Aller au contenu

Restauration ou dans son jus?


TRclement

Recommended Posts

Le fait de rouler un minimum avec ta 356 pourra te permettre de constater d' éventuels problèmes mécaniques et de comptabiliser tout ça sur les divers travaux à effectuer (et sur la facture totale aussi, on y revient).

c'est l'option que j'ai prise concernant mon auto....un an et demi de pur bonheur à rouler avec.C'est une voiture terriblement attachante.

Je restaure une 356 At1,celle qui est en lien sur le blog de TTof.

Mon auto était loin d'être parfaite à l'achat,je le savais !J'ai repéré pas mal de chose.Je savais que je la restaurerai un jour.Il n'y avait pas grand chose à dire sur un plan mécanique.

Mais après sablage....son état était loin de tout ce que j'avais pu imaginer !!

Lorsqu'on commence une restauration,on sait où on commence.....on ne sait jamais où on s'arrête !!!La restauration d'une 356 reste onéreux lorsqu'on additionne les différents travaux et l'achat de pièces.

Le remplacement des planchers va peut être te faire découvrir d'autre misère cachée,que tu voudras traiter.....et ainsi de suite.Là tu as mis le doigt dans l'engrenage.

Tout est plus facile si tu maîtrises la partie carrosserie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vote dans son jus... Comme tu es determiné a la restaurer un jour, autant en profiter pour l'instant...

La plus belle peinture que j'ai vue de ma vie était une jaguar XK 120 dans son jus, elle etait noir mais la peinture etait presque devenue mat avec des craquelures très fine sur le vernis... Elle avait un look incroyable...

Mais surtout la voiture roulait tous les jours...

Profites en...

Et si tu viens faire un tour en suisse, fais moi signe... J'ai pas de 356 et bien que j'ai une cox comme daily, j'ai aussi une ancienne qui ne jurera pas a coté...

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement des planchers va peut être te faire découvrir d'autre misère cachée,que tu voudras traiter.....et ainsi de suite.Là tu as mis le doigt dans l'engrenage

Tout a fait sachant que ce qui pourri en premier ce sont les longerons et pas le plancher, et le pire est à l'ouverture :eek:

Le problème des US, c'est qu'ils utilisent le mastic avec des quantitées incroyable ce qui fait qu'on ne voit presque rien mais au sablage c'est autre chose. Ils utilisent aussi énormément le blaxon (j'avais à des endroits 2CM !!!) là aussi après déblaxonnage c'est la débandade :confused:

Petite annecdote avec la mienne, comme je savais que j'allais l'attaquer en mars, j'ai rouler un peu en février et je l'ai laissé dehors à la pluie, au démontage j'ai constater qu'il y avait de l'eau dedans (et pas un peu) que la partie entre les contres ailes arrière et les panneaux arrière était trempé, tout l'insonorisant à cet endroit (en mouse) était mouillé. J'imagine si je l'avais laissé comme ça quelques mois...

Donc si tu continue à rouler, évite un maximum la flotte tant que tes joints ne sont pas remplacés car elle va rouiller très très vite et tu vas emiprer son état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait sachant que ce qui pourri en premier ce sont les longerons et pas le plancher, et le pire est à l'ouverture :eek:

Le problème des US, c'est qu'ils utilisent le mastic avec des quantitées incroyable ce qui fait qu'on ne voit presque rien mais au sablage c'est autre chose. Ils utilisent aussi énormément le blaxon (j'avais à des endroits 2CM !!!) là aussi après déblaxonnage c'est la débandade :confused:

Petite annecdote avec la mienne, comme je savais que j'allais l'attaquer en mars, j'ai rouler un peu en février et je l'ai laissé dehors à la pluie, au démontage j'ai constater qu'il y avait de l'eau dedans (et pas un peu) que la partie entre les contres ailes arrière et les panneaux arrière était trempé, tout l'insonorisant à cet endroit (en mouse) était mouillé. J'imagine si je l'avais laissé comme ça quelques mois...

Donc si tu continue à rouler, évite un maximum la flotte tant que tes joints ne sont pas remplacés car elle va rouiller très très vite et tu vas emiprer son état.

