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Restauration ou dans son jus?


TRclement

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Le fait de rouler un minimum avec ta 356 pourra te permettre de constater d' éventuels problèmes mécaniques et de comptabiliser tout ça sur les divers travaux à effectuer (et sur la facture totale aussi, on y revient).

c'est l'option que j'ai prise concernant mon auto....un an et demi de pur bonheur à rouler avec.C'est une voiture terriblement attachante.

Je restaure une 356 At1,celle qui est en lien sur le blog de TTof.

Mon auto était loin d'être parfaite à l'achat,je le savais !J'ai repéré pas mal de chose.Je savais que je la restaurerai un jour.Il n'y avait pas grand chose à dire sur un plan mécanique.

Mais après sablage....son état était loin de tout ce que j'avais pu imaginer !!

Lorsqu'on commence une restauration,on sait où on commence.....on ne sait jamais où on s'arrête !!!La restauration d'une 356 reste onéreux lorsqu'on additionne les différents travaux et l'achat de pièces.

Le remplacement des planchers va peut être te faire découvrir d'autre misère cachée,que tu voudras traiter.....et ainsi de suite.Là tu as mis le doigt dans l'engrenage.

Tout est plus facile si tu maîtrises la partie carrosserie....

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Salut,

Je vote dans son jus... Comme tu es determiné a la restaurer un jour, autant en profiter pour l'instant...

La plus belle peinture que j'ai vue de ma vie était une jaguar XK 120 dans son jus, elle etait noir mais la peinture etait presque devenue mat avec des craquelures très fine sur le vernis... Elle avait un look incroyable...

Mais surtout la voiture roulait tous les jours...

Profites en...

Et si tu viens faire un tour en suisse, fais moi signe... J'ai pas de 356 et bien que j'ai une cox comme daily, j'ai aussi une ancienne qui ne jurera pas a coté...

Seb

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Le remplacement des planchers va peut être te faire découvrir d'autre misère cachée,que tu voudras traiter.....et ainsi de suite.Là tu as mis le doigt dans l'engrenage

Tout a fait sachant que ce qui pourri en premier ce sont les longerons et pas le plancher, et le pire est à l'ouverture :eek:

Le problème des US, c'est qu'ils utilisent le mastic avec des quantitées incroyable ce qui fait qu'on ne voit presque rien mais au sablage c'est autre chose. Ils utilisent aussi énormément le blaxon (j'avais à des endroits 2CM !!!) là aussi après déblaxonnage c'est la débandade :confused:

Petite annecdote avec la mienne, comme je savais que j'allais l'attaquer en mars, j'ai rouler un peu en février et je l'ai laissé dehors à la pluie, au démontage j'ai constater qu'il y avait de l'eau dedans (et pas un peu) que la partie entre les contres ailes arrière et les panneaux arrière était trempé, tout l'insonorisant à cet endroit (en mouse) était mouillé. J'imagine si je l'avais laissé comme ça quelques mois...

Donc si tu continue à rouler, évite un maximum la flotte tant que tes joints ne sont pas remplacés car elle va rouiller très très vite et tu vas emiprer son état.

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Tout a fait sachant que ce qui pourri en premier ce sont les longerons et pas le plancher, et le pire est à l'ouverture :eek:

Le problème des US, c'est qu'ils utilisent le mastic avec des quantitées incroyable ce qui fait qu'on ne voit presque rien mais au sablage c'est autre chose. Ils utilisent aussi énormément le blaxon (j'avais à des endroits 2CM !!!) là aussi après déblaxonnage c'est la débandade :confused:

Petite annecdote avec la mienne, comme je savais que j'allais l'attaquer en mars, j'ai rouler un peu en février et je l'ai laissé dehors à la pluie, au démontage j'ai constater qu'il y avait de l'eau dedans (et pas un peu) que la partie entre les contres ailes arrière et les panneaux arrière était trempé, tout l'insonorisant à cet endroit (en mouse) était mouillé. J'imagine si je l'avais laissé comme ça quelques mois...

Donc si tu continue à rouler, évite un maximum la flotte tant que tes joints ne sont pas remplacés car elle va rouiller très très vite et tu vas emiprer son état.

Sur des 356 français, tu peux aussi trouver de grosses épaisseur de mastic et du blaxxon à ne plus en finir.:o

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Donc au final elle sera jamais restaurée, dommage. C'est quoi 2ans de resto pour 10ans de plaisir après, dans une vie?. Quand on restaure de Aà Z pas de surprises à avoir, c'est ce que je fais depuis 20ans et que du plaisir de monter et rouler dans une voiture quasi-neuve;)

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Donc au final elle sera jamais restaurée, dommage. C'est quoi 2ans de resto pour 10ans de plaisir après, dans une vie?. Quand on restaure de Aà Z pas de surprises à avoir, c'est ce que je fais depuis 20ans et que du plaisir de monter et rouler dans une voiture quasi-neuve;)

Non, je pense qu'il faut être sûr quand on s'y met, il est préférable de rouler plutôt que de laisser un chantier traîner (comme on en voit beaucoup) pour différentes causes (manque de motivation, budget, temps, etc...).

