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géométrie de distribution


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Bonjours,

Je suis (enfin) en train de faire la géométrie de distrib sur mon 1776, et je pose plusieurs questions.

déjà le gros de la config:

69*90,5

AAC web cam 122/125

culasse 044cnc by black hand

double ressort L&G

première question, je les cale à combien de mm avant spire jointive les L&G?

deuxieme question, je mesure pour mon calage avant spire jointive sur le gros ou le petit ressort ? à savoir qu'il y a environ 1mm de différence de taille entre le gros et le petit ressort en spire jointive (mesuré un par un dans l'étau), mais que sur la coupelle ils sont décallé aussi

merci d'avance

jeremy

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Pour le calage celà dépend du régime maxi.

2.5mm suffisant avec le 122/125.

3.5mm si c'est pour un usage plus régulier ou si ce sont des petites soupapes

Si tu prends la méthode "étau" pour mesurer il suffit de prendre l'ensemble ressorts interne + externe et coupelle, de mesurer et d'ajouter 2.5 à 3.5mm pour avoir la hauteur de montage

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petite mesure de ce matin sur une soupape d'échappement les mesures sont arrondies au dixieme

alors déjà:

-taille en spire jointive de l'ensemble petit+gros ressort et coupelle: 26,4

-Jeu avant spire jointive souhaité: 3

donc

-hauteur de montage a pleine levé 29,4

Vérification sur le moteur:

-ensemble monté: 42,5

-pleine levé 30 (12,5 de levé à la soupape sa vous parait cohérent?)

30-29,4= 0,6

il me faut donc une calle de 0,6 sous les ressort d'échappement, il existe des 0,4 et 0,8 chez mon fournisseur, je vais donc prendre des 0,8 sa me fera 2,8 avant spire jointive, sa doit pas etre mal

merci de me prévenir si je suis au choux....

bon ba me reste à faire la géo et calage de l'admission....

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avec cet arbre à cames la puissance arrive avant 6000rpm bien souvent (celà de la config complète), mais le moteur acceptera de "prendre beaucoup plus certainement> pour la longévité des ressorts 3.5mm c'est mieux quitte à limiter un peu le régime max.

Quand on cale plus serré la tension est un poil plus élevée au départ mais après quelques milliers de kms la tension des ressort diminue d'autant plus qu'ils sont serrés à pleine levée, tant et si bien qu'un ressort calé à 2mm à MOINS de tension après 5000-10 000 kms qu'un autre qui a été calé à 3.5mm.

Donc selon l'usage et la fréquence de contrôle/changement des ressorts il peut être opportun de caler plus ou moins pour gagner un peu en contrôle de la distribution à haut régime quitte à réviser plus souvent (plus typé week end driver/run) ou calé un peu plus large et espacé les contrôles à 40-50 000kms.

Pour un "street" le calage à 3.5-3.7mm et une zone rouge à 6500rpm est une bonne solution à mon sens mais chacun voit son utilisation et ce qu'il entend faire en terme de révision du haut moteur.

C'est un peu dans ce cens là que je conseille souvent de monter plutôt des doubles ressorts montés très large plutôt que des simples montés serrés pour un même régime moteur, quitte à fatiguer un peu les ressorts avant montage si l'on veut diminuer la force de rappel mais assurer une meilleure tenue aux fréquences vibratoire des ressorts.

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  • 4 semaines plus tard...

Je vient de refaire tout mes calculs

je trouve

12,2 de levé à l'échappement

13,76 de levé à l'admission

sa vous semble cohérent pour un 122/125 en culbu 1 1,1 ??

je me suis fait 2 tige de culbu réglable pour faire l'échappement et l'admission en meme temps.

Monté et géo ok, je me retrouve avec 3,7mm avant spire jointive à l'échappement, donc là une petit rondelle sous ressort et je serai ok

par contre j'ai 2,15 à l'admission.............merde les culasses vont devoir retournée à l'usinage

autre question, vu que je ne peut pas modifier ma hauteur de rampe de culbu entre admission et échappement, pour avoir une géo et un réglage de culbus ok, la vis de réglage à l'admission ce retrouve plus sortie qu'a l'échappement

pui-je mettre des caps uniquement à l'admission? combien mesure des caps ?

merci

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non, j'ai les coupelles d'origine CB

les coupelles décalé cb sa décalle de combien ?

à savoir que les coupelle décallé valent le prix de l'usinage donc............

génant ou pas de ne pas avoir les meme coupelle à l'adm et à l'echappement ?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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