Aller au contenu

Repeindre des jantes Fuchs


Pleviez

Recommended Posts

Les jantes Fuchs sont apparues en 1966, avec la Porsche 911S 2 litres et leur production en grande série a perduré jusqu'en 1989. Les qualités de ces jantes résidaient dans leur légèreté et leur solidité, grâce à un procédé de forgeage de l'alliage, associé à un dessin devenu intemporel.

Faciles à trouver sur le marché de l'occasion, leur cote ne se dément pas, mais leur état peut-être très variable, avec des coups de pierre, des rayures et bien entendu une peinture en mauvais état. D'où l'intérêt de les repeindre pour leur redonner l'allure du neuf !

unrestoredfuchs.jpg

Avant de peindre, on se préoccupera d'abord de faire disparaitre les rayures, coups et autres accidents de la vie que nos Fuchs ont subies au cours de leur (longue) vie. Polissage, polissage satiné, chromage ... toutes les finitions sont accessibles, soit avec de l'huile de coude, soit en faisant effectuer ce travail chez un spécialiste du traitement de surface.

Nous partons sur une finition "polissage satiné" qui est la finition se rapprochant le plus de la finition anodisée de la jante Fuchs d'origine. Compter 70 euros par jante pour ce type de travail chez un pro, cabochon inclu.

restoredfuchs3.jpg

Concernant la peinture, deux écoles :

- le masquage des parties polies au ruban adhésif

- le remplissage de peinture de la zone à peindre

C'est cette seconde méthode que nous allons décrire. En effet, le masquage au ruban adhésif se révèle fastidieux et au final il est extrêmement difficile de garantir l'uniformité du masquage au même niveau sur les 5 branches et sur tout le pourtour de la jante.

masquage_non.jpg

Tant qu'à restaurer la jante, autant lui offrir une finition parfaite !!

Pour notre méthode, nous allons donc masquer l'ARRIERE de la jante, avec du scotch d'emballage large.

masquage_fuchs.jpg

Une fois que l'on a vérifié que tout est bien étanché (n'oubliez pas de boucher l'emplacement de la valve si vous peignez la jante nue), on place la jante sur une bassine du bon diamètre et l'on vérifie la parfaite horizontalité de l'ensemble à l'aide d'un niveau.

bassine_fuchs.jpg

niveaufuchs.jpg

Une fois que la roue est parfaitement positionnée et bien calée, nous commençons à verser très délicatement et TOUT DOUCEMENT notre peinture. Nous avons retenu une laque mate à l'huile (glycero), en raison de son excellente adhérence sur les métaux, de sa résistance et de sa relative rapidité de séchage. On verse donc la peinture jusqu'au niveau retenu pour la limite peinture/métal nu.

fuchs_paint.jpg

On laisse reposer la peinture 3 ou 4 minutes, puis avec une longue lame de cutter, on va percer délicatement le ruban adhésif au centre des ouvertures de la jante entre les branches, pour que la peinture coule dans la bassine. On prendra bien soin de procéder tout doucement, afin de ne pas créer de variation du niveau de la peinture, sinon tout est à refaire !

fuchs_vidage.jpg

On laisse s'écouler la peinture dans la bassine et une fois que tout s'est écoulé, on ôte par enfoncement l'essentiel des adhésifs restants afin d'évacuer tout résidu de peinture liquide. Au bout d'une dizaine de minute, la jante est manipulable. On nettoie les traces de peinture sur l'arrière de la jante avec un peu de dissolvant.

fuchs_finie.jpg

On récupère la peinture de la bassine pour faire les autres jantes et autant de fois que l'on a de jantes à peindre !

fuchs_detail.jpg

La finition est superbe, les lignes sont parfaites, les niveaux de peinture sont homogènes sur chaque branche, il n'y a pas ces désagréables petits effets "dent de scie" que l'on retrouve souvent au décollage du masquage et surtout on a utilisée une véritable peinture à l'huile, très résistante aux chocs et aux intempéries, par opposition aux peintures en bombe trop fréquemment utilisée pour repeindre les jantes à la maison !

