Jump to content

Projet 1776 : Premières questions

Recommended Posts

Ben oui, comme "tout le monde", je souhaite me lancer dans le montage d'un moteur perfo pour ma 1200 :o. Le projet est un 1776, il devra conserver un look "stock". Ce serait un "quand ça me prend driver" (je roule vraiment très très peu avec la cox), la boite sera une 8X35 d'origine (évolution prévue vers une 8X33), je ne veux pas un moteur qui prenne des tours de folie, juste un truc qui pousse suffisement pour me faire plaisir mais dont la fiabilité serait "à toute épreuve", je n'ai encore aucune pièce en stock, j'ai lu quelques sujets et j'ai commencé à noter la config suivante :

- Bloc d'origine en double pistons de régulation d'huile

- Vilo, bielles et volant moteur d'origine

- AAC Web Cam 218 ou LG 270

- Poussoirs Web Cam ou LG

- Kit 90,5 AA

- Culasses 041 39x35,5

- Ressorts renforcés

- Culbus 1.4

- Carbu Solex 34 Hiflow

- Embrayage Kennedy Stage 1

Premières questions :

- Le carter : on me propose un carter qui a été contrôlé et dont la ligne d'arbre a été rectifiée en 0,50, est ce un problème pour la fiabilité ultérieure ?

- Au niveau de l'équipage mobile, je compte tout faire équilibrer, dois je en profiter pour faire faire un perçage 8 pions ?

D'autres question viendront sûrement... plus tard :rolleyes:

Merci ;)

bjr,

je suis en train de faire ce que tu souhaites pour ta cox, par contre les culbu 1.4 c'est violent.....et les ressorts renforcés , si tu ne veux pas prendre des tours (+de 6000) n'ont pas de raison

le tout n'etant que mon avis ........:) :)

bon courage

th

Pour le carter si tout est contrôlé et en bon état d'usage c'est tout à fait possible de le réutiliser.

si tu es sur un vilo forgé avec le VM idem et que tu utilises un embrayage pas trop violent le 4 pions tiendra si il n'a pas de jeu au niveau des alésages mais dans ce cas monte direct une vis de volant moteur chromoly serré plus fort que d'origine de 45 à 55 daN.m au lieu de 35 daN.m

Avec ton montage, j'aurraias tendance à te conseiller de monter encore un peu en cylindrée 92 chemise épaisse (celà va dans le sens de ce que tu recherches et d'utiliser un dual lobe en 280/270 pour culbus 1.1:1 d'origine >> au final çà ne te coutera pas plus cher mais tu aurras plus de couple max.

si tu utilises un kennedy avec le 4 pions opte pour un disque d'embrayage ammorti (d'origine) sinon un disque daikin super street + mécanisme neuf germany 200mm d'origine, dans les deux cas les pics de couple seront moins important et celà mettra moins de contrainte sur la liaison volant/vilo d'une part et sur la transmission d'autre part.

soigne l'équilibrage des bielles et pistons ainsi que les volumes, il faut le faire pour gagner en fiabilité sans tomber dans l'extrème >> avec ce type de mécanique inutile de toute équilibrer au 1/10 de gramme ...

au niveau culasses j'aime bien les 043 en 40x35.5mm un poil plus chère que les 041 (qui sont aussi utilisable ici) mais déjà équipées des ressorts/coupelles/clavettes chromo et avec beaucoup de vitesse d'admission. a la base il ya un peu plus de travail sur les conduits, mais le refroidissement aux endroits important est plus performant que sur les 041 ce qui est important quand on utilise un carbu central dont on préchauffe le mélange pour en augmenter le fonctionnement/rendement.

pour le filtre à air le meilleur choix est l'origine et il faudra enfin opter pour un échappement avec un préchauffage de la tubulure d'admission.

bjr,

je suis en train de faire ce que tu souhaites pour ta cox, par contre les culbu 1.4 c'est violent.....et les ressorts renforcés , si tu ne veux pas prendre des tours (+de 6000) n'ont pas de raison

le tout n'etant que mon avis ........:) :)

bon courage

th

Hummm... quelques incohérences. Culbus 1.4 = violent :confused: .

Tout dépend de l'AAC, les culbus 1.4 peuvent être mis sur un moteur stock AAC, stock sans soucis. Et même avec des ressorts d'origine. Même si des ressorts renforcés sont mieux.

Les ressorts renforcés pas nécessaire ? :confused:

Je dirai qu'il faut des ressorts simples renforcés ce sera trés bien voir même des doubles tarés light j'aurai tendance à dire qu'au niveau distrib... qui peut le plus peu le moins.

Pour l'équilibrage c'est bien il faut le faire :) le percage 8 pions tant qu'on y est c'est pas plus mal.

Pour l'embrayage tu peux mettre un mécanisme d'origine avec un daikin super street. Ca évite la case kennedy et ca économise toujours 100€ que tu pourrais mettre dans un carter supp (pas obligatoire mais c'est un plus) mais du coups on déborde un peu du look d'origine.

