Aller au contenu

un autre 1200 plus vraiment stock


Recommended Posts

voila je me lance d'ici quelques semaines dans le remontage de mon 1200 et j'en profite pour lui donner un peu de piece perfo.

je vous donne la cconfig:

-bas moteur entierement refait a neuf

-moulures fonderie bloc moteur ebavurées (vw tech n°9)

-vilo et vm equilibrés mais pas allégés

-bielles mises au poids

-pistons neufs mis au poids

-chemises noire HT surfacées de 4 ou 5/10° pour leger augmentation du RV et rodées dans les culasses pour etanchéité parfaite.

-aac cb2232 (0.10 admi / 0.15 echap)

-poussoirs bilstein avec canal de lubrification entre les gorges (vw tech n°9)

-culasses 1200 conduits adoucis et guides neufs coupés a ras des conduits

-soupapes admission en 33mm

-ressorts renforcés simples + rondelles en dessous

-culbus 1.1:1 admi et 1:1 echap

-carbu 30pict2 (peux pas metre plus gros puisque je reste en 6v donc etoufoir au dessus de la dynamo)

-filtre origine a bain d'huile

-bougies bosch w8ac (ou + froides necessaires ? mais je pense pas)

-allumeur 1200 origine centrifuge+ depression

-bobine bleue

-echappement origine

-carter huile supp (réelle necessité ou pas ?)

voila si vous avez des conseils ou des critiques je suis preneur :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme configuration.

1mm de deck height et un léger flycut permettrait:

*d'augmenter un peu le rv

*de refaire les portées de cylindres

*de pouvoir taper un peu dans la chambre pour détourer la soupape d'admission

je pense qu'avec ton échappement non accordé et le passage d'air limité dans le carbu il serait intéressant d'utiliser l'échappement pour augmenter le remplissage, le fait de monter des culbus 1.1:1 à l'échappement devrait aider à augmenter un peu le balayage lors de la phase de croisement.

Pour les bougies tu peux utiliser un indice plus froid W7AC par exemple si tu préfère les Bosch ou NGK BP6HS (entre indice 7 et 8 Bosch)

Avec le 30 PICT-2 soit il faut utiliser un allumeur centrifuge OU d'origine avec avance à dépression seulement.

Essais de débrider quand même les sorties d'échappement d'origine.

le carter sup n'est pas indispensable, si tu en monte un profite en pour mettre le niveau d'huile au minimum (2.5L d'huile max), si tu n'en monte pas tu peux limiter le déjaugeage en virage en mettant en place une tôle anti-floudre soudé sur le tube d'aspiration.

la bobine bleue ne t'apportera pas grand chose de plus qu'une origine en bon état.

prend du temps pour reconditionner les culasses, profite de la dépose des guides pour préparer les conduits de culasse, et vérifier tous les jeux sur les cylindres/pistons ce sont des éléments importants pour maintenir des perfs optimum, très utile lorsque l'on part d'un petit 1192cc.

des gorges de pistons usées, des cylindres déformés par l'usure, etc... et le % de fuite augmente à 10% malgré des segments neufs après rodage, celà a vite fait de faire perdre 4 ou 5ch !!

il faudrait voir la possibilité d'un convertisseur 6>12V pour alimenter un solénoïde/capsule de starter 12V éventuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme configuration.

1mm de deck height et un léger flycut permettrait: je cherche une société qui puisse me faite le flycut ... un RV a 7.3/7.5 sufirai je pense

*d'augmenter un peu le rv

*de refaire les portées de cylindres

*de pouvoir taper un peu dans la chambre pour détourer la soupape d'admission

je pense qu'avec ton échappement non accordé et le passage d'air limité dans le carbu il serait intéressant d'utiliser l'échappement pour augmenter le remplissage, le fait de monter des culbus 1.1:1 à l'échappement devrait aider à augmenter un peu le balayage lors de la phase de croisement. ok donc 1.1:1 partout

Pour les bougies tu peux utiliser un indice plus froid W7AC par exemple si tu préfère les Bosch ou NGK BP6HS (entre indice 7 et 8 Bosch) je fais du NGK au taff je vais donc voir ca.

