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Le jeu à la coupe se "règle" plus serré sur un turbo que sur un atmo en raison de la pression de combustion plus importante.

Idéalement, on utilise des segments spéciaux qui sont différents.

500 km et une huile noire, sur un moteur qui se rôde, ne me choque pas.

Pour posséder un véhicule suralimenté, rodé depuis longtemps et "moderne", en 2000km, l'huile noircit (10W50).

Ce qu'il faudrait vérifier, c'est que des résidus de combustion ne passent pas dans l'huile => segmentation.

(Oui, oui : suis de retour ;) )

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Pour posséder un véhicule suralimenté, rodé depuis longtemps et "moderne", en 2000km, l'huile noircit (10W50).

Oui pareil j'ai une moderne 2l t16 et en trés peu de km l'huile noircie, aprés en détails y a noirice et noircie. Tout dépend aussi de l'huile utilisée si c'est le la bas de gamme de chez carrouf ou une vraie huile.

Aprés pour un montage turbo cox est-ce que le zddp est encore plus utile ou non ?

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2 precisions :

je viens de faire analyser l huile et ils ont trouvés une dilution par le carburant, est ce que cela peut provenir de la vis de richesse qui s est barrée et qui m a obligé a rentrer avec le starter ??? sinon c ets mes segments / pistons !!!

ils ont aussi trouvé une teneur en silicium trop elevée qu ils expliquent par l utilisation de pate a roder

et au fait ,

c est quoi le jeu a la coupe ???

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Le fait qu'il y ait (trop) de traces de carburant dans ton huile signifie que ta segmentation n'est pas étanche, qu'une partie de ta compression fuit entre le cylindre et le piston => segments.

De plus, cela "rince" tes cylindres et les usent prématurément puisque l'huile qui les lubrifie par dépot est diluée par de l'essence et donc, ses qualités fortement amoindries.

En gros, tu a sun dépot de "calamine" diluée dans ton huile => huile noircie.

Le jeu à la coupe d'un segment :

Avant de monter tes segments sur tes pistons, tu vérifies le jeu à la coupe.

Procédure :

Tu place le segment dans le cylindre, celui où le segment va officier.

Tu le pousse avec le piston.

Le segment se place sur le sommet du piston et se cale perpendiculairement par rapport à l'axe du cylindre.

Tu constateras que le segment n'est pas complétement fermé.

Il reste un espace que tu mesure avec un jeu de cales (les mêmes que pour le jeu aux bougies).

Là, tu obtiens (et note) ta valeur de jeu à la coupe pour chaque segment et en fonction de l'utilisation, la configuration de ton moteur, tu retire un peu de matière sur la face (là où tu mesurais le jeu) jusqu'à obtention du jeu à la coupe désiré.

Généralement, le jeu "de série" prévu pour un atmo est trop grand.

Donc, tu n'as pas assez de matière.

Donc, tu ne peux pas régler ton jeu à la coupe pour un turbo/suralimenté.

On part donc de segments spéciaux qui ont un profil et un traitement légèrement différent et suffisement de matière.

J'essaierai de retrouver les valeurs dans ma bibliothèque.

NOTE : l'emploi d epistons forgé est fortement recommandé dans une utilisation suralimentée ainsi que d ecouper les guides d'échapemment au raz du conduit.

Cela évite que le bout d eguide qui casse ne finisse sa carrière dnas les ailettes du turbo...

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Une huile de synthèse ou semi-synthèse noire en 500kms, c'est tout à fait normal, ça veut dire qu'elle est très détergeante et qu'il y a des tas de résidus d'imbrulés (carbone) dans ton bloc.

Si tu veux changer ton turbo pour ça, vas-y, perd des ronds pour rien, c'est à toi de voir..... Mais ça ne changera pas le fait qu'avec un bloc propice à la formation de beaucoup d'imbrulés dans l'huile, une synthétique noircira rapidement, d'où l'utilisation de minérale. Ha, le grand débat des huiles, en voilà la preuve flagrante, ça n'en finira jamais.........

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ok, je vais rien toucher pour le momment, j ai vidangé et modifié le refroidissement en mettant une gaine des sorties de chauffag de la turbine vers le turbo et l echappement, je surveillerai la t° d huile , je vais terminer le rodage et on vera bien !

apre l été j ouvrirais le bloc et en fonction, j investirai peut etre dans des pistons forgés et des segment appropriés !

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Phiphi, tu es à l'ouest.

la pme d'un suralimenté implique necessaires une temperature moyenne plus elevée et pour cause de dilatation, il faut au contraire legerement majorer(en gros 20%) les jeux à la coupe sur un air cooled, sous peine de glaçage plus que rapide des cylindres.

reste à voir la pression de sural de notre ami.

