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Un nouveau coeur pour le Westy


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Si je comprends bien, si je veux limiter les frais supplémentaires, limiter les complications et ne pas dégrader la fiabilité du montage, rester avec un kit normal et des bielles d'origine est la bonne solution !

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Avec une petite carburation c'est à dire un remplissage limité même au maximum de ses possibilités, il faut mieux privilégier un ratio d'embiellage un peu faible, c'est à dire des bielles plus courtes et/ou une course allongée.

A contrario en terme de rendement de combustion, (donc en conduite économique et charge partielle) les bielles longues sont plutôt un avantage.

enfin attention il faut relatiser ici on parle de changement de course de vilebrequin de 5 mm et de différence de longueur de bielle de 2,7 mm

Un ratio d'origine c'est 137/ 69 = 1.99

Avec un vilo  74 mm 137/74 = 1,85 ce qui est très raisonnable

Avec un vilo 74 mm et des bielles 5.5" 139,7/74 = 1,89... entre les deux ....

D'origine il faut voir que les moteurs wbx de transporter qui sont de même conception ont une course en 76 mm avec des bielles de même longueur que les T1 et ont un ratio de 137/76 = 1,8. En dessous de cette valeur on peut considérer que pour un moteur vw aircooled on utilise des bielles "courtes" il est par exemple très courant de monter des bielles 5.4" (137,2 mm) sur des vilebrequin en 82 mm ce qui donne un ratio bien plus bas de 1,67 ce qui est proche de la limite raisonnable pour un moteur dont on cherche de la longévité.

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En générale j'arrive à comprendre tes messages Loïc, là j'ai du le relire 2 fois ! 

Je comprends le concept du ratio d'embiellage, par contre son influence sur le fonctionnement du moteur, je te fais confiance ! 

Ce que je retiens, c'est que si je reste en bielles d'origine avec un vilo de 74, le ratio n'est pas si mal ! mais en l'augmentant un peu ce serait mieux pour le rendement de combustion. c'est ça ?

Je crois que je vais quand même rester sur les bielles d'origine !

Mais merci pour ces précisions instructives, c'est toujours enrichissant.

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C'est une question complexe en fait. j'ai essayé de résumer et de relativiser car ici les écarts sont faibles.

en gros en 74mm et bielles d'origine tu as tendance à un peu mieux remplir malgré un carbu un peu petit donc avoir plus de couple quand tu accélères à fond dans les mi régime, mais quand tu roules sur un filet de gaz le rendement de combustion est un peu plus faible c'est à dire que la conso est légèrement plus élevée.

 

Je le répète c'est à relativiser car ici les écarts de ratio d'embiellage sont faibles.

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  • 3 semaines plus tard...

Je pars donc à priori sur un 1904cc en 74*90.5 avec AAC L&G V270 et culasses DA optimisées.

Mon 4/1 actuel est mort. J'ai un silencieux Simple T-Bird Bugpack ceramique. Est ce que ça le fait pour ce moteur ? Pour le 4/1 et ce qu'il faut privilégier un modèle plutôt qu'un autre ?

Merci !

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    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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