Edit : bon j'ai mis trop de temps à envoyer le message Loïc a répondu juste avant.

Merci ! Je partirais alors sur un 1835 avec un kit chemises épaisses :)...

C'est vrai que je ne sais même pas pourquoi j'avais noté dans ma config ce ratio de 1.4 aux culbuteurs :confused:, j'avais du lire un truc qui m'a fait choisir ça à un moment donné :rolleyes:...

Donc, OK pour la cylindrée, vu pour les culasses mais j'ai rien trouvé dans les shops en 043 : C'est 041 ou 044, à moins que ce ne soient les célèbres LG ??? Ensuite, comment différencier "à vue d'œil" un vilo forgé d'un moulé, pareil pour le VM ? Ensuite, OK pour l'embrayage, j'avais aussi noté le Daikin Super Street, ça me va ;)... Pour le reste, il faut que je regarde à droite à gauche pour valider quelques idées...

Merci ;)

quelles sont les fourchettes de puissance / couple envisageable avec cette configuration 1835cc + Hiflow loic ? Et avec quel échappement pour conserver le réchauffage ? origine puisque yannick33 parle de look origine ?

Pour les culasse tu n'es pas bloqué sur les L&G:D même les "Los banditos" de chez cb sont les même bases >> avec plus de travail au final mais la base est la même.

pour le vilo forgé tu peux le peser tout simplement : les forgés sont + lourds ou m'envoyer la photo, je pourrais te dire de quel modèle il s'agit.

Pour le VM c'est simple les modèles forgés n'ont pas de couronne rapportée et sont "d'une pièce"

Pour appia le mieux c'est de retouver le post de philoctet car c'est le moteur décrit sur le site le plus proche de ce que j'ai conseillé en fait....

aux alentours de 90ch mais à un régime pas trop élevé et une large plage de couple.

L'échappement c'est toujours le "soucis" en look d'origine le sebring style avec des AVEC pour brider le bruit est un bon compromis...

sinon pour de meilleures perfs un merged/sidewinder (pour la discrétion) avec un réchauffeur de pipe d'admission électrique.

Nous somme pris par le temps, mais nous avons en étude un échappement perf inox pour hi-flow/ look d'origine/bruit grave et feutré/perf optimale autorisée par ce design.

Merci Loïc... Pour l'échappement, j'avais pensé initialement à un inox de chez Vintage Speed, mais je ne sais pas si il y a le réchauffage dessus :o... Sinon, le Sebring style me plait bien aussi ;)...

Pour les culasses, il faut que je regarde ce qui se fait un peu partout, mais les "vôtres" semblent tellement abouties que c'est quand même tentant, et puis je ne connais pas les "Los Banditos" (même si sur une mex ça sonnerait bien ;)) alors...

Merci Loïc... Pour l'échappement, j'avais pensé initialement à un inox de chez Vintage Speed, mais je ne sais pas si il y a le réchauffage dessus :o... Sinon, le Sebring style me plait bien aussi ;)...

Pour les culasses, il faut que je regarde ce qui se fait un peu partout, mais les "vôtres" semblent tellement abouties que c'est quand même tentant, et puis je ne connais pas les "Los Banditos" (même si sur une mex ça sonnerait bien ;)) alors...

Pas d'expérience avec le Vintage speed donc je n'en parle pas.. La construction/finition a l'air belle c'est tout. le design m'inspire moins en terme de couple max, mais c'est de l'a priori.

Celui en cours devrait être plus performant et moins bruyant que le Sebring... à voir dans le futur...

Le sebring style ,à ce jour m'a donné des résultats corrects en terme de perfs avec le hi-flow.

Pour les 043 je les utilise même sur les 1584/1641/1679cc tellement le gain de plage d'utilisation est important et pourtant les soupapes sont en 40x35.5 ce qui parait dans l'abosou "important" pour un si petit moteur, mais dans les fait le couple max augmente et la temp d'utilisation... diminue avec un rendement meilleur.

En hi-flow le 1915cc, soupapes 40x35.5, échappement 1-1/2", L&G dual lobe V280/270 est à ce jour le meilleur compromis couple/puissance.. à mon goût.

Maintenant même à l'époque de mon 1584cc basse conso (RV élevé et boite 8x31) avec le hi-flow et le sebring celà me permettait de battre la grande majorité des 1584/1641 à 2 doubles carbus boite courte sur des 200DA donc le rapport perf/look reste intéressant.

yannick lorsque loic te dis 92 mm epais sa reste du 1776 en cylindré

pourquoi qu'un 34 pict?ta pas un double ou 2 qui traine chez toi ou dans ta rue,ou dans la mienne(non j'ai plus que 2 simple 32 oups!!!)

si tu trouve une gamelle j'ai un 4.1 en 5.8 bride bugpack qui traine ici

mais au faite le projet turbo adieu,mais qu'esse que c'est que ce binz