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Project Old speed // WW Okrasa


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Bonjour,

J'ouvre ce post pour vous faire suivre la construction un moteur Old-speed que je suis en train de construire .

Ce moteur est destiné à une cox cab de 1958 roulant régulierement sur les autobahn outre-rhin . Ce cab est à l'honneur ce mois ci dans Volksworld.

http://www.volksworld.com/news/cars/445424/de-ath-of-glory-58-karmann-cabriolet.html

24039.jpg

La base : petite entorse => il ne s'agit pas d'un moteur de 58, celui d'origine étant préservé, mais celui d'un Type2 de 1957.

L'année est importante. Pour améliorer la fiabilité, il fallait prendre un carter moteur à gros conduit d'huile !

Si celui servant de base à d'excellentes côtes, il est malheureusement tres tres sale .

Inutile de penser qu'apres un peu d'huile de coude et de solvant, l'état de surface sera acceptable ( j'ai perdu du temps ) : microbillage et machine à laver .

Avant :

24035.jpg

Apres :

24036.jpg

A suivre ... :rolleyes:

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...

Inutile de penser qu'apres un peu d'huile de coude et de solvant, l'état de surface sera acceptable ( j'ai perdu du temps ) : microbillage et machine à laver...

Salut !

Question(s) pratique(s) :

- Avant microbillage, tu avais protégé les plans de joints, paliers etc ou tu y a été direct ? Comment faire pour éviter d'envoyer du média de nettoyage dans les conduits d'huile etc ?

- Qu'appelles tu "machine à laver" ??? Un coup au lave vaisselle ou autre chose, quel type de détergent etc ???

Merci ;)

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Hi,

pour le nettoyage, la solution que j'ai retenue est simple .

Microbillage, pour l'efficacité et la faible agression ( carter fermé, mais sans rien boucher)

Le microbillage faisant ressortir une pièce ... trop neuve, passant à la machine à laver .

Ce n'est pas la machine à laver la vaisselle, mais le principe est le même .

Le produit utilisé il y a quelques était plus efficace, mais les normes antipollutions étant partout, il s'agit désormais de solvant degraissant basic ( versus acide, dans le sens ph du terme) liquide utilisé sous pression à 80°C . Ca permet se virer 99,9% du media. je m'assure ensuite que je n'ai quoi que ce soit dans les conduits avec du WD40 à couler à flot et coup de soufflette.

La config moteur sera un 74x80mm (1500cc) + kit okrasa Wolfsburg West, que je détaillerai par la suite . Le but est evidement d'avoir plus d'agrement moteur que celui stock . Les contraintes étant un look correspondant à un kit existant lorsque de la commercialisation du cab, afin de passer le TÜV en concervant la carte grise actuelle et enfin de pouvoir faire de l'autobahn sans soucis . Ce ne sera donc pas la recherche de la Pmax. Vu l'usage et le risque que le proprio roule vite vehicule décapoté, un effort sera fait sur le refroidissement (tres mauvais flux d'air avec capote ouverte)

Eric

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Pour le vilo, c'est en effet un vilo 74 de Porsche 356 .

Pourquoi ? simplement parce que j'en disposais de plusieurs ( et que James, le proprio du cab) en avait également un .

C'est sûr, c'est un peu plus cher qu'un vilo de Type 1, ou alors un bon. C'est plutôt le prix d'un bon vilo de T4 . Il existe des repro "china" de vilo Okrasa, mais puisque'on peut avoir un peu plus de course, une bien meilleure qualité, une meilleure rigidité, pour à peine plus chère, pourquoi s'en priver . C'est un investissement pour ( j'espère ) 20 ans :p . Le vilo est d'origine en 8 pions ( plus petit que les 8 pions "classiques", il me suffira de repercer le volant d'origine .

Les coussinets de lignes sont des N.O.S. glanés au cours des déplacements en swap-meet

24038.jpg

Les manetons de ce vilo est en 53mm, etroit, permettant l'usage de bielles Porsche type 502, 616, ou tout autre "aftermaket" . Coussinets KobelSchmit de 356/912 normals.

