Aller au contenu

géométrie de distribution


Recommended Posts

Bonjours,

Je suis (enfin) en train de faire la géométrie de distrib sur mon 1776, et je pose plusieurs questions.

déjà le gros de la config:

69*90,5

AAC web cam 122/125

culasse 044cnc by black hand

double ressort L&G

première question, je les cale à combien de mm avant spire jointive les L&G?

deuxieme question, je mesure pour mon calage avant spire jointive sur le gros ou le petit ressort ? à savoir qu'il y a environ 1mm de différence de taille entre le gros et le petit ressort en spire jointive (mesuré un par un dans l'étau), mais que sur la coupelle ils sont décallé aussi

merci d'avance

jeremy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calage celà dépend du régime maxi.

2.5mm suffisant avec le 122/125.

3.5mm si c'est pour un usage plus régulier ou si ce sont des petites soupapes

Si tu prends la méthode "étau" pour mesurer il suffit de prendre l'ensemble ressorts interne + externe et coupelle, de mesurer et d'ajouter 2.5 à 3.5mm pour avoir la hauteur de montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite mesure de ce matin sur une soupape d'échappement les mesures sont arrondies au dixieme

alors déjà:

-taille en spire jointive de l'ensemble petit+gros ressort et coupelle: 26,4

-Jeu avant spire jointive souhaité: 3

donc

-hauteur de montage a pleine levé 29,4

Vérification sur le moteur:

-ensemble monté: 42,5

-pleine levé 30 (12,5 de levé à la soupape sa vous parait cohérent?)

30-29,4= 0,6

il me faut donc une calle de 0,6 sous les ressort d'échappement, il existe des 0,4 et 0,8 chez mon fournisseur, je vais donc prendre des 0,8 sa me fera 2,8 avant spire jointive, sa doit pas etre mal

merci de me prévenir si je suis au choux....

bon ba me reste à faire la géo et calage de l'admission....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec cet arbre à cames la puissance arrive avant 6000rpm bien souvent (celà de la config complète), mais le moteur acceptera de "prendre beaucoup plus certainement> pour la longévité des ressorts 3.5mm c'est mieux quitte à limiter un peu le régime max.

Quand on cale plus serré la tension est un poil plus élevée au départ mais après quelques milliers de kms la tension des ressort diminue d'autant plus qu'ils sont serrés à pleine levée, tant et si bien qu'un ressort calé à 2mm à MOINS de tension après 5000-10 000 kms qu'un autre qui a été calé à 3.5mm.

Donc selon l'usage et la fréquence de contrôle/changement des ressorts il peut être opportun de caler plus ou moins pour gagner un peu en contrôle de la distribution à haut régime quitte à réviser plus souvent (plus typé week end driver/run) ou calé un peu plus large et espacé les contrôles à 40-50 000kms.

Pour un "street" le calage à 3.5-3.7mm et une zone rouge à 6500rpm est une bonne solution à mon sens mais chacun voit son utilisation et ce qu'il entend faire en terme de révision du haut moteur.

C'est un peu dans ce cens là que je conseille souvent de monter plutôt des doubles ressorts montés très large plutôt que des simples montés serrés pour un même régime moteur, quitte à fatiguer un peu les ressorts avant montage si l'on veut diminuer la force de rappel mais assurer une meilleure tenue aux fréquences vibratoire des ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vient de refaire tout mes calculs

je trouve

12,2 de levé à l'échappement

13,76 de levé à l'admission

sa vous semble cohérent pour un 122/125 en culbu 1 1,1 ??

je me suis fait 2 tige de culbu réglable pour faire l'échappement et l'admission en meme temps.

Monté et géo ok, je me retrouve avec 3,7mm avant spire jointive à l'échappement, donc là une petit rondelle sous ressort et je serai ok

par contre j'ai 2,15 à l'admission.............merde les culasses vont devoir retournée à l'usinage

autre question, vu que je ne peut pas modifier ma hauteur de rampe de culbu entre admission et échappement, pour avoir une géo et un réglage de culbus ok, la vis de réglage à l'admission ce retrouve plus sortie qu'a l'échappement

pui-je mettre des caps uniquement à l'admission? combien mesure des caps ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai les coupelles d'origine CB

les coupelles décalé cb sa décalle de combien ?

à savoir que les coupelle décallé valent le prix de l'usinage donc............

génant ou pas de ne pas avoir les meme coupelle à l'adm et à l'echappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...