Aller au contenu

ventilation de carter / Breather box


Recommended Posts

Je compte modifier ainsi l'installation de mon boîtier de reniflard:

- boîtier plus volumineux

- deux durites qui partent du haut du boîtier, vers chacun des filtres à air (IDF 40)

- une durite qui part du bas du boîtier, vers le carter (en dessous de la turbine Porsche)

- deux durites qui partent vers la cache-culbuteurs côté passager

Je voudrais savoir si je dois mettre un élément en mousse à l'intérieur du boîtier, ou si c'est à éviter?

Le haut du boîtier est percé de petits trous, pour la mise à l'air (voir la photo ci-dessous); est-ce que je dois laisser comme cela, ou vaut-il mieux boucher ces trous?

Enfin, la sortie la plus basse du boîtier doit-elle être utilisée pour la durite qui part vers le carter, ou pour une de celles qui va vers le cache-culbuteurs?

 

Merci pour vos réponses! 

 

C26-115-566-8-4T.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'aime pas ta boîte de dégazage, car  elle ne contient pas de parois internes qui permettent aux vapeurs d'huile de se déposer, et de re-liquéfier l'huile.

Pour compenser cela, tu peux installer un tampon inox (type JEX) qui permettra à l'huile de se déposer dessus.

Pour tes autres questions, je préfère laisser d'autres te répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ying-Yang; je préfère effectivement la solution du tampon intox, à celle de la mousse.

Quelqu'un pour me dire s'il vaut mieux boucher les petits trous d'aération (la boîte de dégazage étant reliée aux filtres à air), et à quoi utiliser la sortie la plus basse de la boîte? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut laisser libres les trous de mise à l'air : le tampon inox récupère l'huile, et l'air doit pouvoir s'échapper. L'air qui va dans cette boîte n'est pas obligatoirement ré-aspiré par le moteur.

Pour les différentes sorties, à toi de les utliser comme tu le veux prou que tes durites fassent le trajet le plus cohérent.

 

Un détail : je n'aime pas connecter des durites aux boîtes à air / filtres des carburateurs pour qu'ils ré-aspirent les vapeurs. Ça pourrit les carbus qui sont du coup gras de chez gras...

Je met une gourde en aluminium de chez décathlon qui me sert de boîtier de récupération des vapeurs, que je nettoie une fois par an lors de la vidange.

Le recyclage des vapeurs sert pour les technocrates de l'Europe... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, Ying-Yang. J'avoue que je n'aime absolument pas l'idée de connecter des durites aux filtres à air des carbus, mais je m'y sens contraint par le fait que dès que je roule quelques km à 3000 t/mn ou plus (Type 4 de 1911 cm3), j'ai une quantité importante de vapeurs d'huile qui sortent par le petit filtre qui surmonte mon boîtier Bugpack, et salissent tout l'arrière du buggy. Cela m'est même arrivé juste après avoir nettoyé le boîtier. Donc, j'essaie de trouver une solution pour éviter que ces vapeurs d'huile ne s'échappent à l'extérieur; c'est pour cela que je prends un boîtier de dimensions plus importantes (dans la limite de la contrainte de place disponible sous l'arrière d'un Manx), que je pense connecter des durites aux filtres (même si ça ne me plaît pas du tout), et que je pensais aussi à boucher les petits trous.

Comme le boîtier ne sera pas très facile d'accès, je pensais y percer un trou au fond, refermer avec une vis et un joint, pour pouvoir facilement vidanger régulièrement le boîtier. Qu'en penses-tu? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là, tu as un problème, c'est le moins que l'on puisse dire...

On peut se demander quel est l'état de ta segmentation, pour que tu aies un souffle pareil !

Je me demande si une boîtier, quelle que soit la manière dont il sera monté, puisse régler ton problème.

 

Il ne faut pas confondre boîtier de dégazage, et boîtier de récupération des vapeurs d'huile.

Le boîtier de dégazage permet de re-liquéfier les vapeurs en fluides et de renvoyer l'huile dans le moteur (l'huile se dégrade d'ailleurs au passage en se chargeant en humidité, et sa réinjection dans les carbus modifie la richesse), et le boîtier de récupération est juste une boîte avec une ouverture pour son aération.

 

Peux-tu prendre tes compressions ?

Un pareil souffle doit être diagnostiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon kit cylindres-pistons (du AA de 96 mm, pistons plats, pour Type 4) n'a que 13.000 km, donc a priori, les segments devraient être en bon état.

J'ai ce problème depuis le début; je l'avais déjà avant de changer le kit cylindres-pistons. Se pourrait-il qu'il y ait des conduits bouchés dans le carter? Il me semble que le Type 4 crée souvent des surpressions; comment fait-on d'habitude pour les éliminer?

Je prendrai les compressions, et je te dirai. Dans un premier temps, je vais peut-être me contenter de changer le boîtier, sans le connecter aux filtres, et je verrai s'il y a une amélioration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ying-Yang,

J'ai tenu compte de tes conseils, et j'ai fait mettre à l'intérieur de ma boîte de dégazage deux parois pour que les vapeurs d'huile puissent s'y déposer, et l'huile se liquéfier; j'ai copié ce que font Berg et Ron Lummus.

Maintenant, je me pose la question suivante: en plus de la durite qui va au carter juste sous la turbine  de Porsche 911, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de rajouter une durite qui aille se prendre sur le remplissage d'huile (plutôt qu'une deuxième durite sur le cache-culbu passager, qui en a déjà une)? Qu'en penses-tu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Voici le résultat des courses:

J'ai donc remplacé le petit boîtier Bugpack surmonté d'un petit filtre à air par un gros boîtier (voir la photo un peu plus haut) à l'intérieur duquel j'ai fait souder deux parois où l'huile peut se déposer. Dans le compartiment formé par la paroi la plus haute, j'ai mis le plus de tampons de type Gex que je pouvais y faire tenir. Le boîtier n'est connecté qu'au cache-culbu droit, et sa sortie la plus basse est reliée au carter-moteur (sous la base de la turbine Porsche); pas de connexion aux filtres à air. J'ai parcouru une cinquantaine de kilomètres en roulant de façon continue entre 3000 et 3500 t/mn, sans la moindre projection d'huile. Le haut du boîtier (là où se trouvent les petits trous d'aération) n'était même pas gras. Donc, problème résolu; et en prime, la température de l'huile a baissé d'environ 10 degrés! Merci à Ying-Yang pour ses bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...