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Un nouveau coeur pour le Westy


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Bon finalement je reviens sur mon idée de départ, et pars donc sur un 1776 cc SA, avec :

- Bloc : origine, ligne d'arbre refaite

- Vilo : 69 d'origine rectifié + perçage 8 pions

- Volant moteur : origine 215 mm non allégé , perçage 8 pions

- Kit Embrayage : Origine 215 mm d'occasion mais en bon état

- Poulie Damper

- Bielles : origines reconditionnées mise au poids

- Kit Cylindrée : 1776 Mahle

- Culasses : SA NOS, usinage pour kit 90,5mm, 3 angles, dégagement des soupapes, équilibrage des volumes de cuve, polissage des cuves, nettoyage des conduits d'admission, polissage des conduits d'échappement... quoi d'autre ?

- Soupapes : 35x32 Inox Bugpack

- AAC : à définir ?

- Poussoirs : à définir ? €

- Rampe culbus rigide

- Culbus : origine

- Ressorts de culbu : simple renforcés Bugpack

- Coupelles alu aviation Remmele

- Clavettes Chromoly

- Carbu : Double Weber 34 ICT

- Filter King

- Allumeur : origine + rotor 5400rpm + Boitier Multic

- Pompe à huile : Shadeck 30 mm

- Plaque de pompe à huile VW

- Pochette de joints moteur

- joint spi silicone double lèvre

- coussinets vilo

- coussinets aac

- coussinets bielles

- Radiateur huile origine vérifié

- Refroidissement / Filtration :Carter sup CB extra plat 1,7 L avec filtre intégré

- Température et pression d'huile VDO

Voila !

Les pièces manquantes et les usinages sont commandés !

Reste plus qu'a choisir l'AAC, sachant que les objectifs sont consommation, fiabilité et longévité

Simon,

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  • 5 ans plus tard...
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Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Salut les Flateux !

 

Je déterre ce post car après avoir roulé quelques milliers de km (pas assez) le moteur a claqué ! 

Je remet la config ici et la suite des événements dans le post suivant !


- Bloc origine ligne d'arbre refaite
- Vilo 69mm d'origine rectifié
- Volant moteur 215 mm non allégé

- Poulie Damper
- Bielles : origines reconditionnées mise au poids
- Kit Cylindrée : 90,5 mm Mahle
- Culasses : SA NOS, 3 angles + préparation des conduits
- Soupapes : 35x32 Inox Bugpack à l'admission, et Inox à l'échappement 
- AAC : L&G V270
- Pignon d'AAC : Q+
- Poussoirs : Poussoirs renforcés L&G
- Rampe culbus rigide 
- Culbus : origine
- Vis de réglage rotulées
- Ressorts de culbu : simple renforcés Bugpack
- Coupelles Chromoly
- Clavettes Chromoly
- Carbu : 34 Eco GT + Pipe Fogger 
- Allumeur : 009 + Kit Ignition
- Pompe à huile : Shadeck 30 mm
- Radiateur huile origine 
- Température et pression d'huile VDO

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Bonjour tout le monde,

Voici quelques nouvelles du moteur après ouverture !

ça commence comme ça : 

16051503241521187814228103.jpg

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puis ça : 

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Je crois qu'on a un indice, on doit être sur la bonne piste...

Bon après je saute quelques étapes, débranchage des différents fils, tuyaux et cables, déserrage de quelques boulons, un cric rouleur, puis encore quelques vis et écrous plus loin, dépose des tôles et ouverture de la bête !

On a trouvé ce qu'il s'est passé. Les culasses n'étaient pas assez performantes aux yeux de la tête de soupape d'échappement numéro 1. elle a décidé de lui usiner un semi hémi toute seule ! un peu brouillon comme usinage je trouve... 
Soucis, elle a pas pensé au piston qui n'était pas de cet avis... Voilà le résultat de leur discussion :

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Bizarre, on a retrouvé des bouts de piston dans tous les cylindres... ils ont du être réaspirés par la pipe d'admission et envoyés partout.

16051503245221187814228114.jpg


Bilan des opérations : 

- Une tige de culbu tordue à changer
- Une soupape et son guide à changer

- Un piston à changer (voire le cylindre avec si le piston ne se vend pas seul)
- Que pensez vous de l'état de la culasse ? Est ce que c'est rattrapable en travaillant les 4 chambres de la même façon ? Pour infos voici comment sont les autres, histoire de voir de quoi on part... pensez vous qu'elles aient déjà été travaillées ? (je les ai achetées NOS mais je ne sais pas trop ce que mon mécano a fait dessus avant de les monter)
16051503251421187814228123.jpg
16051503245821187814228116.jpg

 

Autre question, j'ai remarqué que toutes les rotules des vis de réglage de culbu pieds d'éléphant avaient un jeu de 3 mm, est ce que c'est normal ? 

