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Test d'une bobine


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Iaorana à tou(te)s,

Je sais que c'est une question mille fois posée, mais jusqu'à présent je pensais qu'un diagnostic de panne d'allumage était assez simple.

Surtout avec l'aide d'un article dans VWtech.

Pour faire simple, je n'arrive pas à avoir d'étincelle(s).

Je voulais savoir si je pouvais brancher directement le + (ponctuellement bien sur) de la batterie sur ma bobine et tenter d'approcher le faisceau principal d'une masse sans risque pour vérifier l'étincelle du faisceau principal.

Comme je suis seul à travailler sur le combi et que mes bras ne sont pas assez grands pour atteindre le moteur et le contact volant, je voulais tenter cette manip.

Qu'en pensez-vous ?

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J'ai omis de préciser que je débranche tous les fils de la bobine pour ne laisser que le + et le faisceau de sortie.

l'etincelle vient a l'ouverture des rupteurs, donc il faut aussi la mise a la masse par les rupteurs

@+

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Il faut connecter le moins bobine à une masse, puis alimenter la borne + un court instant, ensuite à l'ouverture du circuit primaire ( donc en deconnectant le + bobine ), il apparait une surtension au secondaire ( sortie fil ht à 10mm d'une masse ). Un arc bleu doit apparaître.

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  • 1 mois plus tard ......

C'est test qui ne vaut pas grand chose, j'ai déjà vu des bobinnes qui fonctionnaient très bien à froid et plus du tout dès qu'elles ont un peu chauffées...maintenant dans ton cas, ca ne doit pas être ça puisque c'est à froid.

As tu changé ton condensateur qui pourrait être en cause? S'il est en court circuit pas d'étincelle, s'il est "ouvert" en permanence, ça fonctionne mais piquage des vis très rapidement.

Dès que je change des vis platinées, je change automatiquement le condensateur, ça ne coute presque rien et ça évite beaucoup de pannes inutiles ;)

En parlant d'allumage, un autre soucis déjà rencontré, des étincelles aux bougies mais pas moyen de démarrer, après avoir cherché des heures, je change la bobinne et hop miracle ça fonctionne. La cause? Allumage trop faible et l'étincelle qui ne se crée pas dans le cylindre à cause de la compression (dans ce cas, on dit que l'étincelle se fait "souffler").... bon a savoir, non? ;)

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  • 1 mois plus tard ......

Je reviens après avoir vérifier l'alimentation des mes fils.

En sortie du gros faisceau qui alimente l'alternateur du combi, j'ai aussi 2 fils plus une gaine.

Celle-ci alimente en + l'étouffoir et le starter.

Mais j'ai ces deux fils présentés sur la PJ.

Savez-vous à quoi ils correspondent dans le schéma électrique d'origine ?

Les deux signalés sortent du +12v contact. Je ne comprends pas très bien où je les branche.

Les deux vont-ils sur la bobine ?

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  • 2 semaines plus tard...

merci bcp, ça pète.

Le moteur démarre ... bon il faut maintenant régler tout ça pour que ça tourne au poil ... et à moins de 10L/100kms (bon faut y croire)

Au passage, le réglage de base du carbu pour la petite vis, c'est bien, je visse à fond, puis je desserre de 2,5 tours ??

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Je suis légèrement intrigué.

Le moteur démarre tourne régulièrement mais pète bizarrement parfois et surtout au ralenti.

Si je monte très légèrement dans les tours, je retrouve ce bon vieux bruit régulier.

Mais ça ne dure pas.

Et il a comme des sursauts.

J'ai voulu tester l'étincelle de la bougie du cylindre 4 par exemple, et j'ai pas l'impression d'avoir une franche étincelle.

Est-ce qu'il y a plusieurs type/sorte de condo pour moteur 1600 d'origine ?

D'où cela pourrait-il provenir ?

Prise d'air ? Mais dans ce cas, il ne serait jamais régulier, non ?

Je voulais tenter de le faire tourner un peu plus longtemps pour voir comment il se comporte à chaud mais j'ai peur de ruiner qqch.

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Youpi, ça tourne enfin et franchement, malgré mon oreille non musicale, je trouve que c'est pas mal.

Je me suis aidé de cet article qui résume bien tout pour faire (re)partir un moteur :

http://www.flat4ever.com/question-reglage-carbu-t45041p5.html?highlight=reglage+base+carbu

Reste à faire la vidange, le faire chauffer pour finaliser les réglages et je tenterai le 7-8L/100kms pour mon combi...

À suivre donc

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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