Aller au contenu

Fabriquer des étriers de freins à disque...


4x4

Recommended Posts

Un (petit) truc qui me turlupine depuis un moment :

Comment fabriqueriez-vous des étriers pour ajouter une touche de réalisme aux disques qu'on voit sur la plupart des miniatures au 1/43 ou 1/24 ?

En effet, à part peut-être les miniatures de haut de gamme, je ne vois pas de disques équipés d'étriers sur les miniatures à ces échelles... Ces disques sont bien percés, voire rainurés, mais sans étriers !!!

Comment en réaliser ?

J'ai bien pensé à du Milliput Tamiya, mais vous auriez peut-être d'autres idées ???

Le moulage en résine, je n'ai pas trop l'envie de m'y essayer pour l'instant...

Ou bien quelqu'un sait-il si ça existe en photodécoupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je sais que au 1/43,les freins a disque existent,avec leurs étriers,j'en ai monté sur une 356 a cette échelle.Si mes souvenirs sont exacts,je pense qu'ils étaient vendus avec des jantes,des que possible,fotos.........(ce sont en effet des fotodécoupe)

Je pense d'ailleurs que Renaissance les fabrique,a vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne les fait tu pas toi meme ?

dans de la carte plastique ( une vieille carte telephone )

ensuite pour avoir les autres de la meme forme

tu le talque et tu le moule avec de la pate a modeler

en appuyant une boulette sur ta piece ,puis tu met ça au frigo pour

faire durcir la pate et enfin tu demoule ton original...

pour refaire des pieces tu prends du sintofer que tu spatule

dans ton moule en pate a modeler....

voila...bon courage.... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis plutôt de la secte "kifaitskimfaut" :-D :-D

C'est ce que je te conseillerais, scratch les.

L'idée de Maki pour tes étriers est à essayer et ainsi tu auras exactement le modèle que tu désires et que tu peux reproduire à volonté pour tous tes 1/43.

Mais au cas où je me mets en recherche aussi, aller chercher médor !!! snif, snif, ... ;-) :-D

Xa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vieille carte téléphonique ! C'est bon, j'ai ça en stock !!!

:-D

Maintenant, arrêtez-moi si je dis une connerie...

J'imagine qu'il faut couper trois "pièces" dans cette carte (dont une moins large que les deux autres), puis les coller en coinçant la plus petite en sandwich, au milieu, de façon à bien mettre le disque lui-même dans la fente ainsi créée...

Enfin, fignoler le tout avec du milliput, pour les détails en surépaisseur...

Ou alors, si ce n'est pas du tout ça, c'est que je ne visualise pas bien le procédé... (Pas bien réveillé ce matin ! Merci, Clément !!! ;-) :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le procédé, c'est bien ça, t'es bien réveillé.

Les trois parties ainsi créées te donneront l'illusion d'un vrai étrier de frein.

Maintenant tu peux aussi bien ne créer que le face visible à travers la jante et la coller sur le disque. Si tu regardes bien la photo de Maki, je crois que c'est réalisé ainsi.

xavhuy-etriermaki.jpg

Attention à bien respecter l'emplacement de l'étrier une fois collé, si tes roues tournent tu pourrais te retrouver avec un étrier complètement inversé, et du coup ça freine mal ;-)

Xa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Pour l'instant, c'est surtout le 1/24 qui m'intéresse le plus, mais le 1/43 finira bien par y passer un jour !!!

Un "taxi" de 1985, par exemple... Une fois repeint et doté de vitres teintées, droppé et équipé de jantes Porsche Cup, voilà un German Look sympa et pas cher... Si en plus, on voit des étriers sur les disques de frein, c'est la cerise sur le gâteau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Slide Performance
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...