Aller au contenu

Condensation sur pipe admission


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet aprés avoir parcouru de nombreux posts sur le forum.

Je me retrouve avec des goutlettes de condensation sur la pipe d'admission sous mon carbu. J'ai lu que cela pouvait poser des problemes de carburation... et causer des trous à l accéleration ainsi que des petarades.

Je met sur ce post une photo avec mes differentes questions.

Pourquoi ma pipe de "rechauffage" (est ce bien son nom) n'est elle pas raccordé quelquepart ??

Et donc si non raccordée elle ne peuvent pas être bouchées ...??

JE suis en Afrique T° mini 20° a quoi sont dues ces goutellettes qui n'etaient pas la avant, pour rappel elles apparaissent au bout de 7/8 minutes aprés avoir démarré le moteur.

Si qqun avait une idée ou une expliquation, d'vance MERCI !!

Franck

post-45355-144551739353_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en fait, une partie des gaz d'échappement part dans cette espèce de canalisation qui passe dans la pipe d'admission. Qui permet de chauffer la pipe d'admission et qui permet donc d'éviter le gel et la condensation.

Démontes ta pipe d admission (l'ensemble qui est sous le carburateur en laissant le carbu monté ce sera plus facile pour le remontage) ensuite vérifies que le tube que tu montres avec les flèches n'est pas bouché et vérifie aussi que ton échappement est bien percé aux endroits où est fixé cette partie préchauffage. Ca arrive souvent que les échappements soient livrés avec les socles ou l'on fixe le préchauffage mais l'échappement n'est pas percé.

A ce moment là tu dois donc percé l'échappement et fixé de facon étanche la partie préchauffage de ta pipe sur ton échappement.

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non...

Je vois sur les forums VW que beaucoup ne font pas la différence entre:

- Le préchauffage de l'air d'admission,

qui se fait au niveau du filtre à air. Ce mécanisme améliore la vaporisation de l'essence et évite l'apparition de givre dans le carbu. La condensation à l'extérieur des pipes d'admission est un phénomène parasite sans importance sur le fonctionnement du moteur, mais qui révèle un problème dans le carburateur.

- Le réchauffage du mélange carburé,

qui améliore la combustion dans les chambres, via un échange de chaleur entre les gaz d'échappement et les pipes d'admission.

Beaucoup (comme moi avant mon premier démontage moteur) roulent sans le savoir avec des conduits de gaz d'échappement complètement bouchés. Avec comme conséquence une augmentation de la consommation.

Et sans influence sur le givrage ou pas du carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

Ematoic, pour faire simple :D aucun Gaz ne peut aller dans ce tube puisque celui n'est pas raccordé par le bas aux echapements. Pour info j'ai passé dedans un cable d'embrayge moto et il est resorti de l'autre coté sans aucun soucis. N'étants pas raccordés je ne peux pas imaginer qu'ils se soient bouchés par une opé quelconque.

Donc ils n'ont jamais été raccordés et les raccorder maintenant me lancerait dans des travaux enormes.

Ca marchait bien avant sans ca, ca doit marcher aprés même sans être raccordés.

Donc mon problème ne vient pas de la, pour rappel je suis en Afrique avec des T° toujours >à 20°.

Lucas, tu parles de prechauffage de l'air d'admission, pour info voici ma config:

N° Moteur AB 354305

N° Carbu 36 DCNAF 491007 D

N° Allumeur BOSCH 0231178009 / Z42

Comment je peux controller ce prechauffage sur mon carbu 36DCNAF ??

Car comme tu le dis, il révèle un pbl dans le carbu et je pense que mon soucis vient de la.

Merci de votre aide à tous le 2....

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aspiration du moteur par la tubulure d'admission crée une chute de temprature (comme les rechauds de camping le tube entre la bouteille et le bruleur est froid alors que le bruleurs est brulant pusque il brule le gaz )

dans le cas des pipe d'amission tu doit avoir une arrivé d'air trop importante (filtre a air ) et une tubulure avec un ecoulement non fluide (obstacle ou autre ) qui fait que les gaz s'accelere a cet endroit et cree du givre

je pense que dans les grande ligne ma reponse est correct ??

il faut comfirmation des pros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Donc un probleme de Carbu peut (mauvais melange, pbl filtre....) peut me créer tous ces ennuis et faire apparaitre cette condensation sur mes pipes d'admission ??

Donc je n'ai pas 36 solutions, soit je trouve le pbl en démontant le carbu et en cherchant une panne par ci par la et en controllant bien tous les parametres que vous m'avez donnés concernant les buses, les gicleurs... etc ( 1ere question, comment puis je connaitre les dimensions de ces vis (c'est marqué dessus comme le port salut??))