Les bielles 502 sont suffisantes pour l'usage, mais plus plus de sécurité, c'est des 616 que je monte. Vu ce que certains furieux ont déjà fait supportés à ce type de bielles, nul doute que ce sera une simple récréation ce qu'elles vont avoir à vivre .

Avec cette vue, on comprend pourquoi la 616 est plus à même de tenir la charge :

(616 à gauche )

24111.jpg

A suivre

Eric

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Oui,

completement contraint par la reglementation germanique . On peut faire des trucs, mais pas ce qu'on veut . Sinon, je serai parti sur la même soluce que j'ai opté pour celui de Fred : 2 double-corps de 40 busé petit, sur des pipes maison ( Berg modifié )

Je verrai ce que je pourrai en faire, de ces 32PICB pour en tirer le potentiel .

Si vous avez des idées, lachez vous ;)

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    • Le kit à 829€ est kit CB qui est équivalent à celui à  806€ c'est un kit complet et de qualité au niveau filtration, alignement des pipes d'admission, tringlerie et.. "look". Mêmes les durites (de qualité)  et "té + colliers" de carburant sont livrés avec. Il existe des kits sensiblement moins chers, les carburateurs sont les mêmes , mais pas les périphériques n'ont rien à voir ni au niveau du coût, ni au niveau de la qualité. A voir aussi l'enseigne qui pourra te conseiller sur le choix des gicleurs, régulateur, allumage, échappement, etc.. qui pourrait éventuellement aller avec le kit si tu n'as pas les compétences pour faire les choix techniques les plus adaptés. Ensuite c'est vrai qu'à ce prix, si tu as la place, l'envie et que les réglages ne te font pas peur tu peux envisager le montage d'un kit de qualité avec 2 doubles carburateurs 40 mm car même sur un 1600 double admission stock, le résultat est intéressant et ne consomme pas plus.    
    • 2180 cc est une bonne cylindrée pour un T2 et j'en assemble de temps en temps (le dernier d'environ 130 ch en début d'été pour un westfalia), mais tout doit être redimensionné et avec une boite courte qui fait partie du desiderata de départ c'est un peu "too much" La différence de coût global est plus élevée entre un 2017 et un 2180 cc qu'entre un 1776 et un 2017 cc (de base avec 2 carbu ICT et échappement 32/35 mm) Le 2017cc fonctionnera très bien avec des culasses plus simple, pas forcément des gros carbus, un échappement au prix plus abordable, etc.. Le 2017cc est à mon sens un bon compromis entre puissance/couple, prix du moteur complet, conso, etc... et il est possible de faire une configuration globale assez proche (avec une distribution et un mécanisme d'embrayage différent cependant), de ce que l'on pourrait faire sur un 1776/1835cc, et d'en tirer 90 ch avec un excellent couple voire une centaine avec 2 double carburateurs 40 mm en buses de 30 mm. Faire la même chose (éléments de base) sur un 2180 cc rend le moteur peu agréable, trop coupleux avec une tendance à chauffer et il faut passer sur des éléments très différents dont le coût total devient plus élevé) cela reste bien entendu une solution mais il faut au moins une boite type CP de 2.0L ou une boite de cox 8x35 (moins solide avec ce type de moteur qui atteint les 20 daN.m de couple transmis par un embrayage 1700lbs et un disque de bonne qualité)
    • Bonjour je déterre un peu le post. Je vous joint ma plaque vegé Juste pour savoir si c'est un b ou AB/AR  A mon avis un 1300 mais le b m'intrigue 
    • Léger pincement puisqu'il s'agit d'une propulsion. Aucun besoin d'une précision laser pour le réglage de parallélisme d'une cox, même si ton montage peut s'avérer bien pratique une fois qu'on a fait l'effort de le fabriquer...
    • D2, c'est le type Mines qui doit correspondre à celui indiqué sur la plaque constructeur sous la dénomination "Type"ou "Typ"...Pour une cox d'avant 1966, c'est systématiquement "11" dans tous les pays...P1 est une mention remplie uniquement pour les véhicules récents...
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