Jump to content

Project Old speed // WW Okrasa


Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce post pour vous faire suivre la construction un moteur Old-speed que je suis en train de construire .

Ce moteur est destiné à une cox cab de 1958 roulant régulierement sur les autobahn outre-rhin . Ce cab est à l'honneur ce mois ci dans Volksworld.

http://www.volksworld.com/news/cars/445424/de-ath-of-glory-58-karmann-cabriolet.html

24039.jpg

La base : petite entorse => il ne s'agit pas d'un moteur de 58, celui d'origine étant préservé, mais celui d'un Type2 de 1957.

L'année est importante. Pour améliorer la fiabilité, il fallait prendre un carter moteur à gros conduit d'huile !

Si celui servant de base à d'excellentes côtes, il est malheureusement tres tres sale .

Inutile de penser qu'apres un peu d'huile de coude et de solvant, l'état de surface sera acceptable ( j'ai perdu du temps ) : microbillage et machine à laver .

Avant :

24035.jpg

Apres :

24036.jpg

A suivre ... :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
  • Replies 48
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...

Inutile de penser qu'apres un peu d'huile de coude et de solvant, l'état de surface sera acceptable ( j'ai perdu du temps ) : microbillage et machine à laver...

Salut !

Question(s) pratique(s) :

- Avant microbillage, tu avais protégé les plans de joints, paliers etc ou tu y a été direct ? Comment faire pour éviter d'envoyer du média de nettoyage dans les conduits d'huile etc ?

- Qu'appelles tu "machine à laver" ??? Un coup au lave vaisselle ou autre chose, quel type de détergent etc ???

Merci ;)

Link to post
Share on other sites

Hi,

pour le nettoyage, la solution que j'ai retenue est simple .

Microbillage, pour l'efficacité et la faible agression ( carter fermé, mais sans rien boucher)

Le microbillage faisant ressortir une pièce ... trop neuve, passant à la machine à laver .

Ce n'est pas la machine à laver la vaisselle, mais le principe est le même .

Le produit utilisé il y a quelques était plus efficace, mais les normes antipollutions étant partout, il s'agit désormais de solvant degraissant basic ( versus acide, dans le sens ph du terme) liquide utilisé sous pression à 80°C . Ca permet se virer 99,9% du media. je m'assure ensuite que je n'ai quoi que ce soit dans les conduits avec du WD40 à couler à flot et coup de soufflette.

La config moteur sera un 74x80mm (1500cc) + kit okrasa Wolfsburg West, que je détaillerai par la suite . Le but est evidement d'avoir plus d'agrement moteur que celui stock . Les contraintes étant un look correspondant à un kit existant lorsque de la commercialisation du cab, afin de passer le TÜV en concervant la carte grise actuelle et enfin de pouvoir faire de l'autobahn sans soucis . Ce ne sera donc pas la recherche de la Pmax. Vu l'usage et le risque que le proprio roule vite vehicule décapoté, un effort sera fait sur le refroidissement (tres mauvais flux d'air avec capote ouverte)

Eric

Link to post
Share on other sites

Pour le vilo, c'est en effet un vilo 74 de Porsche 356 .

Pourquoi ? simplement parce que j'en disposais de plusieurs ( et que James, le proprio du cab) en avait également un .

C'est sûr, c'est un peu plus cher qu'un vilo de Type 1, ou alors un bon. C'est plutôt le prix d'un bon vilo de T4 . Il existe des repro "china" de vilo Okrasa, mais puisque'on peut avoir un peu plus de course, une bien meilleure qualité, une meilleure rigidité, pour à peine plus chère, pourquoi s'en priver . C'est un investissement pour ( j'espère ) 20 ans :p . Le vilo est d'origine en 8 pions ( plus petit que les 8 pions "classiques", il me suffira de repercer le volant d'origine .