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Salut à tous et merci à tous pour vos avis,

C'est effectivement ce que je vais faire: la laisser dans son jus pour encore quelques mois au moins le temps de passer l'été et la saison des meetings...Je verrai ensuite son comportement et son aspect.

Comme on me me l a dit dans une des réponses, sa peinture n'est pas brillante, c'est le flash du photographe qui donne cet effet, en réalité elle est casi mate avec des craquelures qui laissent apparaitre sa couleur d'origine ( light ivory, numéro correspondant à sa plaque d'ailleurs)...

En tout cas merci beaucoup pour vos avis qui me confortent pour garder la voiture dans cet état. D'ailleurs ce week-end, elle a encore su me séduire par son plaisir à la conduire.

A bientôt

Clem

ps: la photo a effectivement été prise au Touquet lors d'un Rassemblement mensuel de voitures ;)

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Tout à fait d'accord. Il y a plein de VW qui auraient fait d'excellent daily driver, qui auraient pu donner du plaisir à leur propriétaire à l'occasion de balade ou de meeting et qui n'ont jamais revu la route sous prétexte de les "refaire".

Démonter c'est facile, remonter l'est déjà moins, quant à atteindre le niveau de finition d'une voiture neuve je ne suis pas sûr qu'il y ait 0,1% des 20000 membres de ce forum qui soient capables de le faire,

quant à ceux qui ont les moyens de le faire faire il ne sont pas nombreux à s'intéresser à la voiture du peuple,

mais il est vrai qu'ici on parle de porsche, ce ne sont pas les mêmes valeurs...

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on a très peu d'affect sur une auto démontée immédiatement après l'achat alors que quand on a bien profité d'une auto, on s'y attache et on a d'autant plus envie de la finir une fois la resto attaquée;)

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on a très peu d'affect sur une auto démontée immédiatement après l'achat alors que quand on a bien profité d'une auto, on s'y attache et on a d'autant plus envie de la finir une fois la resto attaquée;)

+1!

Réaction on ne peut plus logique.

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Tout à fait d'accord. Il y a plein de VW qui auraient fait d'excellent daily driver, qui auraient pu donner du plaisir à leur propriétaire à l'occasion de balade ou de meeting et qui n'ont jamais revu la route sous prétexte de les "refaire".

Démonter c'est facile, remonter l'est déjà moins, quant à atteindre le niveau de finition d'une voiture neuve je ne suis pas sûr qu'il y ait 0,1% des 20000 membres de ce forum qui soient capables de le faire,

quant à ceux qui ont les moyens de le faire faire il ne sont pas nombreux à s'intéresser à la voiture du peuple,

mais il est vrai qu'ici on parle de porsche, ce ne sont pas les mêmes valeurs...

si au moins un , moi;) ;) ;)
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Peut etre pas les mêmes valeurs (mais ce n'est pas ce qui compte), mais l'esprit entre Cox et Porsche Flat4 est tres bon, ce que je trouve super. D'autant plus que mon frere est VW donc passion tres partagée.

En tout cas merci pour vos conseils, c'est super sympa.

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  • 11 ans plus tard...

Salut,

Je relance le truc, je suis en plein dedans depuis quelques jours...

Hormis la rouille perforante à traiter "assez urgemment" sur une ancienne, le reste est affaire d'école... J'me souviens d'un temps, fallait que le moindre écrou soit neuf... Puis on est passé à l'époque où le vrai vieux était mieux que le vieux refait à neuf... Maintenant, on fait du faux vieux avec du vrai neuf... ?

Personnellement, une auto dans son jus a traversé le temps avec ses cicatrices d'aujourd'hui, c'est émouvant... Chaque accroc a son histoire, qu'on peut même raconter... Le neuf, à mon sens, n'a pas d'histoire...

J'aime une auto à la mécanique parfaite et à l'état général très ou juste satisfaisant, sans plus... Quelques griffes / coups, il y en aura toujours (80% du temps, on se les fait seul !)... Vivre sous cloche, une auto n'est pas faite pour ça...

Fiabilité first !

;)

ps: quant aux "valeurs", j'en vois davantage entre 914 et VW Cox/Combi, etc, qu'entre les 944 et les 911... Autre truc que je remarque, les motards aiment les VW Classic !

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    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

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    Bugs Are Us

    Initial Cox

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    Mecatechnic

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    Coxobus en Seine et Marne

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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