Sur des 356 français, tu peux aussi trouver de grosses épaisseur de mastic et du blaxxon à ne plus en finir.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au final elle sera jamais restaurée, dommage. C'est quoi 2ans de resto pour 10ans de plaisir après, dans une vie?. Quand on restaure de Aà Z pas de surprises à avoir, c'est ce que je fais depuis 20ans et que du plaisir de monter et rouler dans une voiture quasi-neuve;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au final elle sera jamais restaurée, dommage. C'est quoi 2ans de resto pour 10ans de plaisir après, dans une vie?. Quand on restaure de Aà Z pas de surprises à avoir, c'est ce que je fais depuis 20ans et que du plaisir de monter et rouler dans une voiture quasi-neuve;)

Non, je pense qu'il faut être sûr quand on s'y met, il est préférable de rouler plutôt que de laisser un chantier traîner (comme on en voit beaucoup) pour différentes causes (manque de motivation, budget, temps, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci à tous pour vos avis,

C'est effectivement ce que je vais faire: la laisser dans son jus pour encore quelques mois au moins le temps de passer l'été et la saison des meetings...Je verrai ensuite son comportement et son aspect.

Comme on me me l a dit dans une des réponses, sa peinture n'est pas brillante, c'est le flash du photographe qui donne cet effet, en réalité elle est casi mate avec des craquelures qui laissent apparaitre sa couleur d'origine ( light ivory, numéro correspondant à sa plaque d'ailleurs)...

En tout cas merci beaucoup pour vos avis qui me confortent pour garder la voiture dans cet état. D'ailleurs ce week-end, elle a encore su me séduire par son plaisir à la conduire.

A bientôt

Clem

ps: la photo a effectivement été prise au Touquet lors d'un Rassemblement mensuel de voitures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Il y a plein de VW qui auraient fait d'excellent daily driver, qui auraient pu donner du plaisir à leur propriétaire à l'occasion de balade ou de meeting et qui n'ont jamais revu la route sous prétexte de les "refaire".

Démonter c'est facile, remonter l'est déjà moins, quant à atteindre le niveau de finition d'une voiture neuve je ne suis pas sûr qu'il y ait 0,1% des 20000 membres de ce forum qui soient capables de le faire,

quant à ceux qui ont les moyens de le faire faire il ne sont pas nombreux à s'intéresser à la voiture du peuple,

mais il est vrai qu'ici on parle de porsche, ce ne sont pas les mêmes valeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a très peu d'affect sur une auto démontée immédiatement après l'achat alors que quand on a bien profité d'une auto, on s'y attache et on a d'autant plus envie de la finir une fois la resto attaquée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a très peu d'affect sur une auto démontée immédiatement après l'achat alors que quand on a bien profité d'une auto, on s'y attache et on a d'autant plus envie de la finir une fois la resto attaquée;)

+1!

Réaction on ne peut plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Il y a plein de VW qui auraient fait d'excellent daily driver, qui auraient pu donner du plaisir à leur propriétaire à l'occasion de balade ou de meeting et qui n'ont jamais revu la route sous prétexte de les "refaire".

Démonter c'est facile, remonter l'est déjà moins, quant à atteindre le niveau de finition d'une voiture neuve je ne suis pas sûr qu'il y ait 0,1% des 20000 membres de ce forum qui soient capables de le faire,

quant à ceux qui ont les moyens de le faire faire il ne sont pas nombreux à s'intéresser à la voiture du peuple,

mais il est vrai qu'ici on parle de porsche, ce ne sont pas les mêmes valeurs...

si au moins un , moi;) ;) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre pas les mêmes valeurs (mais ce n'est pas ce qui compte), mais l'esprit entre Cox et Porsche Flat4 est tres bon, ce que je trouve super. D'autant plus que mon frere est VW donc passion tres partagée.

En tout cas merci pour vos conseils, c'est super sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans plus tard...

Salut,

Je relance le truc, je suis en plein dedans depuis quelques jours...

Hormis la rouille perforante à traiter "assez urgemment" sur une ancienne, le reste est affaire d'école... J'me souviens d'un temps, fallait que le moindre écrou soit neuf... Puis on est passé à l'époque où le vrai vieux était mieux que le vieux refait à neuf... Maintenant, on fait du faux vieux avec du vrai neuf... ?

Personnellement, une auto dans son jus a traversé le temps avec ses cicatrices d'aujourd'hui, c'est émouvant... Chaque accroc a son histoire, qu'on peut même raconter... Le neuf, à mon sens, n'a pas d'histoire...

J'aime une auto à la mécanique parfaite et à l'état général très ou juste satisfaisant, sans plus... Quelques griffes / coups, il y en aura toujours (80% du temps, on se les fait seul !)... Vivre sous cloche, une auto n'est pas faite pour ça...

Fiabilité first !

;)

ps: quant aux "valeurs", j'en vois davantage entre 914 et VW Cox/Combi, etc, qu'entre les 944 et les 911... Autre truc que je remarque, les motards aiment les VW Classic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...