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Allumeur Alfa Roméo adapté au VW????


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Bonjour, alors voila, j'ai un soucis avec l'allumeur d'alfa, je n'arrive pas à enlever l'étoile. J'ai enlevé le circlip, mais rien ne bouge. on voit comme une petite clavette mais je n'arrive pas à faire bouger quoi que ce soit.

Y-a-t-il une méthode particulière ?

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Y-a-t-il une méthode particulière ?

non pas de méthode particulière sauf si tu as un tout petit extracteur, "l'étoile" est emmenchée en force.

au remontage il est plus facile de remonter la clavette après l'étoile.

avant de retirer le bobinage situé sous l'étoile il faut bien entendu enlever le module situé sur le côté du corps d'allumeur.

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Bonsoir, alors voila, j'ai réussi à démonter le tout et bilan, rien de grippé et même plutôt encore bien graissé.

post-37008-144551739296_thumb.jpg

La, on voit bien la différence pour l'avance centrifuge:

les ressorts sont apparement plus gros et les butées sont bien plus écartées. J'ai mis un ensemble d'allumeur origine de 1300 à coté pour voir (je sais plus la ref de l'allumeur en question )

En tous cas, je ne vois pas pourquoi mon avance ne fonctionne pas. Ce ne serait pas possible que cela vienne du module electronique ?

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ce sont bien les masselotes qui font l'avance en fonction du régime, pas le module.

par contre vérifie que la partie haute de l'axe (côté rotor) n'est pas bloquée avec la partie basse (côté arbre d'allumeur)

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l'axe coté allumage et bien libre par rapport à l'axe coté entrainement. Tout fonctionne correctement.

Les ressorts étant plus gros, on peux en déduire que la courbe d'avance démarre plus tard non ? Peut être que je ne l'ai pas monté suffisament en régime pour voir l'avance bouger ?

C'est tout de même bizarre car il est dit plus haut qu'il se monte sans autre modif que limiter l'avance max dans certains cas. L'avance devrait augmenter à partir d'un régime moteur similaire avec l'allumeur d'origine.

Je pense, que je vais refaire un essai et relever précisément les régimes et degrès d'avance.

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la taille des ressorts ne fait pas tout.. la masse des masselotes et les points de fixation des ressorts influent autant.

Dans tous les cas il faut que l'avance centrifuge "décolle" assez tôt, mais il aurrait été plus facile de le mesurer avant de démonter!!

sur ta photo le ressort de gauche ne doit pas être en tension quand l'allumeur est en position de repos> je ne sais pas si c'est le cas.

selon le moteur et le type d'allumeur il peut s'avérer judicieux de changer les courbes d'avance je le fais sur la plupart des allumeurs Alfa/Bosch, mais çà peut fonctionner en laissant la loi d'avance stock c'est seulement moins nerveux dans la plupart des cas. Par contre il y a beaucoup d'allumeurs dont l'avance interne est élevée et qu'il faut diminuer >> j'en ai encore mesuré un il y a 2 ou 3 semaines et il a fallu "retirer" environ 8 degrés d'avance "interne" en resserant fortement les butées.

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pour les ressorts, il y en bien qui n'est presque pas en tension au repos. Pour l'avance, tu me conseilles donc de remonter les masselottes et ressorts vw sur l'allumeur d'alfa, ainsi je garde donc ma courbe d'avance ( mon moteur tourne plutôt pas mal avec).

Pour l'avance max, sur la photo, on voit clairement que les butées sont beaucoup moins écartées sur l'allumeur vw que sur l'allumeur alfa. Je pense également les rapprocher ou alors mettre une vis de réglage (déja vu un post la-dessus ).

En effet, je pense qu'il ne faut pas oublier que les alfa prennent 7000 trs voir plus d'origine alors que la majorité des moteur vw se limitent à 5500 trs environ. Le probléme de l'avance max doit en découdre non ?

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  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Je viens enfin de mettre à poil mon allumeur d'alfa.

Quelle est donc la solution la plus appropriée au final pour avoir une avance correspondant au mieux au moteur VW :

- Resserrer fortement les butées alfa

ou

- monter les masselottes et ressorts de VW sur l'allumeur alfa ?

Merci de m'aider :p

Franck

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Bonjour,

Après vérification du plateau, des masselottes et des ressorts entre l'allumeur VW et celui d'alfa, je constate que les masselotes ont la même forme et sont marqués d'un chiffre "3" que ce soit le VW ou l'Alfa.

Le plateau porte masselottes est quand à lui marqué avec deux références différentes mais la forme est strictement identique et la distance entre les points d'ancrage des ressorts et masselottes est identiques ( mesuré au pied à coulisse).

La seule différence porte sur le tarage du ressort le plus fin qui semble plus dur sur l'allumeur VW que sur l'allumeur Alfa.

Bêtement, j'aurais tendance à penser qu'il suffit de monter le ressort de VW sur l'allumeur alfa si les masselottes sont identiques....

Qu'en pensez-vous ?

Merci

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Bon, hé bien je me réponds tout seul :p

Renseignements pris, l'allumeur dont je dispose est un 237601021 et semble faire partie des allumeurs alfa "compatibles" au niveau de la courbe d'avance.

Ceci confirmerait à première vue mes constations sur la forme, le marquage des masselottes identiques par rapport à un allumeur de cox 1600.

J'ai donc pris soin de tout nettoyer, regraisser avant de remonter et j'ai quand même taraudé les butées de maselottes pour une éventuelle vis de réglage de l'avance maxi si celle-ci se révélait trop élevée.

A plus

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Ben je suis pas spécialiste en allumeur alfa mais a vu de nez il va falloir limiter l'avance totale ( dans les 30/32)

la courbe doit etre aussi un peu lente a monter

compare deja les courbes des deux d'origine tu aurat deja une idée ;)

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OK, message reçu :p

justement comme j'ai changé les ressorts de l'alfa par ceux du VW je m'attends à une montée plus rapide. Dès que le moteur sera remonté dans la voiture, je ferais les tests de relevés de mesures par tranche de 5OO trs/minute vu que j'ai une lampe strobo à la maison.

Merci

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  • 3 mois plus tard ......

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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