Avec le 30 PICT-2 soit il faut utiliser un allumeur centrifuge OU d'origine avec avance à dépression seulement. je ne peux donc pas réutiliser l'allumeur de 1200 tel quel ? partir d'un 009 serait donc bien ou bloquer le centrifugeage du 1200 origine.

Essais de débrider quand même les sorties d'échappement d'origine. mettre d'autres sorties que les fluttes tout simplement ?

le carter sup n'est pas indispensable, si tu en monte un profite en pour mettre le niveau d'huile au minimum (2.5L d'huile max), si tu n'en monte pas tu peux limiter le déjaugeage en virage en mettant en place une tôle anti-floudre soudé sur le tube d'aspiration. je compte surtout cruiser avec ce moteur , le carter supp etait surtout pour un souci de t° d'huile mais pas bete pour le déjeaugeage...

la bobine bleue ne t'apportera pas grand chose de plus qu'une origine en bon état. ok pour l'origine dans ce cas

prend du temps pour reconditionner les culasses (prévu), profite de la dépose des guides pour préparer les conduits de culasse (prévu d'adoucir les angles et leger agrandissement ), et vérifier tous les jeux sur les cylindres/pistons ce sont des éléments importants pour maintenir des perfs optimum, très utile lorsque l'on part d'un petit 1192cc.

des gorges de pistons usées (logiquement pas de soucis je pose des mahle NOS de 73), des cylindres déformés par l'usure (l'ovalisation sera controlée) , etc... et le % de fuite augmente à 10% malgré des segments neufs après rodage, celà a vite fait de faire perdre 4 ou 5ch !!

il faudrait voir la possibilité d'un convertisseur 6>12V pour alimenter un solénoïde/capsule de starter 12V éventuellement... (j'y avais pensé mai rien trouvé , le souci se pose surtout pour l'étouffoir enfaite sinon je serai parti sur un 31 pict directement

en tout cas merci a toi pour tes reponses completes ca maidera beaucoup pour l'avancée des travaux.

je me servirai de ce post pour metre des photos du montage, en ce moment je termine la resto du chassis pendant l'été :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil mais c'est justement l'inverse le souci.

ce serait de faire fonctionner un etouffoir en 12v avec du 6volts :D;)

au fait quelqu'un a une bonne adresse pour faire effectuer un fly-cut sur mes culasse de 1200 en region parisienne ? (en MP of course)

merci a vous :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

je relance un peu ce sujet car apres les vacances j'attaque serieusement ce moteur et il me reste quelques questions.:cool:

- un kit poulie aac taille droite serai t'il interessant ? (moins de frottement a la distribution) mais n'est-il pas plus bruyant que l'origine ?

-de plus je me tate a passer (apres quelques milliers de kilometres tout de meme) en compresseur judson.

l'aac plus gros que l'origine ne posera t-il pas de probleme avec une alimentation en sural ?:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai un 1200 perf en 6 volts et ceci ma pas empêcher de mettre plus gros en carbu, double 34 ict

Et pour l'échappement un 4/1 ça respire nettement mieux, j'ai fait L'expérience avec plusieurs échappement ....:D

et pour l'allumage je suis en électronique pertronix "ça aide":o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai un 1200 perf en 6 volts et ceci ma pas empêcher de mettre plus gros en carbu, double 34 ict

Et pour l'échappement un 4/1 ça respire nettement mieux, j'ai fait L'expérience avec plusieurs échappement ....:D

et pour l'allumage je suis en électronique pertronix "ça aide":o

tu pourrais m'en dire un peu plus sur ta config ? (en mp si tu veux) car ca m'interesse aussi.

pour les double carbus jaimerai eviter pour garder au mieux le look de l'origine. c'est aussi pourquoi j'ai préféré me porter sur un echappement d'origine, a moins de trouver un echappement sport vraiment discret avec les deux sorties quasi comme l'origine.

