Aller au contenu

Gain de couple ou puissance ???


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Je suis en train de remonter mon combi split de 1964, et j'ai changé le 1200 d'origine pour un 1500.

Je suis passé en boite 8x35.

Mon interrogation se porte sur la carburation :

Le 1500 est un simple admission et à actuellement un carburateur solex 31 pict 4 et je pensais le changer pour un kit kadron S/A.

Est ce que je vais gagner en couple, en puissance pure vitesse de pointe ou autre ???

En sachant que ce que je recherche particulièrement, c'est du couple à bas régime (pour tracter éventuellement une ériba Puck) sans trop fatiguer le moteur et sans trop monter dans les régimes.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je vais gagner en couple, en puissance pure .

les deux mon capitaine.

salut mon pépere,

comment ça va bien ?

tu as vu pour ton joint spy de V.Moteur ?

si tu te débarasse de ton 1200,je connais quelqu'un qui serait interessé !!!

tu gagneras forcement en couple et puissance avec des 40,en optimisant les bons réglages

et en mettant des buses adaptées à ce que tu recherches(petites).

tchouss,

Harold.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir une réponse plus modéré que l'ami Harold.

Puissance oui, couple max oui mais pas forcément une augmentation du couple à bas régime avec les kadrons;

Donc çà peut être pas mal pour tirer un peu plus la 3ème ou avoir plus de puissance dès 75 km/h en 4ème, mais la puissance ne variera pas vraiment sous 2500 rpm

avec les kadrons il est préférable de monter un échappement un peu moins restrictif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça y'est, j'ai reçu mes kadron et mes pipes S/A.

Dois-je modifier quelque chose sur mon 1500, du style pompe à essence, modification du circuit d'huile ou autre, de façon à ne pas être embêter avec ce montage?

Est ce que je peux garder ma configuration d'origine?

Je suis en durite de 6 mm pour l'essence.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas d'obligation de changer autre chose bien qu'un échappement un poil plus libre puisse aider à avoir le plein rendement.

Par contre au niveau allumeur , le montage des kadrons impose des modifs >> pas compatible avec l'allumeur d'origine 1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 1500 simple admission avec un 30 pict ou 30 pict-2 prévu pour 1500, càd avec tube d'enrichissement supplémentaire, marche vachement bien accouplé avec son alumeur d'origine 205K. On tient le 130 sans problème si il est accouplé à une boîte semi longue (comme à l'origine quoi)

Sinon, un kit Kadron simple admission avec allumeur 019 donne un couple super à bas régime, car le 1500 est un moteur carré. Perso, j'aime pas le 009 si on garde le reste du moteur stock. La courbe n'y étant pas bien adapté selon moi.

Mais attention toutefois. Le 1500 est un excellent moteur pour la ville et les nationales, mais sur autoroute, le moteur n'ayant pas les passages d'huile comme les carter double admissions, il vaut mieux ne pas trop pousser si on est en double carburation... Les 1500 sont rares, donc mieux vaut les choucouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 1500 simple admission avec un 30 pict ou 30 pict-2 prévu pour 1500, càd avec tube d'enrichissement supplémentaire, marche vachement bien accouplé avec son alumeur d'origine 205K. On tient le 130 sans problème si il est accouplé à une boîte semi longue (comme à l'origine quoi)

En même temps, c'est vrai que ce sont de bons moteurs, mais tu es un poil optimiste sur le "130 sans problème"> la boite d'origine est une 8x33 mais les réducteurs montés sur la transmission d'origine rendent le rapport final très court en fait..

En regard de la puissance d'un 1500 en parfait état (neuf) la vitesse potentielle est plus proche de 115 km/h chrono une fois bien lancé sur le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic,

J'ai un 1500 dans une cox de 67, moteur 1500 d'origine tout d'origine, c'est à dire avec son carbu 30 PICT-1 VW105-1 (le bon carbu pour un 1500 avec injecteur haute vitesse), son alumeur 205K et je t'assure que le moteur roule à 130 au compteur,ou 125 réel sur le plat. La reprise n'est pas excellente à partir de 100 km/h, mais le moteur tient sans problèmes.

Sur un autre 1500, avec chemises 1600, j'ai un kit Kadron simple admission et un allumeur 019 et la seule différence, c'est plus de couple et de reprise à haut régime.

Mais même en config d'origine, un 1500 marche vraiment bien.

La boite plus courte fait prendre plus de tours au moteur à vitesse élevée. Pour cela, je te conseille une semi longue. Tu as aussi certainement une perte de puissance à cause de la moins bonne aerodynamique que la cox. Aussi, je peux comprendre que le 1500 est trop juste. Essaie le bloc Type 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

herrbern,

C'est ce que je cherche justement, du couple en plus.

Quelle est la différence réelle entre les 3 allumages différents?

Celui d'origine à dépression, je vois, le 009 aussi mais le 019, je cale..:o

J'ai pour l'instant un 31 pict 4, mais tu parles de " 30 pict-2 prévu pour 1500, càd avec tube d'enrichissement supplémentaire "

Où est-il placé? qu'est ce que cela apporte de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 019 est un allumeur pour type 2 des années 50. Il est sans dépression, comme un 009, mais avec l'avantage d'être moins agréssif en courbe d'avance pour un moteur stock que le 009. Il est donc parfait pour un moteur double carbu qui a tous les autres éléments stock.

Le 019 se cale en statique sur 7.5°. Le 009, à conseiller sur un moteur modifié avec des culasses préparées, un arbre à cames modifié, doit être réglé dynamiquement avec la lampe strobo à 3000 t/m au bon degré d'avance sous peine de pêter à terme les coussinets.

Par contre, le 009 ne marche pas bien avec un carbu cox d'origine comme un 30 PICT-> 34 PICT-3. Trous à l'accélération, ratés, perte de puissance sont les signes.

Les carbu d'origine ont tous un allumeur spécifique d'origine qui doit lui être associé. Si on les sépare, le moteur ne fonctionnera pas correctement.

Le tube enrichisseur est situé au dessus du papillon du choke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic,

J'ai un 1500 dans une cox de 67, moteur 1500 d'origine tout d'origine, c'est à dire avec son carbu 30 PICT-1 VW105-1 (le bon carbu pour un 1500 avec injecteur haute vitesse), son alumeur 205K et je t'assure que le moteur roule à 130 au compteur,ou 125 réel sur le plat. La reprise n'est pas excellente à partir de 100 km/h, mais le moteur tient sans problèmes.

.

Mais c'est sur une cox pas sur un bus donc sur une cox 130 km/h ok je suis bien d'accord mais dans un bus split avec une transmission à réducteur çà ne peut pas rouler à cette vitesse.

L'ami Rosno pose la question pour son bus split et comme j'avais interprété que tu parlais d'un bus split (1500 avec boite 8x33 semi longue, mais réducteurs) 130 km/h me paraissait optimiste.

En type1 par contre c'est tout à fait réalisable effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Mecatechnic
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...