "

Est ce que tu me conseil de mettre un compte tour, et si oui, de quel type et dans quelle gamme de tr/mn. ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je pense que tu dois être informé des bases des doubles carbus.

Sache que les Kadron, c'est les plus simples à régler :-)

Tu ne peux pas diminuer comme ça le ralenti au pif, car sinon tu déséquilibres la syncro des carbus.

Il est essentiel que les deux carbus soient syncros. Sinon, tu as un déséquilibre (un carbu qui marche plus fort qu'un autre) et cela se répercute sur le vilebrequin et à la longue, tu pètes tes coussinets voir pire.

Tu dois donc faire la syncro avec un outil adapté, commande de gaz déconnectée des carbus.

Dès que tu es certain que les deux carbus aspirent en même temps la même quantité d'air, tu connectes un compte tours et tu diminues le régime du moteur en tournant aux vis de commande des papillons. Ensuite, tu revérifies l'aspiration d'air et en fonction, tu ajustes pour que l'aspiration soit égale et conforme au régime moteur que tu veux avoir. Table sur 900t/m max.

En même temps, vérifies la rigesse par carburateurs comme tu le ferais pour un Solex 28 PICT.

Mais les doubles carbus, c'est un peu plus complexe qu'un carbu simple. Mais ça fait vachement bien respirer un 1500 simple admission.

Alors, pour le compte tours, si tu en as un, mets le. Sinon, achète un rupteur-rotor que tu peux monter sur ton 009. Ou sinon, écoute ton moteur et tu sauras quand tu moulines de trop. Si tu pousses à 125 avec une boîte courte, c'est pas bon, car trop de tours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. On les trouvait d'origine sur les combi 1600 à partir de 73 environ pour éviter que le proprio crame le moteur sur autoroute à fond (en version 4600 tours) .Il y a aussi des versions 5400...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rotor limitateur 4500rpm en marque Bosch ou Beru est une bonne assurance tant que l'on conserve des ressorts d'origine >> le 5400rpm est un peu élevé sauf si tu montes des ressorts renforcés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je pense que tu dois être informé des bases des doubles carbus.

Sache que les Kadron, c'est les plus simples à régler :-)

Tu ne peux pas diminuer comme ça le ralenti au pif, car sinon tu déséquilibres la syncro des carbus.

Il est essentiel que les deux carbus soient syncros. Sinon, tu as un déséquilibre (un carbu qui marche plus fort qu'un autre) et cela se répercute sur le vilebrequin et à la longue, tu pètes tes coussinets voir pire.

Tu dois donc faire la syncro avec un outil adapté, commande de gaz déconnectée des carbus.

Dès que tu es certain que les deux carbus aspirent en même temps la même quantité d'air, tu connectes un compte tours et tu diminues le régime du moteur en tournant aux vis de commande des papillons. Ensuite, tu revérifies l'aspiration d'air et en fonction, tu ajustes pour que l'aspiration soit égale et conforme au régime moteur que tu veux avoir. Table sur 900t/m max.

En même temps, vérifies la rigesse par carburateurs comme tu le ferais pour un Solex 28 PICT.

Mais les doubles carbus, c'est un peu plus complexe qu'un carbu simple. Mais ça fait vachement bien respirer un 1500 simple admission.

Alors, pour le compte tours, si tu en as un, mets le. Sinon, achète un rupteur-rotor que tu peux monter sur ton 009. Ou sinon, écoute ton moteur et tu sauras quand tu moulines de trop. Si tu pousses à 125 avec une boîte courte, c'est pas bon, car trop de tours....

Tout est expliqué dans les dossiers techniques : http://www.flat4ever.com/carburation-f96.html

Par contre à 4000 T/Min, tu ne fatigues pas encore le bloc tu peux monter juste 4500 sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Alors voila des vrais essais effectués....

C'est à dire :

1 - Circulation en solo avec mon split.. Moteur souple, pas trop bruyant.. Guère plus gourmand que ma 1302 avec sont 1300 D/A.

2 - Circulation avec ma remorque funéraire à vide.... Un petit 105 - 110 sur l'autoroute sur 10 km... un peu plus gourmand .... ~ 14 l/100 :-/ - 105/110°c maxi.

3 - Circulation avec l'ériba puck routes nationales ~ 12 1/100 :o - 80 km/h de moyenne - 90/95°c maxi.

Merci à tous pour vos conseils qui me permette maintenant de prendre du plaisir avec mon split....

:D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard ......

Un petit bilan après 1 an d'utilisation du moteur. :rolleyes:

Il n'y a pas à dire, les conseils ont vraiment portés leurs fruits.

Moteur souple, bon rendement en cote (7%) en 3 ème début de cote à 55 km/h (sortie de ville) arrivé 3 kilomètres plus loin, 65 km/h. Par contre, impossible de passer la 4 sans perte de vitesse. Comme si le moteur baissait trop vite de régime.

Avec l'ériba derrière, une bonne vitesse de croisière, je me limite volontairement à 65 km/h sur plat en ligne droite (ca reste du sport quand même avec le boitier de direction d'origine :-/:-/)..

Bref !!!! Que du bonheur !!!!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Un 1500 c'est nul, vends le moi à petit prix avec ses périphériques d'origine et trouves toi un 1600 double admission/régulation pour en faire un moteur d'avion.:D

Au rythme où dėfilent les kilomètres je commence à envisager de monter un deuxième moteur fiable et économique pour en avoir un sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le genre d'avis tranché qui me plait! j'aime mon moulin et j'y cherche des pistes pour du mieux,pas un avion!

vu les soucis de nostalgia,je m'oriente vers des solutions autre que la recection du carbu d'origine,je suis pas sur de vouloir le tenter seul avec en seul job,le bagage. je lis beaucoup e je releve des sujets interessants.

Ton experience sur ce moulin (et le reste du bus) m'est très precieuse , et je cherche une solution plaisante sans faire de conneries! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...