Aller au contenu

Cabriolet 1303 L OU LS ???


julien.type15

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir mon certificat (1 mois d'attente) de l' AutoMuseum Volkswagen à Wolsburg ! :rolleyes:

Voilà le résultat :

CHASSIS : 153 x xxx xxx

MODELE : 151 121 , VW 1303 LS Convertible

MOTEUR : AB, 44 DIN-PS, 1.3 liter

COULEUR : L 64 K Sambesi Green

FABRIQUE LE : 6 March 1973

PAYS DE DESTINATION : France

OPTION : M 528 Additional outside mirror, right

J'ai acheté ma cox il y a quelques années, toute d'origine sauf la peinture et le moteur qui, selon l'ex proprio, avait été déjà été changé avant...

Selon le certificat j'ai donc un 1303 LS, donc pour moi 1600cm3 et freins à disques à l'avant et finition Luxe...

Problème ! Ma cox indique sur le capot moteur 1303 L et non pas LS, dispose bien d'un 1300cm3 et pas de freins à disques à l'avant !

J'ai donc un mix de 1303 L et 1303 LS. J'ai bien le finition Luxe avec miroir de courtoisie, 2 cendriers aux places arrières, des super sièges avec appuis têtes...

De plus, j'ai même trouvé une info sur Internet qui m'indiquait que selon mon n° de châssis, mon modèle était exporté au USA à l'époque:confused:. J'ai plutôt tendance à croire le certificat d'origine de Wolsburg mais je suis un peu perdu...

Bref avez-vous des informations sur des séries spéciales pour le marché Français ou d'autres explications pour m'aider à comprendre ?

Dans tout les cas, je compte bien un jour transformer le moteur en 1600cm3 (changement pistons, bielles et culasses) et surement mettre des freins à disques à l'avant car j'ai trouvé des fusées d'origines pour disques, donc j'aurai une "véritable" LS... ou pas...

D'avance un grand merci !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà Bizarre.... Les 1303LS ou S ...

Ont obligatoirement des freins à disque devant... "en EU"

Un 1600AB et boite longue d'origine... 8x31...

Des Sièges spécifique avec appuis tète...

Avec tout sa et le bon carton !! C'est une vraie LS...

Pour l'insigne AR... Il à perdu son S ou été changer....

Slts

David ;)

Ps; je n'aime pas trop les voitures bizarrement modifié... On fait tjrs évolué pas régressé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour Julien,

Je viens enfin de recevoir mon certificat (1 mois d'attente) de l' AutoMuseum Volkswagen à Wolsburg ! :rolleyes:

Voilà le résultat :

CHASSIS : 153 2 xxx xxx

15 Coccinelle Cabriolet

3 Année-Modèle 1 973

MODELE : 151 121 , VW 1303 LS Convertible

Le modèle se décompose en fait comme suit.

Source: Revue Technique Automobile, page 134.

Type 1 Voiture Particulière

Modèle 5 Cabriolet

Version 1 Direction à gauche

Equipement 1 Luxe

Moteur 2 1 300 cm3

Boîte de Vitesse 1 Mécanique, à quatre rapports.

MOTEUR : AB, 44 DIN-PS, 1.3 liter

Conforme au chiffre deux du repère concernant la motorisation.

COULEUR : L 64 K Sambesi Green

FABRIQUE LE : 6 March 1973

Conforme à l'Année-Modèle, soit 1 973.

Par contre, la teinte ...

A mon avis, il doit y avoir des fautes d'orthographe.

Cela doit s'écrire ainsi:

Zambezi, avec des Z au lieu des S, Vert Zambèze.

C'est aussi une teinte destinée aux Karmann-Ghia de ce millésime ...

http://www.thesamba.com/vw/archives/info/paintcodesghia.php

PAYS DE DESTINATION : France

OPTION : M 528 Additional outside mirror, right

Tu as en plus l'option du rétroviseur extérieur droit ...

J'ai acheté ma cox il y a quelques années, toute d'origine sauf la peinture et le moteur qui, selon l'ex proprio, avait été déjà été changé avant...

Si la motorisation a dû être changée, elle a dû probablement aussi rester dans une configuration légale.

Selon le certificat j'ai donc un 1303 LS, donc pour moi 1600cm3 et freins à disques à l'avant et finition Luxe...

Oui, tu as bien une Coccinelle 1 303 Cabriolet.

Oui, tu as bien la finition Luxe M 603:

_ ( M 054 ) Battant de vide-poche du tableau de bord verrouillable à clef.

_ ( M 121 ) Ventilateur à deux vitesses.

_ ( M 162 ) Nervure en caoutchouc aux pare-chocs avant et arrière.

_ ( M 206 ) Rétroviseur intérieur jour/nuit.

_ ( M 227 ) Sièges couchettes avant.

_ ( M 616 ) Feux de recul.

_ ( M 622 ) Allume-cigare.

_ ( M 676 ) Montre electrique.

_ ( M *** ) Lampe témoin pour double circuit de freinage.