tu as vraiment senti un mieux avec l'allumage electronique ? ca peux aussi etre interessant ca surtout en 6v si tu as une piste.

en tout cas merci pour ton temoignage :cool:

mick76 je serai vraiment curieux de voir le montage des doubles carbus et d'en savoir un peu plus sur ta config aussi. ca m'a l'air bien sympatique avec les 30pict :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je viens d'aller voir ton post, et je me laisserai peut-etre tenter plus tard sur deux carbus :cool: .

j'ai parcouru plusieurs post et il me vient 2 questions:

-est-il possible d'usiner les guides de soupapes pour y poser des joints de queue de soupapes "récents" ?

- un usinage 3angles sur le siege et 2angles sur les soupapes est -il interessant sur un 1200 comme celui ci ?

ah oui je me demandais aussi si le fly-cut et le semi-hemi cut etaient la meme chose ou pas ?

dans la mesure ou ce serait pas le cas , est-il interessant de faire un semi-hemi cut sur cette config ?

enfaite je suis entrain de calculer mes frais d'usinage la :D

merci pour les eventuelles reponses

billy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai ressorti le bloc moteur (apres 7ans sur une etagere ... :o )

donc au programme ebavurage des moulures interne et nettoyage, puis j'enverrai le tout pour faire controler la ligne d'arbre et netoyer les ocnduits d'huile.

petites photo de la ligne d'arbre

18082010043.jpg

18082010044.jpg

le bloc a sa sortie, juste un coup de souflette

18082010045.jpg

18082010046.jpg

18082010047.jpg

18082010048.jpg

18082010049.jpg

18082010050.jpg

18082010051.jpg

18082010052.jpg

jme sui areté a la phase nettoyage pour le moment

18082010053.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller voir ton post, et je me laisserai peut-etre tenter plus tard sur deux carbus :cool: .

j'ai parcouru plusieurs post et il me vient 2 questions:

-est-il possible d'usiner les guides de soupapes pour y poser des joints de queue de soupapes "récents" ?

- un usinage 3angles sur le siege et 2angles sur les soupapes est -il interessant sur un 1200 comme celui ci ?

ah oui je me demandais aussi si le fly-cut et le semi-hemi cut etaient la meme chose ou pas ?

dans la mesure ou ce serait pas le cas , est-il interessant de faire un semi-hemi cut sur cette config ?

enfaite je suis entrain de calculer mes frais d'usinage la :D

merci pour les eventuelles reponses

billy

Salut,

le fly cut et le semi hemi sont deux choses différentes.

-Le fly cut consiste à enlever de la matière sur la portée des cylindres (dans les culasse). Cela diminue le volume de chambre (et/ou de DH) et permet d'augmenter le RV.

-le semi hemi quand à lui consiste à "reformé" la chambre en élargissant la baignoire sur chacun de ses côtés. Ici ont augmente le volume de chambre et on diminue le RV... toutes fois, cette nouvelle forme de chambre autorise des RV supérieur au chambre d'origine. Pour augmenté ce dernier, on peut soit faire un fly cut si ya suffisamment de matière soit revoir le reste du moteur. Pas évident sur un 1200...

- prés, tu à le demi semi hemi... Un usinage hemi que du côté de la bougie (pas évident techniquement). Guillaune et Loîc travail actuellement dessus. Je leur laisse la parole à ce sujet.

Quant au 2 ou 3 angles, c'est toujours intéressent mais ça ne suffit pas "seul". Il faut aussi bien ébavuré, bien dégager les soupapes, bien aligné les pipes... ça fait la différence entre un moteur juste usiné et un moteur bien préparé... et ça, si tu le fait toi même, ça te coûte que du temps (et beaucoup de patience...;))

A+

Romain

from japan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces precisions. :cool:

je pense qu'il vaudra donc mieux faire le fly cut seul pour augmenter le rv...

a voir lorsque je calculerai mon RV ...

pour les joints de queue de soupapes recents sur les guides de cox ? quelqu'un a deja entendu parlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...