Les coussinets de lignes sont des N.O.S. glanés au cours des déplacements en swap-meet

24038.jpg

Les manetons de ce vilo est en 53mm, etroit, permettant l'usage de bielles Porsche type 502, 616, ou tout autre "aftermaket" . Coussinets KobelSchmit de 356/912 normals.

Les bielles 502 sont suffisantes pour l'usage, mais plus plus de sécurité, c'est des 616 que je monte. Vu ce que certains furieux ont déjà fait supportés à ce type de bielles, nul doute que ce sera une simple récréation ce qu'elles vont avoir à vivre .

Avec cette vue, on comprend pourquoi la 616 est plus à même de tenir la charge :

(616 à gauche )

24111.jpg

A suivre

Eric

Link to post
Share on other sites

Oui,

completement contraint par la reglementation germanique . On peut faire des trucs, mais pas ce qu'on veut . Sinon, je serai parti sur la même soluce que j'ai opté pour celui de Fred : 2 double-corps de 40 busé petit, sur des pipes maison ( Berg modifié )

Je verrai ce que je pourrai en faire, de ces 32PICB pour en tirer le potentiel .

Si vous avez des idées, lachez vous ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Serial Kombi

    piecesauto24.com

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix

    Eugene, Artisan tolier

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    auto-doc.fr

    Bug Art

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Mascotte Assurances

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Rudy Olivenca Services
  • Posts

    • Du coup je ne trouve pas ce que je recherche... J'ai un moteur en kit dans un carton pour ma 1302, et à la base certaines pièces proviennent de mon ancien 1600 du combi, notamment le vilebrequin avec les bielles qui sont montées dessus.  L'ensemble est bon (pas de jeu radial/pas de traces de chauffe) et à tourné environ 50 000 km sur tout types de parcours, à votre avis est ce nécessaire de changer les coussinets de bielles? Dans le doute, et pour partir serein c'est une précaution que je pense prendre, mais je n'arrive pas à savoir sur quel model partir en privilégiant la qualité/longévité, vous prendriez quoi pour refaire un moteur ? Et évidemment, même casse tête pour les coussinets de vilebrequin en std, que prendriez-vous, des silverline?  
    • Merci Lucas de ta réponse.  Je trouve ça aussi pas terrible.  L’usure n’est pas très régulière sur les 4 plots.  je sais pas si ça a une importance ou si ça montre une déséquilibre du distributeur. ( je dis peut être une grosse betise) j’ai essayer aussi de tester la continuité d’un plot sur la partie « usé » et la partie supérieur et je n’ai rien . donc à mon avis la tête de Deco a fais son temps. Vous en pensez quoi? je n’ai pas encore tester le faiceau   
    • On tente de démarrer un 1679cc refait à neuf. Coussinets, AAC, poussoirs, pistons & cylindres, culasses, doubles zenith  32 de Porsche 356 en configuration 75cv, radiateur externe, carter d'huile additionnel, allumeur 010, échappement sport d'époque 4en1 etc. 1ère tentative: ça ne démarre pas et pas un seul soubresaut. Vérifications des branchements: tout en ordre. On ouvre la tête de delco et on fait tourner: pas d'étincelle aux visses platinées. Je sors le doigt d'allumeur, nettoyage des visses avec un morceau de papier de verre en 320. on refait tourner: de belles étincelles apparaissent. Remontage de la tête de delco. 2ème tentative: ça démarre pas et à nouveau pas un soubresaut.....on insiste un peu car maintenant on sait qu'il y a des étincelles. Rien à faire. Réouverture de la tête de delco dés fois que les visses platinées ne donnent plus: et je constate que le doigt d'allumeur n'est pas là.....il est resté dans ma poche! 3ème tentative: broum, ça part directement.
    • C'est étonnant, pourquoi ne sont ils pas centrés ? C'est dû au sens de rotation du vilebrequin ?
    • tu aurais des photos de ton montage ? A tout hasard on peut conserver la banquette centrale avec ?
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...