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Pastille/bouchon d'arbre à cames défectueux


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Pastille/bouchon d'arbre à cames défectueux

Une petite note juste pour signaler que celà fait plusieurs fois que j'ai des bouchons d'arbre à cames neuf qui sont sous dimensionnés.

Il s'agit de la pastille métallique située près du palier #1 d'arbre à cames, derrière le volant moteur.

Elles sont montés du coup insuffisamment serrées et provoquent une fuite importante à ce niveau.

Donc lors de votre prochain montage moteur, faite attention à cette pastille en vérifiant par un montage à blanc qu'elle monte sans jeu dans les demi carter.

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J'ai eu ce soucis sur mon 2074 il y a 2 ans j'ai cru au joint spi et au démontage il était sec de chez sec. Remplacé depuis par un bouchon de bloc Mexico sans ouverture du bloc. No soucy depuis.

C'est arrivé aussi il y a peu de temps a un membre de cal-look lounge.

http://cal-look.no/lounge/index.php/topic,6655.msg186548.html#msg186548

Donc comme le dit loic soyez vigilants parce que ce n'est pas un cas isolé apparemment.

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  • 6 months later...

Salut,

A quoi elle sert cette pastille mécaniquement parlant?

Si VW l'a mise il doit bien y avoir une raison (Lucas sort de ce corps!:p) mais je vois pas son intêret, si les demi carters étaient pleins à cet endroit ca changerait rien,non?:confused:

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J'ai eu ce soucis sur mon 2074 il y a 2 ans j'ai cru au joint spi et au démontage il était sec de chez sec. Remplacé depuis par un bouchon de bloc Mexico sans ouverture du bloc. No soucy depuis.

C'est arrivé aussi il y a peu de temps a un membre de cal-look lounge.

http://cal-look.no/lounge/index.php/topic,6655.msg186548.html#msg186548

Donc comme le dit loic soyez vigilants parce que ce n'est pas un cas isolé apparemment.

Tu arrives à la remettre en place sans ouvrir?

Comment tu as fait?

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Salut,

A quoi elle sert cette pastille mécaniquement parlant?

Si VW l'a mise il doit bien y avoir une raison (Lucas sort de ce corps!:p) mais je vois pas son intêret, si les demi carters étaient pleins à cet endroit ca changerait rien,non?:confused:

Je pense que c'est un problème de fabrication, il faut que l'usinage des portées de coussinets d'aac soit traversant! D'un côté tu as la pompe à huile pour boucher, et de l'autre la petite pastille! C'est un peu comme la ligne d'arbre!

Sans cette ouverture je ne voit pas comment faire l'usinage...

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  • 1 year later...
  • 11 years later...
Le 23/11/2010 à 19:23, viNce Panelvan a dit :

J'ai mis une pastille mexico en caoutchouc enfoncée comme un joint spi ;), on s'est même aperçu avec eric @ WPK qu'elle existe en version "lisse" et avec le bourelet pour les carters ayant l'usinage pour pastille métallique.

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai actuellement ce problème.., pouvez vous me dire comme mettre la pastille en caoutchouc sans l’abimé avec le bourrelet?? sans démontage moteur..

Merci de votre réponse  

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  • 9 months later...

Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.

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    • comme le remplissage est moindre car le levée est limitée et le diagramme du c25 à une RFA - moment où la soupape d'admission se ferme pendant le cycle - relativement tardive tu peux monter assez haut en rapport volumétrique tout en ayant l'objectif de rouler avec l'euro-carburant E10 Ca ne gène pas d'utiliser 8.5:1 mais la priorité est de limiter le deck height donc la hauteur du piston au PMH par rapport à la chemise. tu peux sans risque utiliser 1 mm ce qui améliorera la qualité et donc le rendement de combustion c'est à dire qu'un peu plus d'énergie sera utilisée pour déplacer le piston et un peu moins chauffer les cylindres-culasses donc même en minimisant le deck height sans toucher le volume des chambres actuel si il est raisonnable (52cc maxi) tu auras déjà une amélioration substancielle en reprise, pollution, consommation et une plus grande facilité de réglage au niveau de la carburation qui réagira plus distinctement au ralenti et bas régime même si tu n'es qu'à 8:1 voir un peu plus. Si tu décides en plus d'usiner les culasses pour diminuer leur volume et retravailler les culasses ce sera tout bénéfice mais pas obligatoire. un moteur a deux carburateurs surtout si ce sont deux dellorto drla sera toujours plus performant en particulier à très bas régime (sous 2000 tr/mn) et le fait d'individualiser le réglage de richesse des cylindres rend l'ensemble plus précis quand au rejets polluant. deux carbus simple corps est une bonne idée également et ne devrait pas être éloigné de la puissance maxi/plein gaz  de 2 x drla sur cette configuration cependant l'agrément sous 1800 tr/mn sera légèrement inférieur car il ya aura toujours deux cylindres qui donneront mieux que les deux autres au ralenti et bas régime.
    • Salut, Faudrait surtout connaître la taille de la buse dedans. 27/28/29/30 ??? REPONSE VUE SUR LE COM PRECEDENT : 28MM C'est ce qui définiera le gicleurs principal directement en lien avec la buse. Le gicleur de ralenti est sur un réseau secondaire donc la buse n influe pas directement sur sa taille mais il faudra peut être ajuster lors des essais pour obtenir une bonne transition. Donc, taille de buse 28, ralenti d origine et 5 points de plus sur le principal, roulage et ajustement.      
    • La gâchette des poignées de cox n'est ondulée que depuis le millésime 72.  Les repros ne le sont souvent pas...
    • Le fly-cut consiste à raboter les puits de la culasse pour réduire le volume de chambre...  J'imagine que tu as des 040 autolinea d'en gros 52cc.  Les pros le diront mieux que moi mais faudrait viser un 8,3 de R-V, en gros 😅
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