playeur3 Posté 5 avril 2010 Partager Posté 5 avril 2010 Bonjours, Je suis (enfin) en train de faire la géométrie de distrib sur mon 1776, et je pose plusieurs questions. déjà le gros de la config: 69*90,5 AAC web cam 122/125 culasse 044cnc by black hand double ressort L&G première question, je les cale à combien de mm avant spire jointive les L&G? deuxieme question, je mesure pour mon calage avant spire jointive sur le gros ou le petit ressort ? à savoir qu'il y a environ 1mm de différence de taille entre le gros et le petit ressort en spire jointive (mesuré un par un dans l'étau), mais que sur la coupelle ils sont décallé aussi merci d'avance jeremy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Blaise Posté 5 avril 2010 Partager Posté 5 avril 2010 "géométrie de distrib" ? Mon niveau est insuffisant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 6 avril 2010 Partager Posté 6 avril 2010 Pour le calage celà dépend du régime maxi. 2.5mm suffisant avec le 122/125. 3.5mm si c'est pour un usage plus régulier ou si ce sont des petites soupapes Si tu prends la méthode "étau" pour mesurer il suffit de prendre l'ensemble ressorts interne + externe et coupelle, de mesurer et d'ajouter 2.5 à 3.5mm pour avoir la hauteur de montage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
playeur3 Posté 6 avril 2010 Auteur Partager Posté 6 avril 2010 on va caler sa a 3 alors merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
playeur3 Posté 6 avril 2010 Auteur Partager Posté 6 avril 2010 petite mesure de ce matin sur une soupape d'échappement les mesures sont arrondies au dixieme alors déjà: -taille en spire jointive de l'ensemble petit+gros ressort et coupelle: 26,4 -Jeu avant spire jointive souhaité: 3 donc -hauteur de montage a pleine levé 29,4 Vérification sur le moteur: -ensemble monté: 42,5 -pleine levé 30 (12,5 de levé à la soupape sa vous parait cohérent?) 30-29,4= 0,6 il me faut donc une calle de 0,6 sous les ressort d'échappement, il existe des 0,4 et 0,8 chez mon fournisseur, je vais donc prendre des 0,8 sa me fera 2,8 avant spire jointive, sa doit pas etre mal merci de me prévenir si je suis au choux.... bon ba me reste à faire la géo et calage de l'admission.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 6 avril 2010 Partager Posté 6 avril 2010 Mesures tes vraies levées, au moins une soupape d'admission et d'échappement par banc de cylindre vu que tu utilises un AAC dual lobe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
playeur3 Posté 6 avril 2010 Auteur Partager Posté 6 avril 2010 la levé je l'ai mesuré à la soupape d'échappement après avoir fait une géo correct avec une tige réglable des calles.... je fait effectivement faire tous le meme proces pour l'admission Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Marsupilajue Posté 9 avril 2010 Partager Posté 9 avril 2010 Personnellement je comprend la réponse de Loïc comme "2,5mm mini, 3,5mm c'est mieux" Pourquoi les caler alors si tu es à 3,6mm ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 10 avril 2010 Partager Posté 10 avril 2010 avec cet arbre à cames la puissance arrive avant 6000rpm bien souvent (celà de la config complète), mais le moteur acceptera de "prendre beaucoup plus certainement> pour la longévité des ressorts 3.5mm c'est mieux quitte à limiter un peu le régime max. Quand on cale plus serré la tension est un poil plus élevée au départ mais après quelques milliers de kms la tension des ressort diminue d'autant plus qu'ils sont serrés à pleine levée, tant et si bien qu'un ressort calé à 2mm à MOINS de tension après 5000-10 000 kms qu'un autre qui a été calé à 3.5mm. Donc selon l'usage et la fréquence de contrôle/changement des ressorts il peut être opportun de caler plus ou moins pour gagner un peu en contrôle de la distribution à haut régime quitte à réviser plus souvent (plus typé week end driver/run) ou calé un peu plus large et espacé les contrôles à 40-50 000kms. Pour un "street" le calage à 3.5-3.7mm et une zone rouge à 6500rpm est une bonne solution à mon sens mais chacun voit son utilisation et ce qu'il entend faire en terme de révision du haut moteur. C'est un peu dans ce cens là que je conseille souvent de monter plutôt des doubles ressorts montés très large plutôt que des simples montés serrés pour un même régime moteur, quitte à fatiguer un peu les ressorts avant montage si l'on veut diminuer la force de rappel mais assurer une meilleure tenue aux fréquences vibratoire des ressorts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
playeur3 Posté 3 mai 2010 Auteur Partager Posté 3 mai 2010 Je vient de refaire tout mes calculs je trouve 12,2 de levé à l'échappement 13,76 de levé à l'admission sa vous semble cohérent pour un 122/125 en culbu 1 1,1 ?? je me suis fait 2 tige de culbu réglable pour faire l'échappement et l'admission en meme temps. Monté et géo ok, je me retrouve avec 3,7mm avant spire jointive à l'échappement, donc là une petit rondelle sous ressort et je serai ok par contre j'ai 2,15 à l'admission.............merde les culasses vont devoir retournée à l'usinage autre question, vu que je ne peut pas modifier ma hauteur de rampe de culbu entre admission et échappement, pour avoir une géo et un réglage de culbus ok, la vis de réglage à l'admission ce retrouve plus sortie qu'a l'échappement pui-je mettre des caps uniquement à l'admission? combien mesure des caps ? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ED2.4 Posté 3 mai 2010 Partager Posté 3 mai 2010 usinage des culasses pas forcement si tu n'as pas déjà des coupelles decalées Berg, de memoire ,les lash caps font en moyenne 1.5mm d'epaisseur ,mais y'a aussi des modèles plus épais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
playeur3 Posté 3 mai 2010 Auteur Partager Posté 3 mai 2010 non, j'ai les coupelles d'origine CB les coupelles décalé cb sa décalle de combien ? à savoir que les coupelle décallé valent le prix de l'usinage donc............ génant ou pas de ne pas avoir les meme coupelle à l'adm et à l'echappement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 3 mai 2010 Partager Posté 3 mai 2010 Non pas gênant. Pour le décalage, Use The Panelvan's Search! http://panelvan.skynetblogs.be/post/6190236/nbsp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ED2.4 Posté 3 mai 2010 Partager Posté 3 mai 2010 si l'usinage te coute le même prix effectivement y'a pas d'interêt, de memoire les coupelles decalent de +/-1mm je crois ,a confirmer , Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ED2.4 Posté 3 mai 2010 Partager Posté 3 mai 2010 bon bah voilà la reponse:D ,merci Vince Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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