_ ( M *** ) Une pochette de vide-poche dans le panneau de portière droite.

_ ( M *** ) Pare-soleil passager avec miroir de courtoisie.

_ ( M *** ) Un cendrier supplémentaire aux places arrières. ( Deux au total )

_ ( M *** ) Des tapis de sol en textile.

_ ( M *** ) Des sabots d'aile traités brillant.

_ ( M *** ) L'inscription " L " sur le capot moteur.

Et non, tu n'as pas la motorisation 1 600 cm3, mais 1 300 cm3.

Et donc, non, tu n'as pas les freins avant à disque, ne serait-ce que par ta motorisation.

Pour moi, le " S ", correspond à l'ensemble Z 01, nommé aussi " Schlechtwetter-Paket ", paquet " Mauvais temps ", la lettre Z correspondant elle, à Zusammen, ensemble.

_ ( M 197 ) Batterie de 45 Ah.

_ ( M 551 ) Anti-brouillard avant à iode, marché Français ..., sinon halogène ....

_ ( M 652 ) Essuie-glace à intervalles automatique.

_ ( M *** ) Feux arrière anti-brouillard.

Il se peut que ce ne soit pas cela, mais Z 05, ensemble d'options comprenant les options suivantes:

_ ( M 094 ) Verrouillage à clef du capot moteur.

_ ( M 102 ) Lunette arrière dégivrante.

_ ( M 162 ) Nervure en caoutchouc aux pare-chocs avant et arrière.

_ ( M 206 ) Rétroviseur intérieur jour/nuit.

_ ( M 616 ) Feux de recul.

De toute façon, que ce soit Z 01 ou bien Z 05, il aurait dû être indiqué sur le certificat ...

Maintenant, a voir et a faire le tri par rapport à la dotation d'équipement actuel dont est pourvu ton Cabriolet ...

Problème ! Ma cox indique sur le capot moteur 1303 L et non pas LS, dispose bien d'un 1300cm3 et pas de freins à disques à l'avant !

J'estime qu'elle est conforme à la désignation du type, ce que tu écris en Modèle venant du certificat.

J'ai donc un mix de 1303 L et 1303 LS. J'ai bien le finition Luxe avec miroir de courtoisie, 2 cendriers aux places arrières, des super sièges avec appuis têtes...

Si je suis bien d'accord avec le terme de la définition de la finition " Luxe ", je ne le suis pas pour un mélange de " Luxe " et de " S " par rapport à ce que tu reprends du certificat.

De plus, j'ai même trouvé une info sur Internet qui m'indiquait que selon mon n° de châssis, mon modèle était exporté au USA à l'époque:confused:.

Une grande partie des Coccinelles Cabriolets ont été exportées vers les Etats-Unis, notamment les modèles les plus aboutis ...

Ce n'est pas parce que, selon un numéro de châssis, il y aurait plus de chance qu'un modèle ait plus de chance qu'un autre d'être exporté.

Les Etats-Unis, pays riche, pouvait s'offrir ce qui se faisait de meilleur à l'époque, dont les Coccinelles Cabriolets 1 303 LS, le nec plus ultra étant d'avoir la plus forte motorisation , soit " S ", avec la plus haute finition, soit " L ", agrémentée d'un ensemble d'option, voire des deux paquets d'options possible sur le marché à l'époque, le Z 01 et le Z05.

Les Coccinelles Cabriolets étaient réalisées chez Karmann, à Osnabrück, et non sur les chaînes de Wolfsburg, d'Emden ou même D'Ieteren en Belgique, qui eux, de toutes façons, ne faisaient que de l'assemblage.

Les modèles Américains, d'après les photographies, avaient des feux et clignotants différents en couleurs, taille et disposition.

Plus gros aux niveaux des ailes avants, un rappel de catadioptre orange latéral aux niveaux des coques de clignotants arrière, par exemple.

J'ai plutôt tendance à croire le certificat d'origine de Wolfsburg mais je suis un peu perdu...

Le certificat est fiable, mais pas exempt d'erreur de lecture et de (re)transcription ...

Il n'empêche ...

En se référant à l'optique de l'époque, ou le haut de gamme pour Volkswagen était representé par le Cabriolet, et ou celui-ci se devait ramener des dévises et justifier son prix, tant en agrément que par la puissance, il est curieux que ce Cabriolet ne soit au final, qu'une 1 303 en finition " Luxe ".

Serait-ce le résultat d'une commande spécifique ?

Etait-il destiné initialement pour un autre marché ?

Voire, destiné au marché interieur Allemand, et que, pour X raisons, il ait fini par être distribué en France ...???

Possible ...

C'est une hypothèse qui n'engage que moi-même.

Reste néanmoins que, ce Cabriolet se devait d'être en motorisation " S ", et ce, quelque soit la destination finale.

D'avance un grand merci !

Julien

Ch'ais pas si je t'ai aidé ...

Mais bon ...