Soit je reviens à un carbu d'origine, et dans ce cas que faut il que je change et quel carbu mettre ??

1/ Carbu

2/ Pipe d'admission

Et ??

Encore désolé mais je suis vraiment un nul en méca, mais je n'ai pas d'autres solutions pour m'en sortir ici.

Trés bon week end à vous,

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec 35°C il est possible d'avoir de la condensation sur la pipe voir du givrage (dans des cas extrèmes, quand même)

Tout dépend de la temp de point de rosée, du % d'humidité de l'air, ...

bref monte un préchauffage sur la tubulure vu qu'avec le 36dcnf il n'y a pas de préchauffage de l'air d'admission auto-adaptable aux conditions extérieures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec 35°C il est possible d'avoir de la condensation sur la pipe voir du givrage (dans des cas extrèmes, quand même)

Tout dépend de la temp de point de rosée, du % d'humidité de l'air, ...

bref monte un préchauffage sur la tubulure vu qu'avec le 36dcnf il n'y a pas de préchauffage de l'air d'admission auto-adaptable aux conditions extérieures

moi aussi j'ai se probleme avec ma 1303 de 73 a tu des montages de se prechauffage sur tubulure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout changer, çà veut dire? échappement avec un préchauffage efficace permettant la circulation contre la tubulure? la tubulure ? le filtre à air pour un modèle avec admission d'air chaud? pour des modèles d'origine ou des modèles "performances" adaptables (parfois adapté, parfois non...)?

ceci dit tant que ce n'est que de la condensation extérieure ce n'est pas très grave, mais il arrive parfois que même sans arriver au givrage le fait d'une admission trop froide créée des trous/hésitations quand le mélange est un peu pauvre.

j'en ai fait l'expérience souvent sur des moteurs en mélange pauvre le simple fait d'aspirer de l'air à 50°C fait disparaitre ces hésitations, le rendement est meilleure mais la puissance maxi (plein gaz) diminue, c'est pourquoi j'apprécie le système très simple su filtre à bain d'huile juste équipé d'un contrepoids pour la distribution air chaud/air froid >> il est fiable car simple et permet d'utiliser de l'air chaud à faible régime et/ou faible charge et de l'air frais quand on est en pleine accélération ou régime très élevé permettant ainsi d'optimiser la puissance quand il y en a besoin et en même temps refroidir légèrement les gaz d'admission sachant que papillon des gaz grand ouvert la température au niveau de la tubulure chute beaucoup moins la dépression étant moins élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loic moi j'ai tous se que tu as dit sauf le pot qui vas bien ( celui d'origine) et le tuyau de reniflars n'est pas brancher au filtre a air ( je n'est pas trouver encore de durite) je pense que c'est le chauffage qui ne monte pas bien dans les tuyau de rechauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je n' arrive pas à regler mon pbl de condensation ici (pas de pochettes de joints, pas de pieces en E/S) je vais essayer de changer le carbu.

J'ai donc un 36 DCNAF ( provenance R11 TX ??), ou puis je trouver ce model, dans quel type de vehicule, et ou sinon puis je le remplacer par un autre modele et si oui dans quel vehicule chercher ??

Dernier recours, mettre un carbu d'origine apres changement pipes d'admission, mais dans ce cas lequel sachant que j'ai un allumeur 009 ??

Merci encore à tous pur votre aide !!

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut à toi

j'ai exactement le même souci

pourtant j'ai un échappement avec préchauffage permettant la circulation contre la tubulure et la pipe d'admission est neuve

donc le souci ne vient pas de la

pour ma part ça me cause pas mal de souci :

surconsommation

ralentit instable à chaud

descente en régime vraiment pas franche (le moteur perd ses tours plus de 3/4 secondes après avoir relâche la pédale d'accel

c'est très pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvais design de la pipe d'admission/préchauffage de la pipe?

Echappement ne permettant pas une circulation suffisante de l'air chaud dans la tubulure de préchauffage?

Absence d'alimentation en air chaud du filtre à air? >> en même temps en Normandie ce n'est plus indispensable en cette saison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier recours, mettre un carbu d'origine apres changement pipes d'admission, mais dans ce cas lequel sachant que j'ai un allumeur 009 ??[/quote

J'ai aussi un moteur AB sur ma 1302 et le carbu d'origine est un Solex 31-PICT-3 mais j'ai encore l'allumeur d'origine. Je ne sais pas si le 009 change grand chose...

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...