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De mon experience

j'ai fait deux vidange avec 70km d'intervale sur ma golf 2 16S

j'ai voulu tenir tete a une supra du coup mon huile a subit un mechant 150° plusieurs minutes

resultat l'huile etait devenue super noire en 70 kil

autre experience sur mon ancienne voiture en wankel (j'y reviens souvent mais son fonctionement aporte beaucoup d'interogation/comparaison)

la pas d'echange entre essence/calamine et l'huile pourtant a chaque vidange 25OOkil huile bien noire??? donc il n'y a pas que la segmentation qui polue l'huile

Le fait d'analyser l'huile est une aproche plus sientifique je trouve

deja dans un premier temps il y bien un probleme de dilution a traiter

A voir si l'essence ne trouve pas un autre passage que pas les segments

bien qu'un controle rigoureux come le decrit Phiphi me paraisse indispenssable !

dans un deuxieme temps ne serat t'il pas judicieux de prendre la temperature du turbo

(avec les produit pour les frein par exemple) afin de faire un diagnostique precis afin de ne pas faire un changement pour rien?

une autre piste une sonde EGT bien que prevue pour le richesse ne pourrait t'elle pas servir a diagnostiqué une surchauffe tubo et ce qu'elle soit du a un mauvas reglage ou une taille de turbo mal adapté ????

900 gr me parait beaucoup surtout pour un moulin en rodage ceci dit je ne connait pas ton montage/config .

uilise tu un echangeur ?

Une sonde de temperature culasse ?

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ma pression est a mon manometre au maxi a 900 grammes, mais en rodage, j essaye de pas depasser 500 gr ! je vais la regler avec une pompe a pression cette semaine !

alors, pour le jeu a la coupe, vous dites quoi ??

A quel endroit prends tu le piquage pour le mano ?

Près de l'admission /culasses ou sortie de corps froid turbo ?.

Parce que ce qui importe c'est la pression subie par le moteur et non pas celle générée au début du circuit.....

A+

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ma prise pour le mano de pression est sur le regulateur de presion d essence qui est asservi a la pression de turbo et est pris sur la coiffe du carbu, donc , c est bien la pression qui rentre dans le moulin .

je vais effectivement essayer de prendre la temperature du turbo avec un pistolet infra rouge et par contre je n ai pas de temperature culasse . ou la prend t on ? sonde sur cache culbu ? quel coté ?

concernant la dillution de carburant, est ce ca peut provenir d un tres mauvais reglage de richesse ou pas ?

et merci pour toutes ces infos !!

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Dans le principe, circuits d'essence et d'huile sont séparés.

Il peut y avoir mélange entre les deux au niveau des segments (via les cyllindres) ou au niveau des guides de soupapes.

900gr, il vaut mieux avoir un bon système de dégazage des cache-culbus et du carter.

Mais je vois mal comment des segments d'origine peuvent tenir (complétement) la pression de suralimentation.

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dans mon cas, la difference de pression est quasi nulle car tres proche l une de l autre. mon turbo est directement fixé sur le 4 en 1 et j ai 10 cm de durites jusqu au carbu. il faudrait calculer le volume a cause de la difference de diametre entre la sortie de turbo et l entrée de carbu !!

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    • le gicleur 135 te donne la richesse de puissance maxi "plein gaz" avec l'avance à l'allumage actuelle mais si tu utilises légèrement moins tu auras un AFR un plus élevé mais la P max sera peu différente sur un moteur stock donc 13-13.5 est un bon compromis. Note que l'idéal est souvent d'avoir une avance un peu élevée à bas régime avec un gicleur principal de ralenti "relativement" gros (tout en sachant rester raisonnable) et limiter l'avance maxi centrifuge (plein gaz) à une valeur autours de 30° avant PMH avec un gicleur principal pas trop gros. >> sur la charge partielle l'avance à dépression va ajouter jusqu'à 10-12° d'avance cela va d'une part augmenter l'AFR (moteur plus pauvre) en roulant sur un filet de gaz avec un meilleur rendement et une combustion plus complète avant l'ouverture de la soupape d'échappement.
    • Salut Merci Lucas, je ne savais pas. Bizarrement tout ce que j ai provienne de Cox ou de CT et sont de la même longueur. Bon je vais creuser de ce côté là. Bon weekend  
    • Bonjour Loïc, pense tu que je puisse conserver un bidon ouvert pendant 5~6 ans dans un garage? J'ai trouvé un bidon de Motul 300V 15w50 de 20L à 199€ --> 10€/L, comparé aux bidons de 5L à 62€ --> 12,4€/L, donc 2,4€/L de différence soit 20x2,4--> 48€ d'économie (presque 4L d'huile de gagné au tarif du bidon de 5L)
    • A la base je réagissais juste sur tes critiques ineptes contre la jeunesse (pardon tes "observations"). C'est ça pour toi avoir du plaisir ?  Ca confirme bien le personnage de donneur de leçons sur tous les sujets que tu ne maitrises pas. Apprends d'abord l'humilité et le respect des autres, petit scarabée. 😉
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