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Alors pour résumer:

- Il y a bien mieux que Rancho question qualité. Si tu veux une BV avec des rapports étagés sur mesure, il y a plusieurs maisons très sérieuses. Leurs devis le sont aussi...

- Pour le couple conique: c'est à toi de le choisir en fonction de l'étagement que tu souhaites. Tu peux t'aider de cet outil. L'idéal est de choisir ta configuration moteur afin de déterminer l'étagement le mieux adapté.

- L'étagement: tu peux jouer sur le couple conique, et sur les pignons. Il existe de meilleurs pignons et couples coniques que d'autres. Par exemple, Loïc t'a indiqué l'arbre primaire (de première et seconde vitesse) avec un rapport de première en 3.78, au lieu de 3.80. L'étagement est quasi identique, mais le 3.80 est bien moins solide que le 3.78.

Le top est bien évidamment d'avoir une BV parfaitement étagé pour le moteur auquel elle est accouplée. Ca suppose donc d'avoir au moins les troisième et quatrième vitesse sur mesure.

- Les BV "du commerce": les annonceurs proposent des 8x35, 8x33, 8x31 soit en étagement d'origine, soit avec une quatrième rallongée.

C'est une solution rapide et économique.

- Les BV perfo: ce qui différencie une BV d'origine d'une perfo, ce sont son étagement (vu ci-dessus) et son "équipement", les options:

---> le renfort de flasque gauche est celui à changer en priorité, car c'est de ce côté-là que se fait la poussée latérale du différentiel. Le renfort droit est vraiment du luxe. Autre point, ces renforts n'ont pas toujours la précision et la qualité des usinages des renforts d'origine...

---> le super diff, muni de 4 satellites au lieu de 2. D'origine, sa lubrification est insuffisante, et vu ce qu'en dit Pascox sur la qualité d'alliage... accessoire qui peut avoir un sens sur une voiture dédiée au 400m, et qui ne roule pas (ou très peu) sur route.

---> les bagues de synchro soudées permettent de ne pas les désolidariser sous l'effort.

---> le poor man's posi est un kit de rondelles créé par gene Berg qui permet de caler au plus fin le jeu des planétaires du différentiel, ce qui minimise le risque de casse en cas d'à-coup.

Comme tu le vois, la BV est un élément aussi complexe à travailler que le moteur. Le nerf de la guerre sera comme toujours l'argent.

Il y aussi encore d'autres possibilités pour compliquer la chose: veux-tu 5 vitesses, ou 4 ? :p

Mon avis perso est que l'argent investi dans une bonne boîte n'est jamais perdu, et permet de profiter à fond de son moteur. Quand ta BV est bien étagée, et que tu peux passer les rapports à la volée à 7000, "tu t'éclates" :o;) .

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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