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ventilation de carter / Breather box


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C'est vrai qu'il n'y a pas de démonstration et que de prime abord ce n'est pas évident

C'est un constat et le volume déplacé augmente quand on augmente la course du vilebrequin et le régime moteur.

Le débit de sortie au niveau des manetons est élevé et avec la centrifugation dans le sens de rotation une bonne partie de l'huile est projeté vers l'arbre à cames de droite à gauche a priori >> il faudrait un carter transparent :)

C'est vrai qu' il y a plus de volume d'huile dans le demi carter gauche que dans le droit au niveau des poussoirs/ tiges de culbuteur/ axes de culbuteur et çà doit certainement jouer aussi, mais le volume de "fuite" est faible et même quand on essaie de mieux répartir le débit d'huile pour améliorer la lubrification du côté droit (en doublant/ agrandissant les conduits d'huile au niveau arbre à cames), ca ne change que peu de chose au volume d'huile dans le cache culbu gauche qui reste élevé alors que celui de droite est quasi vide (drainé via les tubes enveloppe).

C'est vrai que c'est du constat plus que de la démonstration mais le fait est que la ventilation au niveau cache culbu droit est efficace et qu'à gauche le drainage est plutôt plus approprié.

Il y a surement à développer sur ce sujet et discuter permet de réfléchir sur des nouvelles solutions ou tout du moins des essais à envisager pour l'amélioration du système.

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Quelqu'un avait demandé en début de discussion (et personne n'avait répondu): ces considérations (remplissage d'huile du cache-culbu gauche) concernent-elles également les moteurs Type 4, ou uniquement les Type 1?

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Salut,

En fait le débat existe déjà outre manche, il est né de l'affirmation de Steve arndt dans un article de hot vw celon laquelle c'est bien le débit bypassé par le régulateur qui rempli la cache culbuteurs, affirmation reprise par d'autre tel que John @ aircooled.net..motamment pour vendre du régulateur externe...

à ce jour le débat n'est pas clos mais personne n'à vraiment apporté la preuve d'une hypothèse ou d'une autre...

Il faudrait simplement faire 2 essais coup sûr coup, en partant d'un moteur quelconque utilisant le bypass d'origine et sur lequel on observerait ce souci de remplissage à l'aide d'un cache culbuteur équipé d'une fenêtre en plexiglas comme l'à fait Mike puis en y montant un regulateur externe en prenant soin de bien condamner le régulateur d'origine afin de voir si le phénomène evolu...

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Pour imager je pourrai prendre des photos.

Le trou de décharge est situé au niveau de la sortie du poussoir d'échappement du cylindre#3, juste au dessus d'un "trou" de grande dimension qui va direct dans le carter.

Pourquoi l'huile "remonterait" dans le tube enveloppe alors qu'elle peut tout simplement aller dans le carter par gravité?

J'essaie d'avoir ma pression de régulation à environ 3 bars à chaud (100°C) Idéalement la régulation de pression se fait à un régime proche de 4000 rpm, c'est à dire que la pression augmente jusqu'à ce régime de manière quasi linéaire pour stagner proche de 3 bars quand le piston ouvre le conduit de retour (qui doit faire approximativement 6 mm de diamètre). Dans ce cas pourquoi le niveau augmente t'il à gauche (même à 2500rpm) et pas à droite alors que le retour de régulation n'est pas ouvert?

A noter qu'il n'y a pas intérêt à rouler avec un régulateur ouvert puisque c'est d'autant de débit d'huile qui ne sert pas à la lubrification/ refroidissement des pièces (notamment des manetons de bielle), mieux vaut baisser la pression et augmenter le débit...

Enfin j'utilise aussi de temps en temps un système de régulation externe réglable (avec retour carter ) et dans ce cas je condamne la régulation pour ne conserver que le piston de dérivation si besoin. On peut aussi comparer avec les moteurs avant 1970 à simple régulation >> ces moteurs ont un retour d'huile en cas de surpression en direct dans le carter et pas du tout proche des tubes-enveloppe/ poussoirs.... et pourtant ils ont le même phénomène de peu d'huile côté droit et beaucoup plus côté gauche.

C'est d'autant de réflexions qui me font penser que cette hypothèse du clapet de décharge n'explique pas la montée en huile côté gauche et le niveau très faible à droite >> si c'était le cas il serait intéressant de:

*condamner le trou de décharge d'origine.

*Refaire un piquage au niveau du bouchon de gallerie pour réinjecter l'huile côté droit....

Mais une fois de plus ca ne fonctionnerait qu'au delà du seuil de décharge du piston donc pas à régime constant de croisière...

Donc possible que ca influe un peu à haut régime sur les moteurs avec carter à gros conduits/ double régulation (au dessus de 4000 rpm) et encore je n'en suis pas certain mais cette explication ne me semble pas tenir la route et dans tous les cas ce n'est pas la solution de "pomper" de l'huile d'un côté pour injecter dans la gallerie principale pour qu'une grande partie retourne directement dans le carter via le régulateur de pression d'origine sans lubrifier les parties importantes du moteur....

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Il est vrai que si l huile remplit le cache culbuteurs sans que le clapet de décharge soit ouvert, ça prouve bien que ce n est pas du à ça. De plus, si ce phénomène augmente avec la course du vilebrequin, le clapet de décharge n est pas influencé par la course lui. Pensez vous qu un déflecteur devant les trois vers poussoirs pourrait limiter le phénomène ? Car quand on a pas de carter supp et que sur les 2,5 litres d huile il y en a déjà 1 qui dort dans le cache gauche, on se retrouve d autant plus vite à risquer de pompe de l air !

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Utilise des tubes anti-déjaugeage au moins à gauche ce la limitera la remontée à défaut de l'empècher totalement

Le retour d'huile dans le carter reste tout de même une bonne idée.

Sinon ton idée de déflecteur.. pourquoi pas... ca vaudrait le coup d'essayer!

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Je pense qu a temps perdu je vais faire comme dred à proposé et faire un cache culbuteurs avec un plexiglas pour s assurer d où ça vient. Ensuite je tenterai un déflecteur en interne pour voir la différence. Je vous tiendrai au courant du résultat le moment venu.mais probablement pas avant l automne. A bientôt.

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Salut,

Aucune idée non plus concernant les T4..

Pour les T1, compte tenu de tous ces éléments Loic, force est de reconnaître que c'est bien le vilo , c'est surprenant que ça prenne de telle proportions sur le volume d'huile déplacé. .

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Sur les Type 4 il n' y a pas la grosse ouverture entre tubes et carter, les retours d'huile sont petits (peut être 1.5 ou 2cm² de section) limitant le phénomène.

Le volume d'huile est aussi un peu plus élevé dans le carter, mais cela n'empèche pas d'arriver à déjauger.

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"Sur les type 4 il n y a pas la grosse ouverture entre tubes et carter et les retours d huile sont petits"

Ne doit on pas voir ici que vw aurait modifié son carter étant au courant du phénomène et pour limiter celui-ci ?

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