Aller au contenu

ventilation de carter / Breather box


Recommended Posts

Merci Coxiracer. J'avais lu sur cette discussion (mais trop tard!) qu'il n'est pas utile de relier le boîtier au cache-culbu gauche, mais je ne pense pas que l'huile puisse remonter du cache-culbu gauche au boîtier (placé nettement plus haut) et que ce soit la cause des projections d'huile?

Quelqu'un pour répondre à mes 5 questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me permet de reprendre ton message afin de ne pas tout recopier.

Première question (je n'arrive pas à trouver): par où sort toute l'huile projetée? Par le petit filtre? Ou par ailleurs? Quelles sorties potentielles l'huile peut-elle emprunter ?

Deuxième question: comment arrêter ces projections d'huile? Est-ce que j'ai intérêt à retirer le petit filtre rond sur le couvercle du boîtier, et à en utiliser l'orifice pour relier le boîtier à un des filtres à air? Trouve déjà la fuite ! ;)

Troisième question: est-ce que cela fait une différence, si on relie le boîtier au filtre du carbu côté passager, ou à celui côté conducteur? Non, aucune.

Quatrième question: mon moteur n'étant pas très poussé, est-il utile, ou superflu, de relier le boîtier aux deux filtres à air des carbus (relier à un seul filtre est-il suffisant)? Ca marche sans relier la boîte aux carbu. Relier la boite sert surtout à absorber les rejets au lieu de les relâcher dans l'atmosphère.

Dernière question: il me semble avoir lu que l'étanchéité du boîtier Bugpack n'est pas très bonne; est-ce que j'ai intérêt à l'améliorer, et si oui, comment? J'ignore ce qu'il en est pour ce boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ying Yang!

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu (en partie, entre les lignes) plus haut dans la discussion: comme il règne au niveau des carbus (ou de leur filtre) une dépression importante, relier le boîtier au filtre à air d'un carbu permet de mieux aspirer les vapeurs d'huile, et donc de réduire la surpression qui règne dans le carter, et qui génère les fuites/projections d'huile.

Effectivement, par la même occasion, on pollue moins l'atmosphère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sue je voudrais comprendre c est pourquoi le cache culbuteurs gauche se rempli autant et si vite ? C est dû à quel phénomène ? Car si tout cette huile stagne là bas, ne serait il pas judicieux de la drainer vers le carter pour éviter de pompe de l air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ventiler le cache culbu gauche augmente le risque de déjaugeage et reste peu efficace en terme de ventilation.

C'est pourquoi je préconise depuis longtemps le retour de l'huile de la culasse gauche vers le carter et une ou deux ventilations sur la culasse droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord. Mais si tu veux drainer ma culasse gauche, ne faut il pas placer un style de clapet anti retour pour éviter que l huile du carter ne remonte dans la culasse lors de virages prolongés à droite ( l inverse de ce qu on recherchait du coup !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est inutile,

utilise "le carter sec du pauvre" (pas péjoratif car je trouve que c'est une excellente solution que je préfèrerai même à la complexité pas toujours utile du carter ec) grosse capacité en carter sup et niveau très bas sur la jauge d'origine (en dessous du mini), le moteur ne s'en portera que mieux

D accord. Mais si tu veux drainer ma culasse gauche, ne faut il pas placer un style de clapet anti retour pour éviter que l huile du carter ne remonte dans la culasse lors de virages prolongés à droite ( l inverse de ce qu on recherchait du coup !)

Aucun risque de ce côté là le niveau dans le cache culbu sera toujours plus bas que sans drainage et/ou avec ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement du à la rotation du vilo.

Oui il est utile de drainer le cache-culbu gauche, et celui de droite de le ventiler.

Salut,

J'ai beaucoup de mal avec cette hypothèse.. quand on voit la position du vilo par rapport aux tubes enveloppes.. tubes enveloppes qui plus est obturés par les poussoirs... :-/

Une autre hypothèse serait que le canal de décharge du piston de régulation arrière (pression maxi) débouche directement dans l'alésage du poussoir échappement du cylindre n°3, poussoir agissant comme une pompe et de ce fait rempli le cache culbuteur gauche.... à méditer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussoirs n'obturent pas la monté de l'huile vers le cache culbu gauche.

La monté de l'huile se fait derrière les poussoirs où il y a une grosse ouverture.. Regardez comment est fait un carter...

Nous ne sommes plus sur une hypothèse mais sur un fait visualisé depuis longtemps et avec les corrections faites en fonction..

Rien à voir avec la décharge de la régulation d'huile qui ne changera strictement rien au volume d'huile dans l'un ou l'autre des cache-culbuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste . Je viens d aller voir à l atelier et il y a bien de quoi faire rentrer beaucoup d huile. Et si on essayait de placer un genre de déflecteur pare-huile ? Histoire de traiter le problème à la source + carter sec du pauvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le remplissage du cache culbuteurs gauche est en effet quelque chose de constaté depuis longtemps ..on peut en voir des videos sur le net..par contre son lien direct avec la rotation du vilo ne me paraît pas si évident. . Loin de la..ou peut-on en trouver la démonstration, ça m'intéresse.

Les énormes ouvertures sont situées SOUS les poussoirs, le vilo est 3 km plus haut, comment ce dernier pourrait projeter quoi que ce soit dans des fentes qui lui sont complètement opposées?..sachant que ses projections doivent traverser le rampart formé par la fondrie des logements de poussoirs (dépourvue d'ouverture dans ce sens la/ en partie superieure) et l'aac?

D'accord pour les tubes anti-degaugeage pour le comportement dynamique de la nappe d'huile lors d'appuis prolongés en roulage..mais concernant le remplissage "en statique" comme en a fait la démonstration Mike muffler qui serait directement lié à l'action du vilo j'ai vraiment du mal à visualiser le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...