Un dossier de Christopher RUNGE, adaptation Philippe LEVIEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de l'accroche de la peinture sur de l'aluminium poli (même légèrement satiné) ???

D'après l'article Saga de la jante Fush Part 2, il semblerait que les Deep pourraient poser problèmes.

En effet, comment faire s'écouler toute la peinture alors que les trous d'évacuation sont plus haut que les points les plus bas à peindre dans la jante ?

Avec une seringue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche est-ce que celà marche aussi bien sur les Fuschs un peu plus "profondes"?? Le fond du voile étant légèrement plus bas que les trous entre les branches, ne risque-t-il pas d'y avoir trop de peinture restante ??

Tu as tout à fait raison, Denis.

Avec les Deep, il va rester de la peinture dans le creux, une fois que l'essentiel de la peinture aura coulé par les ouvertures centrales.

6x15_diff_3.jpg

A ce moment, il faudra très précautionneusement incliner la jante pour que la peinture restante s'évacue par le trou de la valve.

Ca implique évidemment de travailler sans pneu monté mais dans l'absolu, je n'imaginais pas personnellement faire ce genre de boulot sans démonter les pneus...

ano_deep.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe technique!

Ou pouvons nous trouver cette peinture?

"Avec les Deep, il va rester de la peinture dans le creux, une fois que l'essentiel de la peinture aura coulé par les ouvertures centrales.A ce moment, il faudra très précautionneusement incliner la jante pour que la peinture restante s'évacue par le trou de la valve" n'y a til pas de risque de coulures pendant l'inclinaison?

Pour effectuer cette opération sur des jantes répliqua de chez flat4 faut poncer avant d'appliquer la peinture, cela va t'il accrocher si l'on laisse le polissage d'origine?

est ce applicable aussi pour les 4.5 en deep?

Merci d'avance de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour effectuer cette opération sur des jantes répliqua de chez flat4 faut poncer avant d'appliquer la peinture, cela va t'il accrocher si l'on laisse le polissage d'origine?

Il est évident que sur des jantes chromées ou polies, le risque d'accrochage est moindre que sur l'anodisation d'une vraie Fuchs ou une polie satinée... pensez à bien dégraisser la surface au trichlo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Petite précision quant à la peinture utilisée, vous avez été nombreux à revenir vers moi au sujet de la "peinture mate émaillée" citée... en fait il y a un abus de langage (pour ne pas dire erreur de traduction de ma part) autour du terme "black satin enamel paint" utilisée par l'auteur anglais initial de l'article.

En fait, une véritable peinture émaillée est cuite au four. Dans le cas de ce qui est proposé ici, on ne passe pas par cette étape. La traduction de "enamel paint" est en fait "laque" ou "peinture à l'huile" conventionnelle.

Ce qui se complique, c'est qu'avec les nouvelles normes environnementales, on parle maintenant plutôt de peintures glycéro (diluant pétrolier) ou acrylique (diluant aqueux), les deux pouvant être mates, satinées ou brillantes ... et donc le terme "laque" pouvant se retrouver dans les deux cas !

Pour faire simple, il convient donc d'utiliser une "glycéro" pour métaux ... et après un dégraissage en règle au trichlo, l'accrochage sur nos Fuchs sera parfait !

Merci et à bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Bonjour Philippe,

Merci pour le tuto de cette méthode, c'est très ingénieux !

Si j'ai bien compris, le simple passage du trychlo est suffisant pour obtenir une bonne accroche sur une finition alu poli, c'est bien ca ?

Est ce qu'il n'y aurait pas un produit qu'on puisse verser dans la jante avant la mise en peinture qui "attaquerait" légèrement l'alu pour favoriser l'accroche ?

Merci d'avance pour ces précisions.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

A la base, le principe est prévu pour les Fuchs d'origine anodisées. L'anodisation crée un état de surface propice à l'accrochage de la peinture. Une surface polie et à fortiori chromée est bien moins propice à l'accrochage d'une peinture, qu'elle qu'elle soit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...