En conclusion, pour moi, tu as une Coccinelle 1 303 Cabriolet, Année-Modèle 1 973, en finition " Luxe ", avec l'option rétroviseur extérieur droit, avec éventuellement soit Z 01, soit Z 05, soit les deux, mais pas de " S " en motorisation, c'est à dire le moteur 1,6 l et donc les freins à disques à l'avant, ce qui est conforme aux repères donnés par le modèle ...

Personnellement, ce que je ferai, c'est d'essayer d'interroger Karmann à Osnabrück, pour savoir si il était possible d'avoir des Coccinelles Cabriolets 1 303 à l'époque autrement dotés en motorisation " normale " tout en restant en finition " Luxe ".

Si dans l'affirmative, comment et pourquoi ...

Peut-être ... qui aussi ...

Qui sait, vu leur nombre, leurs archives doivent être plus exploitable ...

Tu auras peut être d'autres pistes ...

Si jamais tu as le carnet mécanographique ( le chéquier perforé ) en ta possession, vérifies au dos de celui-ci le libellé Modell et Motor Nummer, ainsi que M- Ausstattung.

Maintenant ...

Soit tu le restaures soit en 1 303 L, lui laissant ses particularitées, et tu lui offres un petit frère en 1 303 LS ...

Soit tu le modifies en 1 303 LS ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux messages, et merci à "pepisse" qui maitrise pas mal le sujet ;)

J'ai envoyé un mail au Karmann Cabrio Center,

kundendienst@karmann.com

http://www.karmann.com/__C1256DF700512B86.nsf/html/en_93ea2d0de1ac1ea3c1257205003eb11b.html

J'espère qu'ils répondrons... je vous tiendrai au courant.

J'ai en effet peut être bien un modèle un peu particulier, car lié à une commande/exportation spéciale. Je penses que vu le nombre de coccinelles fabriquées et la "non-informatisation" des systèmes d'archives à l'époque il doit y avoir des séries un peu originales :)

aux prochaines nouvelles...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Julien,

Merci à tous pour vos précieux messages, et merci à "pepisse" qui maitrise pas mal le sujet ;)

J'ai envoyé un mail au Karmann Cabrio Center,

kundendienst@karmann.com

http://www.karmann.com/__C1256DF700512B86.nsf/html/en_93ea2d0de1ac1ea3c1257205003eb11b.html

J'espère qu'ils répondrons... je vous tiendrai au courant.

J'ai en effet peut être bien un modèle un peu particulier, car lié à une commande/exportation spéciale. Je penses que vu le nombre de coccinelles fabriquées et la "non-informatisation" des systèmes d'archives à l'époque il doit y avoir des séries un peu originales :)

aux prochaines nouvelles...

++

Je maîtrise ...

Je maîtrise ...

Je me débrouille ...

Car je ne connais pas tout ...

Heureusement ...

Néanmoins, je prends ceci comme un compliment et me fait plaisir, même si je ne pense pas le mériter ...

Mais bon ...

Les autres ont aussi leurs droit aux morceaux ...

Si ...

Si ...

Vivement les suites de tes recherches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je me joins à cette discussion sur un thème proche. J'ai moi aussi une 1303 cabriolet américaine. La question du L/LS ne se pose pas parce que c'était un modèle à injection, donc elle devait avoir l'inscription INJECTION sur le capot moteur.

Si je reprends son identité imprimée au musée VW, j'ai :

VIN : 159 x xxx xxx

MODELE : 153 061 , VW 1303 Convertible

MOTEUR : AJ, 50 DIN-PS, 1.6 liter

COULEUR : L 90 B Alpine White

FABRIQUE LE : 7 May 1979 in Osnabruek, Germany

LIVRE LE : 11 May 1979

PAYS DE DESTINATION : Los Angeles, USA

OPTION : M 027 Compliance with US West Coast emissions regulations

Elle a toutes les options mentionnées ci-dessus : horloge, deux rétros extérieurs, cendriers aux places arrières, rétro jour/nuit, moquettes, miroir de courtoisie, dégivrage, ventilateur 2 vitesses, etc.

Son moteur est bien un AJ, mais l'injection n'est plus là depuis belle lurette. Du coup, la personne qui a fait ça a remplacé le sigle du capot par un "1303L". Or, si j'ai tout suivi dans la discussion ci-dessus, le L c'est pour le moteur 1300, pas le 1600 ? Donc je pourrais mettre un sigle 1303LS, non ? Ben non, parce qu'elle a des tambours - ben oui, modèle américain. Bref, faut que je lui monte des disques à l'avant, et je pourrais mettre un signe 1303LS sans que ça m'empêche de dormir ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...

Selon le certificat j'ai donc un 1303 LS, donc pour moi 1600cm3 et freins à disques à l'avant et finition Luxe...

...

Julien

Et sur ta carte-grise, tu as quoi comme type Mines ? le pérfixe du moteur doit y apparaitre. Ca permet d'avoir un deuxième élément de correspondance.

Et comme puissance fiscale, parce que 7cv ->1300 et 9cv -> 1600

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...