Aller au contenu

problème direction suite body lift


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme prévu avec la mise en place de mon body lift (40X40X3) il y a un souci avec la colonne de direction.

J'aimerai savoir pour ceux qui ont réalisés ce genre de modif, quelle est la meilleure solution.

Perso je pensais changer l'inclinaison du boitier (un tit peu) et jouer avec la colonne de direction pour changer l'inclinaison de celle ci. Le souci en changenant l'inclinaison du boitier de direction, c'est le bras pitman qui ne rentre plus dans l'emplacement prévu à cet effet dans le train avant pour bloquer la direction dans un sens ou dans l'autre.

Quel conseil pouvez vous me donner pour enfin mettre ma direction en place ?

Merci de vos réponses.

Robin

P.S. : ci joint une photo de la différence entre les deux sans changements

img4786v.jpg

PS2 : Comme mon pseudo l'indique c'est sur un baboulin long :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai récupéré, suite à vos judicieux conseils, un cardan de direction de 1302/1303. Cependant je me pose encore une petite question toute bête, mais connaissant la technicité de certain, ça va m'éclairer pour l'adaptation du cardan.

quelle est la fonction du flector de direction ? Peut on le supprimer ?

En fait je cherche à gagner quelques centimètres facilement pour pouvoir monter le cardan de direction sans soudure. J'avoue que la soudure sur cet élément me fait un peu peur. Mais bon je sens que je vais être obligé d'y passer quand même ;)

Merci encore de vos réponses.

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....le flector est en trop sur mon buggy, mais il fait fusible au cas ou .... je veux pas y penser.....

...j'avais pensé l'ôter mais le train avant reste ainsi facile à remplacer et d'origine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img4786v.jpg

En fait normalement c'est le tube ajouré qui doit faire office de fusible en cas de choc avant. Je pensais que le flector ne servait qu'à rattraper un éventuel écart d'aligenement entre le boitier de direction et le reste de la colonne.

Ceci dit je viens de placer le cardan de direction et je me rends compte que je risque de ne pas avoir le choix que de supprimer ce tube ajouré. Donc il va falloir souder au niveau de la fixation sur le flector, et si on se débrouille pas mal on devrait pouvoir faire un montage comme d'origine au niveau du reste de la direction après avoir supprimé le tube ajouré.

En fait je pensais que la diamètre extérieur de sortie du boitier serait identique au diamètre intérieur du cardan de direction, hors ce n'est pas le cas, donc pas de possibilité de n'utiliser que la vis d'origine pour le bloquer :-/

Ainsi il n'y aurait pas eu de souci quant au remplacement du train avant ;)

Bon donc ce week end la disqueuse sera de sortie pour mettre au point tout ça et la semaine prochaine soudage obligatoire.

En tout cas merci de ton intervention 2hot4U :) et merci aussi à German1303.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai supprimé le tube ajouré (qui sert en realité en cas de choc frontal pour pas que la colonne de direction remonte dans la gueule du conducteur !)

J'ai soudé le "T" qui est boulonné au flector sur le cardan de 1303.

J'ai coupé le cardan en 2

J'ai soudé la 1er parti a la place du "tube ajouré"

Puis j'ai resoudé le cardan de 1303 apres l'avoir coupé a la bonne taille.

Soudé puis "manchonné"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tout ça me rassure, merci german1303, tu me confortes dans mes idées donc j'ai juste présenter le cardan et voilà le résultat en image

img4907o.jpg

Donc je vais couper un peu le T pour pouvoir souder au plus près du flector de direction d'un côté. Et de l'autre côté je vais couper un peu le tube qui entoure la colonne pour avoir un peu plus d'espace, je vais virer la partie tube ajouré (au pire je me ferai refaire un dentier en cas de choc :D ) et ensuite soudage après le tube ajouré. Ceci dit faudra que j'ajuste un peu. J'ai quelques centimètres de marge côté volant donc tout devrait aller.

Je ne devrais pas avoir à couper le cardan de direction.

Je mettrai une photo de l'ajustage avant soudure d'ici la fin du week end. Et une autre avec la soudure avant fin de semaine prochaine.

en tout cas merci de vos réponses à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les cannelures sont les mêmes sur le boîtier de direction et que le cardan s'emmanche direct dessus, je virerai le flector pour gagner de la place vu que les problèmes d'alignements seront "gérés" par le cardan.

Sur mon pam4, j'ai une crémaillère de 205 et une colonne de direction de 1302. Le cardan est moitié VW - moitié peugeot manchonné. Pas de soucis, les efforts ne sont très importants à ce niveau, même une femme doit être capable de faire un crénau sans direction assistée:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non ce ne sont pas les mêmes canelures, sinon ça aurait été trop simple :D

Du coup j'ai coupé la colonne derrière le tube ajouré, et j'ai gardé le flector pour que madame puisse le conduire (rarement j'espère) les soudures suivront dans la semaine ;)

Je vous tiens au jus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...