J'ai pensé un moment à ne pas ouvrir le bas moteur car je ne sens pas de jeu dans les bielles, mais peut être que c'est plus raisonnable d'ouvrir, car il y a des bouts de piston dedans. Qu'en pensez vous ?

Voilà voilà !!

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tu aurais eu des culasses non verifiées et d'anciennes soupapes, OK, 

mais avec des SA NOS et des soupapes Inox neuves ....  sauf si le 3 angles était de travers ...

 

Il vaut mieux ouvrir, tu as peut être aspiré des petits bout de métal si pas de filtre

et vérifie l'équerrage des bielles, sous le choc, elles peuvent avoir flambé

 

;)

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il y a 53 minutes, le-alain a dit :

tu aurais eu des culasses non verifiées et d'anciennes soupapes, OK, 

mais avec des SA NOS et des soupapes Inox neuves ....  sauf si le 3 angles était de travers ...

Tu trouves ça bizarre ? 

Autre chose "étrange" au niveau de la géométrie de la distribution. Au moment où on a lancé le moteur pour la première fois, on s'est rendu compte qu'une vis de réglage de culbu touchait le cache culbu... on a fait un enfoncement dans la tôle avec un bon coup de marteau mais je trouve ça quand même bizarre sur un moteur remonté par un pro... Aussi, le filetage restant d'une vis de culbu à l'autre était très différent... ça peut être normal ?

 

Pour les rotules des pieds l'éléphant, c'est normal le jeu de 3 mm ?

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Pour le jeu de 3 mm c'est anormal.

un kit cylindrée à moins de trouver un seul piston/ cylindre, une culasse identique à celle en bon état et une petite vérif/ nettoyage du bas moteur, parait utile.

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Pour le jeu de 3 mm c'est anormal.

un kit cylindrée à moins de trouver un seul piston/ cylindre, une culasse identique à celle en bon état et une petite vérif/ nettoyage du bas moteur, parait utile.

Salut Loic,

 

Tu penses que la culasse est morte alors ? 

Est ce que le jeu de 3mm pourrait venir d'une usure des pieds d'éléphant suite à un angle entre culbu et queue de soupape trop faible ? ya moyen que ça ai écarté le métal...

Si je reste en vilo 69mm, et Simple Admission, est ce que ça vaut le coup de passer sur un kit cylindrée plus gros  (quitte à changer...) ? J'aurais préféré passer en 74x85.5 ou 74x88 mais ça fait beaucoup de pièces à changer...

Bonne soirée

Simon

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Bonjour Simon,

Je ne remonterai pas une culasse dans cet état, après il n'est pas forcément compliqué d'en trouve une, tout dépend de la référence.

1776cc c'est bien en simple admission, pas certain que passer en 1835cc épais vaille le coup et soit mieux dans ton cas.

Je profiterai de ton démontage pour tester le montage avec 2 x 34 pdsit eco boost.

Pour la vis rotulée possible que le jeu entre le pied mobile et le dessous du culbuteurs ait été insuffisante. Tant que le jeu aux soupapes n'est pas anormalement élevé, la partie mobile ne va pas pouvoir se désengager/ faire des dégâts, mais c'est vrai que c'est anormal qu'elle est 3 mm de jeu.

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Ok

J'ai déjà des pistes pour la culasse SA et le piston/cylindre donc je pense que je vais repartir sur le même moteur.

Il me semble que pour les vis rotulées, il faut meuler les culbus pour avoir un bon angle avec la soupape et le bon point de contact, et garantir une bonne usure des guides. Ca n'a pas été fait par le ménaco. Est ce que ça pourrait expliquer une usure prématurée du guide/de la soupape et la casse ?

En tous cas ça doit pouvoir expliquer le jeu dans les rotules des pieds, car si l'angle d'appui est trop aiguë, la rotule n'appuie pas "fond du pied" mais écarte les coté et élargie son emplacement.

Qu'en pensez vous ?

 

Pourquoi pas les double carbu... j'ai une préférence pour le carbu central pour la facilité de réglage, mais pourquoi pas... ça apporterait quoi par rapport au 34 pict Eco GT + Pipe Fogger ?

 

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Non les conduits d'admission, volume de chambre et même diamètre de soupapes (33x30 sur 1300 SA) ne sont pas forcément identiques.

Si tu remplaces une culasse il te faut la même référence que celle que tu conserves.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Après avoir montré la culasse à un pro, il semble que c'est sauvable, mais ça vaut pas vraiment le coup car elle a des impacts plus profonds que le niveau des sièges de soupape, plus la vérification des guides de soupape, et l'usinage à refaire sur toutes les chambres pour équilibrer les volumes... donc on mets cette paire au placard et on repart sur autre chose.

J'hésite entre une paire de SA pour repartir dans la même config, ou sur une paire de DA, soit en occas bon état, soit du neuf AA.

J'essaye de ne pas céder au passage en 1915... ou en 1678... mais le kit 88mm avec alésage culasse ET carter n'existe plus...

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