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Problème régulateur et/ou dynamo


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Salut à tous

Je suis toujours dans mes problèmes électriques et là, je me suis penché pour de bon sur mon problème de dynamo qui ne fonctionne plus.

J'ai suivi les différents articles (F4E et VW Tech) qui ont été faits sur le sujet mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème alors je vous explique pour que vous me sauviez une fois de plus !

Donc j'ai regardé les tensions à la borne B+ du régulateur ou aux bornes DF et D+ de la dynamo et j'ai toujours 0.

Ensuite, j'ai découvert un truc qui me semble bizarre. J'ai démonté le régulateur et j'ai trouvé une continuité entre toutes les bornes du régulateur (61, DF, D+ et masse) et j'ai la même chose entre la masse et les bornes DF et D+ de la dynamo. Ce n'est pas normal je pense mais comment s'est possible ?

J'ai acheté un régulateur neuf mais avant de le monter j'aurai aimé savoir ce qu'il se passait vraiment pour ne pas le griller tout de suite !

Surtout que pour l'instant, je ne sais même pas si c'est le régulateur, la dynamo ou les 2 qui sont HS. :(

Merci de votre aide

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Salut,

On commence par le début?

Débranche le D+ et le DF de la dynamo.

Mesure la résistance entre les deux,

et s'ils ne sont pas à la masse.

Tu donnes les résultats des mesures?

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Excusez-moi, c'est vrai que je n'ai peut être pas été très claire dans mes explications.

Entre D+ et DF, j'ai 3.8 ohms. Apparemment ça, c'est normal. Ensuite, j'ai une continuité entre D- et DF et entre D- et D+, là par contre, je ne sais pas si c'est normal.

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pour tester, ta dynamo, 2 possibilités:

soit avec un batterie 12V. tu isoles ta dynamo, c est a dire que tu debranches ta batterie totalement, tu vires la courroie et tu branches la batterie directement sur la dynamo, le + batterie sur le D+ dynamo et le - batterie sur le corps de dynamo, si ca tourne c est ok

soit tu débranches les 2 fils de la dynamo, tu démarres le moteur, tu prends une lampe temoin, un fils sur le D+ dynamo l autre sur le - de la caisse.avec un tournevis tu viens mettre a la masse le contact DF.la lampe s allume c est ok sinon dynamo HS, a ouvrir et reparer si possible.

tchao boncourage

brice

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Le D- c'est la masse de la dynamo mais je ne sais pas pourquoi je l'ai appelé comme ça ! Il y avait le D+ alors j'ai inventé le D- :o

J'ai fais le 2ème test de Briiice mais la lampe ne s'allume pas. Je suis resté au ralenti, ça change quelque chose, j'aurai du essayer en montant en régime peut être, je vais recommencer, ça coute rien.

Sinon j'ai bien peur que ma dynamo soit HS. Si j'essaie de monter mon régulateur neuf avec la dynamo actuelle, il y a un risque de le griller ou pas ?

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refait un essai avec un regime plus haut mais ca ne changera rien je pense.

controle tes charbons aussi et si ca marche tjr pas, la changer.

pour la reparation, c est souvent un fils qui s est coupé au niveau des vis contact, rien de grave, juste un peu de temps.

tchao

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Tu peux tenter de la démonter pour tester un court-circuit interne ou une coupure.

Comme dit plus haut vérifies les charbons, chez moi c'etait juste ça.

Je ne sais pas si brancher un régulateur sur une dynamo défectueuse grille celui-ci ?

Tu peux essayer de la faire fonctionner en moteur ça permet de vérifier l'induit et les charbons.

ps: Quand tu dis court-circuit, tu le mesures au multimètre et obtiens "zéro" ohm à l'affichage ?

calibre 0-200ohm pas en kilo ohm au plus.

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J'avais changé les charbons puisque les autres me paraissaient usés.

Briiiice, j'ai refais le test à un régime plus élevé mais ça ne change rien, ça aurait été trop beau.

Du coup, j'avais une dynamo en stock alors je l'ai démonté, nettoyé puis remonté après avoir fait quelques tests. Par contre, sur VW Tech, ils disent qu'il faut la polariser et là, j'ai pas compris à quoi ça sert ni comment le faire !

Sinon, la dynamo que j'ai refaite avaient les fils un peu dénudés alors je les ai isolés. Je vous mets quelques photos pour vous montrer son état :

dynamo.jpg

dynamo1.jpg

dynamo2t.jpg

dynamo3s.jpg

Par contre, au remontage et toujours selon VW Tech, il devrait y avoir une pièce derrière la flasque et qui serait placée avant les écrous, c'était sur tous les modèles ? J'en ai une sur une autre de mes dynamos mais c'est une 6 Volts et ça ne s'adapte pas. Je regarderais sur la dynamo que je vais démonter du buggy si elle est présente.

dynamo4.jpg

Je continue de m'occuper de ce problème demain en espérant trouver la solution.

Merci beaucoup pour votre aide, ça encourage, on se sent moins seul !

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Salut,

A ta place, je mettrais de la gaine thermorétractable au lieu de scotch pour isoler les fils internes de la dynamo.

Le scotch va sécher et durcir avec le temps et la température.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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