Aller au contenu

Longerons soudés sur toute leur longueur?


Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je m'atelle à la réfection de ma 1303 cabrio de 76 et il me faut changer le longeron et le renfort de longeron qui sont vermoulu. J'ai donc quelques questions malgré le super tuto et les discussions que j'ai trouvés.

-1- le renforts et le longerons sont-ils soudés tout du long à l'origine, ou juste pointés en quelques endroits? Est-ce que c'est soudé tout le long coté extérieur et seulement pointé vers l'intérieur?

-2- une fois les deux pièces ensemble, où est-ce qu'il y a une ouverture pour injecter la cire de corps creux? Faut-il faire quelques trous en plus?

Si quelqu'un connait un site ou on voit des photos, ca me serait bien utile.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire des cordons est inutile et abime plus la tôle qu'autre chose, d'ailleurs d'origine les pièces sont uniquement pointés.

Pour le corps creux, tu peux faire quelques trous ou te servir d'un tuyau suffisamment long pour couvrir tout l'intérieur du longeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi lors de la resto de mon cab j'avais coulé de la résine dans le renfort longeron puis mis un tuyau pvc coupé en deux avec une pente et un troue a l'arriere d'évacuation d'eau ,faits des troues aussi sur la tole du dessous longeron et corps creux ceci avant de refermé puis la soudure par point , bon courage , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

C'est vrai que pointer une tole c'est plus facile et la rend moins fragile. Mais si c'est pointé, il y a un espace pour l'eau de rentrer et de donc la rouille de s'installer à nouveau entre les toles. En tous cas, je vais pas lésiner sur le corps creux!!!

Mais bon pour le moment je suis en pleine décoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi lors de la resto de mon cab j'avais coulé de la résine dans le renfort longeron puis mis un tuyau pvc coupé en deux avec une pente et un troue a l'arriere d'évacuation d'eau ,faits des troues aussi sur la tole du dessous longeron et corps creux ceci avant de refermé puis la soudure par point , bon courage , pascal[D]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos.

J'ai finalement réussi à décoquer, c'était la galère puisque lors de la rénovation il y a 15 ans de cela, le carrossier a collé les planchers sur le renfort de longeron. Et cette pu... de colle a pas pris une ride en 15 ans. Un copain m'a dit de faire comme pour les par-brises, couper le joint de colle à la corde à piano... et après pas moins de 15h de boulot, 5 cordes à piano cassées, ca a fonctionné.

bref, j'ai une derniére question concernant les renforts longerons, j'en ai trouvé à moins de 80€ pièce et à plus de 210€ pièce (super qualité soit-disant)??? Quelqu'un à une idée de la différence qui vaudrait autant??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qualité et épaisseur de l'acier, respect de TOUTES les côtes d'origine, qualité de la mise en forme, finition...Bref plein de différences énormes non perceptibles à distance, mais dès que tu as la pièce dans les mains tu t'en aperçois rapidement...

Pour une pièce structurelle qui va jouer sur la sécurité de la voiture, je pense que vaut mieux être plus regardant sur la qualité que sur le prix, mais c'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si l'épaisseur de l'acier est moindre... ya pas photo, mais si c'est que quelques cotes ou la qualité du primaire, ce n'est pas trop grave.

Bon si j'ai bien compris, il faut que je me déplace chez le revendeur pour voir, pied à coulisse en main.

Merci encore pour les infos.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je m'atelle à la réfection de ma 1303 cabrio de 76 et il me faut changer le longeron et le renfort de longeron qui sont vermoulu.

Si quelqu'un connait un site ou on voit des photos, ca me serait bien utile.

Merci de vos réponses.

Voila une belle illustration...

attachment.php?attachmentid=9784&stc=1&d

post-28199-144551739802_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...